Les EUZET de Pompignan (suite 2)



Histoire.

"Visiter des villages inconnus, entrer dans de vieux cimetières, lire le monument aux morts, pénétrer dans l'église (presque toujours belle), passer à la mairie et au syndicat d'initiative, acheter dans l'épicerie-librairie-bazar une histoire locale oubliée, peut-être avoir l'occasion de vous entretenir avec un érudit du coin, ou une vieille personne qui sait tout, voilà des plaisirs délicats que vous apprécierez certainement. Et puis il y a la bonne bouffe, le grand air, le petit hôtel convivial. C'est vrai pour la France, mais aussi pour tous les pays d'Europe (...)" Marcel GUENOT : "Vers d'autres aspects de la généalogie", dans le n° 130 de Provence Généalogie (4ème trimestre 2003).


La transformation du patronyme AUZET ou AUSET à Ansouis (84) en EUZET à Pompignan (30) mérite que l'on s'interroge sur les raisons de cette transformation qui s'est avérée définitive.

Le relevé des mariages d'Ansouis, fait par le chercheur Marcel GUÉNOT, que l'on peut trouver sur le site Internet du chercheur André BARBAROUX, donne les résultats suivants pour la période 1589-1849 : il y a, à Ansouis, du début du XVIIe siècle (au moins) à la mi-XIXe siècle, des AUZET, AUZETTE (hommes ou femmes), AUSET, AUSETTE (hommes ou femmes) mais aucun EUZET, ni EUSET, ni HEUZET, ni UZET, ni LAUZET. Du côté des AUSET/AUSETTE, la première occurrence est du 10.09.1646 et la dernière du 19.11.1708 ; du côté des AUZET/AUZETTE, la première occurrence est du 17.01.1648 et la dernière du 16.08.1837. A noter que les AUSET/AUSETTE sont largement minoritaires par rapport aux AUZET/AUZETTE. A noter également que les baptêmes montrent une antériorité par rapport aux premières occurences des mariages. Ainsi, pour la famille de Jacques AUSET/AUZET devenu EUZET à Pompignan, le chercheur Marcel GUÉNOT a indiqué trois naissances, dont la première est de 1608 (on peut d'ailleurs voir que le passage de AUSET à AUZET et inversement était naturel) :
. AUSET Jan (fs Antoine et Marquete MARTIN(E) b 31.08.1608
. AUZET Claude (fs Antoine et Marie MARTIN(E) b 21.06.1614
. AUSET(E) Catherine (fa Antoine et Marie MARTIN(E) b 08.03.1620

Les lieux-dits de la région PACA contenant les suites "AUS", "AUZ", "EUS" et "EUZ" montrent qu'il y a très peu de "EUZ" dans l'est (extrait du travail réalisé par le chercheur Marcel GUÉNOT, à partir des cartes de Cassini) :

- AUZON (L')RIV (carte AVIGNON)
- LAUSES (LES) (carte AVIGNON)
- LAUZE (LA) (carte AVIGNON)
- LAUZIERS (LES) (carte AVIGNON)
- LAUZETTE (LA) (carte AVIGNON)
- LAUSE (LA) (carte AVIGNON)
- LAUZE (LA) (carte AVIGNON)
- LAUZE (LA) (carte AVIGNON)
- SAINTE CROIX DE LA LAUZE (carte AVIGNON)
- LAUZON (LAC DU) (carte BRIANÇON)
- LAUZE (LA) (carte BRIANÇON)
- LAUZA (LE) (carte BRIANÇON)
- LAUZET (LE) SUCCURSALE (carte BRIANÇON)
- LAUZE HAUT (carte BRIANÇON)
- LAUZET (LE) (carte BRIANÇON)
- SAUSE (LE) (carte BRIANÇON)
- LAUSIER (carte DIGNE)
- LAUZE (LA) (carte DIGNE)
- LAUZIERE (carte DIGNE)
- PILAUZIER (carte DIGNE)
- TAUZE (carte DIGNE)
- AUZET (carte EMBRUN)
- LAUZA (LE) (carte EMBRUN)
- LAUZE (LA) (carte EMBRUN)
- LAUZE (LA) (carte EMBRUN)
- LAUZE (LA) (carte EMBRUN)
- LAUZET (carte EMBRUN)
- LAUZET (LE) (carte EMBRUN)
- LAUZE (LA) (carte QUEYRAS)
- LAUZIERE (LA) (carte QUEYRAS)
- AUZON (carte VAISON)
- GRANGES DE LAUZIEL (LES) (carte VAISON)
- LAUZE (LA) (carte VAISON)
- LAUZE (LA) (carte VAISON)
- LAUZIERE (carte VAISON)
- LAUZIEU (carte VAISON)
- SAUZET (carte VAISON)
- SAUZET (carte VAISON)
- SAUSET (carte VAISON)
- LAVEUSE (carte VAISON)
- LEUZE (carte AVIGNON)
- PAS DE LEUZE (carte AVIGNON)

