La lignée des EUZET de Saint-Félix-de-Lodez et de Sète.
La branche de Saint-Félix-de-Lodez
Pour mieux situer les EUZET de Saint-Félix-de-Lodez, il est suggéré de se reporter à :
|
Signification des abréviations : ° : naissance b : baptême p : parrain m : marraine fs : fils fa : fille test : testament x : mariage Cm : contrat de mariage + : décès (+) : enterrement ca : vers AD Archives départementales |
La présentation du
lieu.
1/ La présentation du lieu Saint-Félix-de-Lodez est à 67 Km de Sète, 36 km de Montpellier,
2/ L'état des connaissances
Le 05.02.1685, lors du baptême de Catherine EUZET (fille de Pierre EUZET et d'Antoinette MARRE), à Viols-le-Fort ; le parrain est Mathieu EUZET (le grand-père de la baptisée) et la marraine est Marquise MARRE ; sont présents comme témoins, Mathieu AVINENS et Guillaume EUZET, qui signent avec le prêtre ; à cette époque et dans cette paroisse, les pères ne signent pas les actes de baptême, les parrains signent très rarement et ce sont les deux témoins présents qui signent avec le curé ou le vicaire. A titre d'exemple, le même Pierre EUZET ne signe pas lors des cinq baptêmes de ses enfants (en 1685, 1686, 1689, 1691 et 1698) alors qu'il signe quand il est témoin de baptême (par exemple, le 22.05.1678) ; de même pour le notaire Etienne EUZET qui ne signe pas pour les cinq naissances de ses filles (en 1678, 1680, 1682, 1684 et 1686) mais qui signe quand il est témoin de baptême (par exemple, le 05.10.1684). Enfin, la signature ci-dessus n'est pas identique à celle de Pierre EUZET (dont on peut voir un exemple dans Viols-le-Fort, génération 5), même s'il y a des ressemblances. Quant à Mathieu EUZET, il ne sait pas signer. Il s'agit donc bien ici de la signature d'un Guillaume EUZET, dans la parenté de Pierre et Mathieu EUZET - très probablement fils de Mathieu et frère de Pierre. La question est alors de savoir si cette signature se retrouve dans les actes de Saint-Félix-de-Lodez.
Par rapport à celle de 1685, cette signature, que l'on voit aussi à peu près sous cette forme le 27.03.1706, est plus relâchée mais rien ne dit qu'il n'y a pas eu une évolution . D'ailleurs, le même maître cordonnier signe parfois différemment (par exemple, les 24.11.1703 et 07.08.1709), sous une forme simplifiée et plus lisible. Rien d'étonnant à cela comme on peut le constater dans le registre paroissial de Viols-le-Fort (même pour un notaire comme Etienne EUZET).
L'état des
connaissances.
Questions et observations.
23 km de Viols-le-Fort, 9 Km de Gignac et 4 km de Saint-André-de-Sangonis
La première référence trouvée dans le registre paroissial de Saint-Félix-de-Lodez est celle de Jacques EUZET, baptisé le 24 septembre 1697 et né le 17 du même mois. Il est fils de Guillaume EUZET, "maistre cordonnier", et de Suzanne BARRAL. Le parrain est Antoine SOULAS, "du lieu de Viols". Ainsi, dès le début, le lien entre Viols-le-Fort
et Saint-Félix-de-Lodez est marqué, grâce à ce parrain. A cette époque, le parrain et la marraine de baptême sont forcément des parents, spécialement dans le cas du premier enfant et d'autant plus s'il s'agit d'un fils.
Qui sont donc Guillaume EUZET et Antoine SOULAS ?
