LES SITES, BLOGS ET LIVRES RECOMMANDÉS



Au départ, nous avions hésité à mettre en place cette page car nous connaissions la fragilité des blogs et des sites que nous pouvions recommander ici ou encore de ceux que nous signalions dans les fichiers de notre propre site. En effet, ce milieu numérique est très "volatil". Certains sites ont disparu, d'autres ne sont pas mis à jour, etc. Ainsi, rien que pour cette page, le site "LOUPIC" est à l'arrêt depuis janvier 2014. Celui des "Cartes Postales anciennes de l'Hérault" doit s'arrêter en 2015. Celui qui est intitulé "Au fil du temps" a vu sa dernière mise à jour en mai 2009 dans sa partie "Actualités". Quant aux sites de Didier EUZET, deux de ceux qui étaient cités ici ont disparu. Le pire, c'est certainement le site du domaine de la Salade dont nous avons repris une photo dans le fichier "Saint-Mathieu-de-Tréviers". Quand on clique sur le lien, on arrive maintenant sur un site de publicité qui, en plus, n'a rien à voir avec les produits vinicoles ! Il faudra donc faire périodiquement le tour des liens mis en place dans nos propres fichiers, pour être sûr qu'ils n'aient pas disparu où qu'ils ne soient pas remplacé par des publicités inopportunes. Comme quoi, si les sites et autres blogs ont une grande qualité : pouvoir être mis constamment à jour, contrairement aux livres, ils ont le défaut propre à notre époque, celui de l'instabilité des informations. C'est même vrai pour les Archives départementales (ou, plus exactement des services informatiques travaillant pour les Conseils généraux) qui se permettent de changer les cotes des registres (ainsi en est-il, aux AD 34, pour les recensements regroupés des villes de Montpellier et de Sète, par exemple !). Tant pis, alors pour ceux qui ont soigneusement noté des références précises et tant pis pour ceux qui voudront ensuite retrouver rapidement les éléments cités. Bon, ceci dit, il faut se rendre compte que l'instabilité, la volatilité de ces produits informatiques est dans leur nature. A nous de nous organiser pour en assurer la pérennité ... et il serait temps d'y penser pour notre propre site mis en place en novembre 2000 ! (note écrite le 15.06.2015)




Lou Pic C'est le site de la région du pic Saint-Loup créé par M. Luc PERREY. Ce site comprend des rubriques sur les villages de la région, en particulier ceux où ont vécu les familles EUZET (Cazevieille, le-Mas-de-Londres, les Matelles, le Triadou, Notre-Dame-de-Londres, Pompignan, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Viols-le-Fort) ; il y a une rubrique sur les garrigues (avec, notamment, un article sur le chemin des verriers) et puis des rubriques générales (venir, bouger, contacter, visiter, sortir, dormir, manger, boire, lire) et d'autres items pratiques comme les sources, les nouveautés et un livre d'or. Les photos sont souvent de toute beauté. (malheureusement, les mises à jour se sont arrêtées en janvier 2014, selon l'information de M. Luc PERREY, le "Webmestre").

"Cartes Postales anciennes de l'Hérault", Un blog créé par M. Christophe EDO qui mérite le détour, d'autant que les mises à jour sont fréquentes et que son champ recouvre l'histoire locale et le patrimoine du département de l'Hérault. Malheureusement, dans une note du 21.04.2015, l'animateur de ce blog annonce le prochain arrêt, après trois ans d'activité (consultation le 15.06.2015).

"Cercle généalogique de Languedoc", le site de cette association est particulièrement dynamique et offre beaucoup d'informations et de services aux généalogistes ; son président est M. Jean-Pierre UGUEN et son premier Vice-Président M. Georges DI MÉGLIO.

Un annuaire des blogs et sites généalogiques de Jean-Louis GARRET (blogs ou sites de particuliers et d'associations), très utile pour l'histoire des familles, des villages et des régions.

"Au fil du temps", le site créé (mai 2006) par Mme Ghislaine LOUPFOREST, propose une série de photos anciennes avec des personnages dont il faut retrouver l'identité ou d'autres dont le nom est indiqué mais qu'il faut situer dans le temps et dans l'espace. Bref, une idée très originale que nous soutenons et nous espérons beaucoup que ce site va se développer, pour le plus grand bonheur des familles, des historiens et des généalogistes (cependant il semble être à l'arrêt depuis mai 2009 - consultation le 15.06.2015).

Les livres de Fernand RAMBION ("Le mas des Merle" (roman), "Sous le micocoulier (recueil de nouvelles)", "Ce témoin que j'étais (livre de souvenirs)" et "Dans le creuset Sudète" (livre romancé de sa captivité), se trouvent en librairie et aussi à l'épicerie RIGAL de Viols-le-Fort. Ils peuvent également être commandés à sa fille, Annie RAMBION : annierambion@orange.fr
En dehors du livre sur sa captivité, les ouvrages de Fernand RAMBION racontent "des histoires inspirées par des lieux, des personnages, des événements de Viols-le-Fort (34), où il était né et avait vécu sa jeunesse, avant d'y revenir dans les années 60" (lettre d'Annie RAMBION du 08.04.2011).

Les recherches de M. Christian PIOCH sur sa lignée des PIOCH de l'Hérault. Voir le lien indiqué dans Puéchabon (suite 1), à l'article de Jacquete PIOCH ainsi que le lien qui est dans Les contributeurs du site, article de Christian PIOCH . Voir également : Les PIOCH d'Argelliers (remarquable histoire familiale en photos)


Et puis encore ...

"La galerie Geo MARTEL", le site de Mme Rita EUZET MARTEL sur les faïences et la faïencerie de Geo et Jacques MARTEL.

Les sites de M. Didier EUZET, musicien compositeur : www.euzet.com    www.tecmusic.net 
(plusieurs autres sites de cet auteur ont été fermés - consultation du 15.06.2015)







sommaire

haut de page

Les lignées issues de l'Hérault

La lignée de Martinique