Les contributeurs du site


Ce fichier indique les noms des nombreux contributeurs du site. La liste n'est pas exhaustive et sera complétée. Je tiens à souligner combien cette aide est précieuse. Grâce à certaines informations, des progrès sensibles ont pu être faits et puis, c'est un des plaisirs de cette recherche que d'être en contact avec des personnes nouvelles qui partagent la même passion. Il faut aussi souligner que ces échanges sont souvent facilités par l'existence des associations de généalogie (comme le Cercle généalogique de Languedoc, notamment) et des groupes de diffusion sur Internet (comme CGW 34, notamment, mais aussi tous ceux que Yahoo ! met à disposition des amoureux de l'histoire et de la généalogie). C'est finalement, un grand paradoxe, on travaille seul, face à son écran d'ordinateur, mais, en même temps, on est relié au monde entier avec Internet ( grâce, notamment, aux grands sites spécialisés comme Généanet). Merci donc à toutes et à tous pour cette aide continue qui ajoute convivialité et efficacité au travail personnel.



A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. Z.



A

ALMERAS Paul

M. Paul ALMERAS nous a transmis plusieurs actes : le 19.03.2013, le testament de 1652 de Françoise BONNIER, pièce qui a permis de mieux connaître la lignée de Saint-Jean-de-Védas, grâce à la consultation de registres notariaux qui se trouvent aux Archives communales de Montpellier ; le 29.11.2013, une quittance de 1597 concernant la lignée du Triadou ; le 05.12.2014, la division de biens de 1624, entre Philippe EUZET et Françoise BONNIER. C'est ainsi, par l'addition des actes, quels qu'ils soient, que l'on arrive à reconstituer l'histoire des familles.

ANDRÉ Jean-Paul



Les échanges ont toujours été d'une grande précision avec M. Jean-Paul ANDRÉ, par exemple sur la datation des actes ou la valeur des monnaies. Et puis, en tant que spécialiste de la région de Saint-Jean-de-Fos, il a trouvé un acte "introuvable", le contrat de mariage de Jean EUZET et de Catherine PAGES, en 1600. (la photo : au refuge de Colomina, en Catalogne, la préparation du repas après une randonnée à skis dans le parc national "Encantats-Aïgues Tortes")

B

BAKER Paul



M. Paul BAKER est un guide de Londres. Il nous a fait visiter le quartier de Spitalfields, le 08.02.2016.

BARBAROUX André

Le site Internet de M. André BARBAROUX est un lieu de passage obligé quand on fait des recherches dans le sud-est de la France. Nous y avons trouvé le relevé des mariages du registre paroissial d'Ansouis (84) et c'est grâce à ce chercheur que nous avons pu contacter son auteur, M. Marcel GUÉNOT, en juillet 2005. L'origine de la branche des EUZET de Pompignan a ainsi pu être résolue.

BAUDOU Cyril

M. Cyril BAUDOU fait partie de ces pionniers qui nous ont adressé, en juillet 2000, les premiers renseignements sur les EUZET de l'Hérault. Cela a pu se faire grâce au forum de discussion CGW 34, sur Yahoo !

+ BERGASSE Jean-Denis



Nous avons eu quelques échanges intéressants avec M. Jean-Denis BERGASSE sur les seigneurs de Montferrier et le chartrier de Cambous. Il faut bien dire que les spécialistes sur ces questions sont rares. J.D. BERGASSE, Président de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, est décédé le 01.07.2011. La photo est tirée du dossier de cette société, sur Internet.

BERNABÉ Béatrice

Mme Béatrice BERNABÉ a consulté pour nous les registres d'état civil de la commune du Marin, en avril 2003

BERNARD Denis



M. Denis BERNARD a apporté une aide importante pour la lignée des EUZET de Sète en dépouillant les actes des Archives maritimes, à Toulon et en transmettant les photos d'Anne MAZET et de Gabriel NEGRE. (en arrière-plan, le port de l'Estaque, quartier de Marseille)

BOISSENOT Sébastien

M. Sébastien BOISSENOT a indiqué une erreur sur un patronyme. Ces corrections sur tel ou tel détail du site sont, finalement, très importantes car elles donnent de la crédibilité à l'ensemble.