En ce qui concerne les EUZET, le prénom Guillaume n'est pas fréquent dans cette seconde partie du XVIIe siècle, sauf dans la branche issue du mas de Sueilles (à Cazevieille), de la lignée du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc. En effet, dans cette branche, il est présent dans ses générations 2, 3, 4 et 6. Or, une partie de cette branche s'est justement installée à Viols-le-Fort (génération 6) et l'un de ses membres est Guillaume EUZET, frère de Mathieu EUZET, également installé à Viols-le-Fort. Ce Guillaume fait son testament le 14 mai 1661 (notaire Etienne EUZET, de Viols-le-Fort) et n'a pas de descendance car il lègue à son frère, son neveu et sa nièce mais il n'y a pas de mention d'épouse ou d'enfants. Son décès n'est pas signalé ensuite dans le registre paroissial de Viols (qui commence en 1677). Il est donc mort tout de suite après son testament ou, au plus tard, entre 1661 et 1677. Enfin, la généalogie de la lignée montre une installation ancienne (au XIVe siècle) au mas de Prats, dans cette paroisse. Du mas de Prats (Prax, aujourd'hui), une branche des EUZET s'installera dans le village de Viols-le-Fort, au début du XVIIe siècle. Quant aux SOULAS, leur installation à Viols-le-Fort est également ancienne et un mas de la paroisse porte leur nom.
Le registre paroissial de Viols-le-Fort indique la présence d'un Guillaume EUZET au baptême de Catherine EUZET, le 05.02.1685. Née le 19.01.1685 et fille de Pierre EUZET et d'Antoinette MARRE, elle est de la branche des EUZET de Sueilles (génération 8) et le parrain est Mathieu EUZET (son grand-père). C'est la seule mention d'un Guillaume EUZET dans le registre paroissial.
Par ailleurs, les informations croisées du registre paroissial de Viols-le-Fort, entre 1677 et 1697 montrent les liens familiaux entre la branche des EUZET du mas de Sueilles installée à Viols-le-Fort et les familles VIDAL et SOULAS. Ainsi, Marie EUZET (fille de Mathieu et de Jeanne VIDAL) est marraine de baptême de Joseph SOULAS (fils de Jacques SOULAS et de Marie VIDAL), en 1682, et, quand elle se marie avec Pierre RECOULLY, en 1697, ses oncles Pierre VIDAL, Fulcrand SOULAS et Jacques SOULAS sont présents à son contrat de mariage, cependant qu'Antoine SOULAS lui donne des instruments de jardin. Fait encore plus intéressant, elle a dû rapidement habiter à Combaillaux. Son mari y décède, le 20.08.1725 ; elle-même y décède, le 04.04.1737. Or, c'est à Combaillaux qu'Antoine SOULAS se marie avec Marguerite CAUPER, le 29.11.1703, les bans étant passés à Viols et à Combaillaux. A son mariage, il est assisté par son cousin germain de Viols, Antoine VIDAL. L'acte précise qu'il est fils de Fulcrand SOULAS et de Jacquette VIDAL, du lieu de Viols. Antoine SOULAS est donc le cousin germain de Marie EUZET (lui, fils de Jacquette VIDAL, elle fille de Jeanne VIDAL ; les deux sont soeurs). Les couples Marie EUZET-Pierre RECOULLY et Antoine SOULAS-Marguerite CAUPER vont passer le reste de leur vie à Combaillaux, les liens avec Viols-le-Fort diminuant rapidement au fil des années.
Que faut-il en conclure ?
On sait encore que Mathieu EUZET a eu un autre fils de Jeanne VIDAL, Jacques EUZET, mais celui-ci est mort en 1683, âgé de 8 ans (donc né vers 1675). Mathieu est mort en 1691 et on ne connaît donc comme autre enfant de ce couple que Marie, probablement née vers 1672 (si elle s'est mariée à 25 ans). Du premier mariage de Mathieu avec Marguerite CLAPAREDE, on lui connaît également deux enfants, Catherine née vers 1644 et Pierre, né vers 1652. Manifestement, il manque beaucoup informations sur les enfants de Mathieu EUZET. Le premier registre paroissial de Viols-le-Fort est tardif, il y a des lacunes et un certain nombre d'actes ne sont pas filiatifs. Ainsi, pour le décès d'un autre Jacques EUZET, âgé de 8 à 9 ans qui décède en 1677. Peut-être s'agit-il d'un enfant de Mathieu EUZET et de Jeanne VIDAL.