Selon Le petit Larousse, le mot "Lause" ou "Lauze" vient du gaulois. C'est une pierre plate utilisée comme dalle ou pour couvrir des bâtiments dans le sud ou le sud-est de la France". Plusieurs sites Internet confirment qu'il s'agit d'une pierre plate utilisée comme matériau de couverture en région de montagne. Ceci est donc aussi valable pour les Pyrénées où une "labasse", une "lauze" ou une "lause" est bien une large pierre plate (voir, par exemple, www.pyrenees-passion.info/). Intéressant aussi ce qui est dit sur le site http://www.123lozere.com : " La lauze, qui peut également s'écrire lause dans certaines régions est une plaque de schiste de 2 à 3 cm d'épaisseur. Elle est principalement utilisée en Lozère et dans d'autres régions du sud de la France, pour couvrir les toits. Les reflets de cette pierre donnent alors un charme particulier aux maisons de ces régions. Elle peut aussi être utilisée comme dalle de sol ou encore pour fabriquer des objets artisanaux. La lauze est aujourd'hui devenue un des éléments emblématiques de la Lozère. Si l'on regarde du côté des Hautes-Alpes (par exemple, avec le site http://www.pays-des-ecrins.com/toponymie/freissinieres-htm.htm), il est dit que "Lauze" est un dérivé de l'occitan LAUS, signifiant lac, et le suffixe "Lauzeron" est le diminutif : petit lac. L'auteur attire donc l'attention sur le fait qu'avec les noms en laus, lause, lauze et leurs dérivés, il peut y avoir l'une ou l'autre origine : lac ou pierre (plate). "Certes, la présence d'un lac permet souvent de trancher mais plusieurs lacs de haute montagne se trouvent dans des secteurs rocheux et entourés de pierres plates, alias des lauses !"

Des analyses précédentes, on comprend pourquoi on trouve anciennement des LAUZET dans la région de Toulouse, non loin des Pyrénées (par exemple, à Lavalette, en 1716) mais c'est encore une fois dans les Alpes de Haute Provence que l'on trouve le plus de AUZET et de LAUZET, comme le montrent les dépouillements des registres paroissiaux de cette région par les équipes du C.G.M.P. où des centaines de personnes travaillent sur les relevés systématiques et la compilation des informations (courrier du chercheur Marcel GUÉNOT du 28.07.2005, pour les villages autour de la paroisse d'Auzet et non loin de celle appelée Le Lauzet, en ce qui concerne surtout la période XVIIe-XVIIIe et mi-XIXe siècles).

C'est en fait une confirmation de ce dont on se doutait (voir dans Les EUZET et les familles dont les noms sont proches mais différents, ce qui est dit sur les AUZET et AUSET). Il y a, cependant, sur ces patronymes, une particularité importante car on trouve des AUZET dans le village d'Auzet, au moins jusqu'à la guerre de 14-18. Ce phénomène ne se retrouve pas dans le Bas-Languedoc pour les EUZET : aucun membre de ces familles ne semble avoir habité dans les villages d'Euzet (les bains) ou de Saint-Michel-d'Euzet ; quant aux mas appelés Euzet, ils ont rapidement perdu leurs occupants appelés EUZET, certains dès le début du XIIIe siècle (voir Les (d')EUZET du mas d'Euzet de Saint-Sauveur-du-Pin). Enfin, dans ce qui est aujourd'hui l'Hérault (et la partie du Gard qui est proche de l'Hérault), il semble bien aussi que les familles ont eu rapidement conscience que leur "véritable" nom de famille était EUZET et non LAUZET, voire AUZET ou HEUZET. Après la Révolution, toutes les formes LAUZET et AUZET disparaissent au profit uniquement de la graphie EUZET (voir ce qui est dit dans Les EUZET d'Assas (suite 2), pour un acte de 1825). La réaction sera parfois plus tardive encore mais toujours dans le même sens (voir, par exemple, le jugement de 1863, dans Les EUZET de Sète, génération 4 et 5 PORTALES, pour François Barthélémy LAUZET/EUZET et ses enfants).

En fait, quand on regarde bien les registres paroissiaux, on voit que les réactions ont souvent été précoces mais que les habitudes des curés (puis des officiers de l'état civil) étaient tenaces. Par exemple, à Sète, on constate dans les registres paroissiaux du XVIIIe siècle, le mélange constant entre les écritures AUZET/LAUZET/EUZET/AUSET/LAUSET mais, par exemple en 1757, le 24 juin, est baptisé "Jean Baptiste EUZET, fils légitime et naturel de Jacques LAUSET, jardinier, et de Cécile PORTALES, né le jour précédent. Aussi bien en marge que dans le texte ci-dessus, on constate que le curé avait d'abord écrit "Jean Baptiste LUZET" mais qu'il a ensuite repassé sur le L pour le transformer en E ; par contre, le père et le parrain ont été laissés avec la graphie LAUSET (GG8 - Sète).

C'est donc dans ce contexte général qu'il faut certainement replacer la transformation du patronyme AUSET/AUZET, à Ansouis (caractéristique permanente des pays de montagne, en particulier des Alpes de haute Provence) en EUZET, à Pompignan (caractéristique permanente des pays de garrigue, en particulier dans l'Hérault et le Gard).

Bien que la recherche reste à faire, il semble que le même phénomène se soit passé avec les EUZET de Nîmes, aux XVe-XVIe-XVIIe siècles (en effet, l'un d'eux était originaire de Saint-Flour, dans le Cantal - voir Les EUZET de Nîmes,) mais cette preuve reste à apporter, ultérieurement.

(à suivre)



6/ Histoire.

sommaire

haut de page

Les EUZET du Gard

Pompignan

Pompignan (suite 1)

Nîmes.