BORDARIER Michel

Les contacts avec M. Michel BORDARIER ont porté sur les AUSSET du Gard.

BOUCHARD Georges

C'est M. Georges BOUCHARD qui a trouvé le mariage de Loupian (en 1867), ce qui a permis de faire le lien avec les EUZET installés à Blida, en Algérie.

BOUDET Béatrice



Les recherches généalogiques de Madame Béatrice BOUDET ont permis de connaître les ancêtres des conjoints des EUZET d'Aumelas, beaucoup étant de Saint Pargoire.

BOUGETTE Jacques

Le 24.03.2015, M. Jacques BOUGETTE a trouvé et nous a signalé pour le photographier le testament de 1804 de Jean EUZET (de Saint-Bauzille-de-Putois).

BOULARAND Philippe



M. Philippe BOULARAND a signalé, le 24.02.2016, sur le livre d'or, un oubli pour un décès à Sète en 1866 et, dans un message du 05.03.2016, un complément pour le recensement de Lunel-Viel de 1901.

BOURDIN Jacques

Les connaissances de l'historien de la ville d'Issoire, M. Jacques BOURDIN, ont été très utiles pour comprendre le contexte de la branche des EUZET d'Issoire, du Broc et d'Ardes-sur-Couze, en Auvergne.

BOURLAC Jean-Paul

A partir de janvier 2013, M. BOURLAC nous a renseigné sur la généalogie d'Eléonore Dolce MONTEL (à La Ciotat) puis sur de nombreux actes concernant les EUZET de Marseille, compris entre 1904 et 1940 (qu'il a consultés aux Archives municipales et à la mairie de Marseille, puis qu'il nous a adressés). Il a également consulté pour nous l'Indicateur marseillais et l'Annuaire Marseillais et nous en a adressé quelques extraits qui ont permis de compléter les connaissances sur ces branches. Sa dernière transmission, le 14.09.2015, concerne l'acte de mariage de Marguerite Albertine EUZET et de Dante Albert CAPOSSELA.

BOUSQUET Evelyne

Des échanges intéressants ont eu lieu avec Mme Evelyne BOUSQUET à propos des EUZET d'Aumelas et de leurs descendants, en 2006. Ses découvertes de deux actes notariés de 1660 et 1663 ont aussi permis de mieux connaître, fin 2007, le parcours professionnel et familial de François EUZET, de Viols-le-Fort.

BOUTRIN Davy



M. Davy BOUTRIN a apporté sa contribution à la recherche menée sur la lignée des EUZET de Martinique. Il nous a adressé, par messagerie Internet, des actes qui apportent des précisions utiles.

BOYER Frédéric

M. Frédéric BOYER nous a adressé sur le forum IGW30, le 02.08.2014, un message concernant de précieuses informations sur les écrits d'Emmanuel GAY à propos du consulat du Vigan, lieu où un certain Jean EUZET était consul en 1635.

BUHOURS Nathalie



L'aide de Mme Nathalie BUHOURS a été décisive dans la connaissance des EUZET de Martinique, notamment grâce à son étude du "registre d'individualité" de Rivière-Salée.

C

CADOUL Stéphane

Dans le groupe de discussion IGW 30, M. Stéphane CADOUL a apporté des renseignements sur les PEPIN du Gard, le 13.11.2007.

CAIZERGUES Gérard

M. Gérard CAIZERGUES a débloqué la branche des EUZET de Blida en trouvant au CAOM et en nous transmettant les actes d'Algérie recherchés.

CALAZEL Rosemary

Mme Rosemary CALAZEL a apporté sa contribution à la connaissance de la "vieille poste" dans le fichier de Saint-Jean-de-Védas, via le forum CGW 34 (en octobre 2013).

CAMBIER-DÉROULÈDE Pierrette



Les nombreux échanges que nous avons eus avec Mme Pierrette CAMBIER-DÉROULÈDE ont permis de relier Saint-Jean-de-Védas (34) et Madagascar. La photo de son grand-père, Pierre EUZET qui a fait sa vie dans cette île, a aussi permis d'illustrer cette lignée qui remonte au 16ème siècle. C'est une vraie satisfaction de faire connaître aux correspondants les ancêtres dont ils ignoraient l'existence. De fait, c'est la justification ultime de notre site.