L'hypothèse que l'on peut raisonnablement bâtir est qu'Antoine SOULAS, cousin germain de Marie EUZET (fille de Mathieu) originaire de Viols puis vivant, comme elle, à Combaillaux et Antoine SOULAS qui est parrain de Jacques EUZET (fils de Guillaume) sont une seule et même personne ; on peut pousser cette hypothèse en disant que Guillaume EUZET était aussi cousin germain avec Antoine SOULAS, c'est-à-dire qu'il était un frère de Marie EUZET et donc un fils de Mathieu EUZET.
A son décès, en 1749, Guillaume EUZET est dit être âgé de 80 ans, ce qui suppose une naissance aux alentours de 1669. Rien de plus logique pour le couple Mathieu EUZET et Jeanne VIDAL marié en 1660.
On doit aussi rappeler qu'en 1697, Mathieu EUZET et Jeanne VIDAL étaient décédés. En s'installant à plus de 20 km de Viols-le-Fort, Guillaume pouvait créer sa propre branche sans trop se préoccuper des liens avec sa famille d'origine. D'ailleurs, après le baptême de son premier fils, tous ses autres enfants auront des parrains et des marraines originaires de Saint-Félix-de-Lodez ou de sa région proche. Simplement, on retrouvera dans les prénoms donnés à ses enfants ou petits-enfants, la trace de ceux qui étaient en usage à Viols-le-Fort : Mathieu, Jacques et, évidemment, Guillaume, pour les garçons.
Si l'hypothèse s'avèrait exacte, cela voudrait dire que la première génération de Saint-Félix-de-Lodez serait aussi la septième de la branche des EUZET du mas de Sueilles de Cazevieille et la 11ème de la lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc.
Un nouveau sondage sur le notariat de Viols-le-Fort (notaire Etienne EUZET) entre 1685 (présence de Guillaume EUZET au baptême de Catherine EUZET - sa nièce, selon l'hypothèse ci-dessus) et 1691 (décès de Mathieu EUZET), serait peut-être utile pour trouver des éléments dans la succession parentale supposée. Dans l'attente, une étude des signatures du (ou des) Guillaume EUZET peut-être faite :
1/ Le 05.02.1685, à Viols-le-Fort :
La signature de Guillaume EUZET, le 05.02.1685
(baptême de Catherine EUZET, à Viols-le-Fort)
2/ Le 15.09.1703, à Saint-Félix-de-Lodez :
La signature de Guillaume EUZET, le 15.09.1703
(décès de Susanne BARALLE, à Saint-Félix-de-Lodez)
La recherche suivante va porter sur les signatures de Guillaume dans les contrats de mariage de ses enfants.
(à suivre)
Génération 1
- Guillaume (fs Mathieu et Jeanne VIDAL ?) ° ca 1669, à Viols-le-Fort ? ; x Suzanne BARRAL, en 1696 ?, à ? ; Cm le 06.08.1696, notaire GRIMAL, de Saint-André-de-Sangonis ; cette référence se trouve dans le registre de l'enregistrement de Gignac ; il n'y a rien au registre des insinuations de la Sénéchaussée de Béziers et le minutier de ce notaire n'a pas été versé aux AD 34 ; il signe ; cordonnier ; un article lui est consacré dans le compoix de Saint-Félix-de-Lodez de 1699 (qui comprend des additifs jusqu'en 1792), avec son épouse, Suzanne BARRAL ; son manifest comprend 7 articles : 1/ Une maison au faubourg du chemin de Chomont (10 sols 9 deniers), 2/ Un jardin à Avenasses (4 sols 8 deniers), 3/ Un champ à Trallacos (9 sols 8 deniers), 4/ Une vigne à Pepisson ou Pepissou (7 sols 4 deniers), 5/ Une vigne à Maillerenc (10 sols 11 deniers), 6/ Un champ à La Plane (8 sols 8 deniers), 7/ Un mailhol au tènement de Labade (7 sols 8 deniers). Pour la vigne de Pepissou, il est indiqué en marge : "tient Mathieu EUZET par contrat dacort (d'accord ?) receu par Me TESSIER notaire le 20e juin 1752 change avant la taille de 1753" et, en marge du champ à Trallacos : "Tient Jean Etienne MOULROUSIER par contrat dechange (d'échange ?) du 10 avril 1785 reçu COMBES notaire change avant la taille" ; le couple a 7 enfants dont les naissances vont de 1697 à 1716 ; + 22.12.1749, à Saint-Félix-de-Lodez, "âgé de 80 ans"
Génération 2
- Jacques 1 (fs Guilhaume et Suzanne BARRAL) ° 17.09.1697, à Saint-Félix-de-Lodez (parrain : Anthoine SOULAS, "du lieu de Viol" ; marraine : Claude SERENE) ; cordonnier ; Cm, le 26.10.1734, avec Catherine REBIERE : il est assisté par son père, ses frères Jacques et Mathieu, son beau-frère Pierre PUEL et son cousin Jacques BARRAL ; Pierre REBIERE (père de Catherine) donne à sa fille comme dot une "pièce de terre champ, terroir de St-Félix, tenement de la Plane", contenance de 3 quartes ou environ ; la possession et jouissance se fera "à la consommation du mariage" ; cette terre est évaluée à 60 livres ; il lui donne aussi 439 livres 15 sols (190 livres de son chef et 249 livres 15 sols du chef de Susanne BARRAL) ; sur cette somme, il paye 100 livres d'acompte qui sont reçus, reconnus et assurés par Jacques, au bénéfice de sa fiancée ; ces deux dons doivent, pour Catherine, lui tenir lieu de droit paternel et maternel, conformément aux clauses énoncées dans le Cm de son frère, Pierre REBIERE ; le même acte indique que Guillaume EUZET émancipe Jacques, qui est son fils aîné ; Guillaume donne à Jacques tous ses biens, présents et à venir, pour en prendre possession et jouissance à la consommation du mariage, selon les conditions suivantes : il est convenu que les fiancés vivront en commun avec Guillaume EUZET et, au cas où où l'accord ne se ferait pas entre eux, Guillaume se réserve la jouissance de sa maison qu'il a à St-Félix et le cazal joignant la maison, ainsi que tous les meubles et effets qui sont dans la maison et le cazal, et aussi le champ de Campasouis pour en jouir pendant sa vie et celle de Susanne BARRAL, sans qu'ils soient obligés d'en donner aucun compte ; de plus, il se réserve la somme de 199 livres 10 sols pour Mathieu et Marie EUZET, son fils et sa fille (soit 99 livres 15 sols pour chacun) ; il confirme la donation qu'il fit à Jacques EUZET, son second fils (lors de son Cm avec Claire GALIBERT) et à Elisabeth EUZET, sa fille (lors de son Cm avec Pierre PUEL) ; les parties ont obligé et hypothéqué leurs biens, qu'ils soumettent à toutes rigueurs de justice ; l'acte est fait et récité dans la maison de Pierre REBIERE (père de Catherine), en présence de Marc Antoine ROUQUETTE (bourgeois) et Louis VIAR (cordonnier), habitants de Ceyras, qui signent avec Guillaume, le fiancé et Pierre REBIERE ; la fiancée et la mère de Jacques ne savent pas signer (notaire André TEISSIER père, de Ceyras) ; x Catherine REBIERE, le 23.11.1734, à Ceyras ; il signe EUZET ; le 11.09.1735, Raymond DURAND, de Ceyras, lui vend "une piece de terre vigne", à Saint félix, tènement de Labade, " contenant trois quartons deux ponnieres ou environ" ; le prix est de 57 livres qu'il paye immédiatement en louis d'or et monnaie ; il obtient quittance et la possession et jouissance sont du même jour ; les parties obligent et hypothèquent leurs biens présents et à venir ; l'acte est fait en l'étude où signent les parties et les témoins (notaire André TEISSIER père, de Ceyras) ; cette vente est indiquée en marge du"manifest" de Raymond DURAND dans le compoix de Saint-Félix-de-Lodez, au folio 289 verso, pour le lieu de Montpeyroux ; cette terre est indiquée comme étant un "maillol" alivrée 7 sols 8 deniers ; cette mention est la seule indication trouvée concernant Jacques EUZET dans ce compoix de 1699 (qui comprend des additifs jusqu'en 1792) : c'est surprenant, car on voit bien par sa descendance qu'il a continué à habiter dans les lieux ; à noter qu'il y a bien le "manifest" de son frère, Mathieu mais qui ne comprend que des terres, sans item pour une maison : on peut donc penser que le compoix de 1699 est incomplet, du moins pour la génération de Jacques EUZET ; on retrouve sa signature dans le registre paroissial de Ceyras, en 1736 et 1739, pour les baptêmes parrain au baptême de Jacques EUZET, à Bouzigues, le 15.08.1735 (voir la génération 2 de Sète. dans "la descendance GALIBERT") ; + 02.09.1772, à Saint-Félix-de-Lodez, "âgé de 80 ans", maître cordonnier : le métier correspond mais il y a une différence de 5 ans par rapport à l'âge réel (les âges indiqués au décès sont souvent approximatifs).
La chapelle Notre-Dame-de-l'Hortus
(fin XIVe-début XVe), à l'entrée de Ceyras
(site officiel de la commune)
La signature de Guillaume EUZET, le 27.05.1768
(justice ordinaire de la vicomté du Bosc)
- Elisabeth (fs Mathieu et Jeanne SANIER) ° 20.10.1748, à Saint-Félix-de-Lodez (marraine : Elisabeth EUZET PUEL),
3/ Questions et observations Saint-Félix-de-Lodez (suite 1)
- Marie (fs Mathieu et Jeanne SANIER) ° 22.02.1751, à Saint-Félix-de-Lodez ; mise en prison, ainsi que son frère Guillaume, puis libérée par les officiers de la vicomté du Bosc, à Salleles (instruction de ce dossier, le 27.05.1768) ; ces mêmes officiers ordonnent de les libérer, en leur octroyant 300 livres à titre de dommages et intérêts à l'encontre des frères Jean Joseph et Jean Marie CAMBON (de Saint Guiraud) et ordonnent aussi que les frères CAMBON leur restituent 30 livres de provision que Guillaume et Marie EUZET ont payé en exécution d'une ordonnance du vingtième d'avril 1768 (plus de précisions en "suite 1", dans la chronologie des actes) ; elle a une fille naturelle, Catherine, le 30.10.1781 ; x François PITINI, le 07.01.1783, à Saint-Félix-de-Lodez ; elle ne sait pas signer ; + 09.09.1828, à Saint-Félix-de-Lodez.
Génération 4
- Jeanne (fa Jean et Marguerite BRUN) ° 21.12.1768, à Saint-Félix-de-Lodez ; x Pierre BAUMEL" (ou BEAUMEL), le 11.05.1790, à Saint-Félix-de-Lodez ; elle est signalée au recensement de
1836, comme "LAUZET veuve BEAUMELLE", âgée de 70 ans ; c'est la seule représentante des LAUZET ou
EUZET, à Saint-Félix-de-Lodez, en 1836 ; + 22.08.1840, à
Saint-Félix-de-Lodez, âgé de 77 ans" (comme pour les recensements, les âges au décès
sont souvent approximatifs).
- Catherine (fa Jean et Marguerite BRUN) ° 30.05.1771, à Saint-Félix-de-Lodez (marraine : Claire EUZET) ; + 29.12.1776,
à Saint-Félix-de-Lodez
- Elisabeth (fs Jean et Marguerite BRUN) ° 06.10.1773, à Saint-Félix-de-Lodez ; x Barthélémy Noël FOUQUET, le 17 pluviôse an 6 (05.02.1798), à Saint-Félix-de-Lodez ; leur premier enfant (Barthélémy Guillaume) naît à Lagamas le 24 avril de la même année) ; elle fait un testament le 19.07.1822, passé chez le notaire GRÈS (selon les tables de l'enregistrement) et elle réside alors à Montpeyroux ; elle ne sait pas signer ; signalée aux recensements de Lagamas de 1836 et 1841, avec son mari et leur fils, Isidore FOUQUET ; signalée au recensement de Lagamas de 1851, avec son mari, leur fils, Isidore FOUQUET et l'épouse de celui-ci, Félicité GARONNE ; + le 19.02.1854, à Lagamas (34)
- Jean Pierre (fa Jean et Marguerite BRUN) b 05.05.1776, à Saint-Félix-de-Lodez ; + 20.10.1776, à Saint-Félix-de-Lodez
- Jean François (fs Jean et Marguerite BRUN) b 17.12.1777, à Saint-Félix-de-Lodez ; + 20.06.1779, à Saint-Félix-de-Lodez,
"âgé d'environ 6 mois"
- Catherine (fa Jean et Marguerite BRUN) ° 23.04.1781, à Saint-Félix-de-Lodez ; + 05.12.1783, à
Saint-Félix-de-Lodez.
- Catherine (fa naturelle Marie et François PITINI) ° 30.10.1781 Saint-Félix-de-Lodez ; le baptême (le lendemain) est indiqué comme étant celui d'un enfant naturel, attesté par Catherine PUEL, sage-femme, veuve AUBOUY et par François PETINI qui a "déclaré lui-même être le père de l'enfant" ; le parrain : Guillaume GABAUDAN (tonnelier) et la marraine : Catherine PITINI (qui ne sait pas signer) ; + 04.09.1782 Saint-Félix-de-Lodez, en présence de Jean DURAND (régent des écoles) Saint-Félix-de-Lodez
Il ne semble pas qu'il y ait une cinquième génération portant le nom EUZET sur Saint-Félix-de-Lodez.
- Il faut arriver à situer certains EUZET (ou LAUZET) qui "gravitent" autour de Saint-Félix-de-Lodez. Par exemple, qui est Pierre
LAUZET marié avec Catherine TIBALLE, de Montpeyroux (localité qui est à moins de 5 km de Saint-Félix-de-Lodez ? Ils ont un
fils, Etienne, vers février 1691, lequel meurt âgé de 6 mois, le 26.08.1691, à Montpeyroux. Cette piste nouvelle
est, évidemment, particulièrement intéressante. On peut imginer une naissance de ce Pierre vers 1665.
- Certains patronymes peuvent àtre trompeurs pour notre recherche. En effet, on sait que le patronyme EUZET peut être écrit de diverses façons (probablement suivant les habitudes et accents locaux). Ainsi, on peut parfois trouver DEUZET chez certains notaires. Aussi, l'existence du patronyme DEZE ou DEZÉ pourrait s'apparenter à EUZET mais il semble bien que ce ne soit pas le cas, ce patronyme DEZE existant bel et bien. Sur Saint-Félix, on a un couple Bernard DEZE et Claude CERENE qui se marie vers 1643-1644 (ce registre paroissial est en déficit), qui a pour enfants, Madeleine, Izabeau, Jean et Etienne. Ce dernier est père d'un Antoine et ... d'un Guillaume, lequel naît le 14.11.1676 (ce qui aurait pu faire l'affaire pour notre Guillaume EUZET !). Cependant, la forme LAUZET est sans équivoque pour Guillaume EUZET et ne doit pas être confondue avec cette famille DEZE (note écrite le 15.11.2016).