CAPO CANELLAS Mireille

Nous avons échangé nos données généalogiques respectives avec Mme Mireille CAPO CANELLAS, ce qui a mis en évidence des croisements familiaux sur Cazevieille et sur le mas du Galabert, à Saint-Gély-du-Fesc.

CARRIERE Gilbert

Pour les périodes relativement récentes, les relevés des généalogistes sont très utiles. Ainsi, celui de M. Gilbert CARRIERE nous a fait connaître un mariage de 1906 sur Notre-Dame-de-Londres (site "généalogie Histoire Patrimoine")

CHARRIÈRE André

M. André CHARRIÈRE, descendant d'Honoré EUZET, de Vendargues, a confié un cahier de chansons de ce dernier à M. Richard POUGET qui me l'a transmis, en janvier 2010 : un cercle vertueux qui permet de faire connaître cette archive qui date de 1880.

+ CHASSEFIERE Raymonde



Mme Raymonde EUZET (née CHASSEFIERE) nous a parlé de la branche des EUZET du Triadou installée à Vendargues (photo J.C.E. du 05.03.2008 : Mme EUZET en train de regarder ses archives familiales, dans sa maison de Vendargues) ; Mme Raymonde EUZET est décédée le 08.04.2013.

CHAUCHON Liliane

Dans le groupe de discussion IGW 30, Mme Liliane CHAUCHON a apporté des renseignements sur les PEPIN du Gard, le 13.11.2007.

CORNEILLE Laure

Madame Laure CORNEILLE nous a adressé, le 22.11.2014, des photos de Goulier (09) et, plus précisément, de l'emplacement où était la maison de Clarisse AUGÉ et de ses ancêtres.

COSTESEQUE Corinne

C'est Mme Corinne COSTESÈQUE qui, la première, nous a alerté à propos de la branche des EUZET de Béziers, ainsi que de celle des EUZET de Portiragnes, les deux de la fin du 19ème siècle. Elle a complété plusieurs fois la généalogie pour des actes en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Orientales.

+ COUDER Paul



C'est le fin connaisseur de Grabels, M. Paul COUDER qui nous a apporté les premières informations sur la lignée des EUZET de Saint-Jean-de-Védas. M. Paul COUDER est décédé le 02.07.2013 (photo jointe à l'hommage rendu après son décès : "Paul COUDER fondateur de Lou Dragas n'est plus. Les bénévoles qui animent l'association d'histoire locale de Grabels ont perdu leur fondateur. Paul COUDER qui s'est éteint le 2 juillet dernier à l'âge de 94 ans s'était retiré des activités depuis quelques années déjà. C'est en 1992 que ce féru d'histoire à la plume agile avait fondé l'association en compagnie de quelques autres Grabellois de souche. Fils de paysan, Paul COUDER a mené une brillante carrière administrative, à l'issue d'études de droit. Il a été en poste au Bénin, au Sénégal, en Côte d'Ivoire avant de revenir en région où il a été secrétaire général du comité d'expansion économique régional jusqu'en 1981. Retraité, il fut un membre actif à l'université du Tiers-temps de Montpellier, avec son association Mémoire d'Oc. Paul COUDER a signé plusieurs dizaines d'articles sur des faits et us historiques locaux, publiés dans les plaquettes exécutées par Lou Dragas et toujours disponibles. Paul COUDER a été inhumé dans le caveau familial du cimetière vieux."

COULOMB François



M. François COULOMB a apporté une aide appréciable pour les branches des EUZET des Matelles et de Sète (photo J.C.E., dans les carrières de Castries, le 01.06.2007)

COULONDRE Stéphane



La recherche de M. Stéphane COULONDRE a pour objet les porteurs de son patronyme. Elle est donc identique à celle que nous menons ici. Les COULONDRE ont une (des) origine(s) proche(s) de celles des EUZET de l'Hérault. Les échanges que nous avons eus à ce sujet sont donc riches d'enseignements, d'autant plus qu'il y a les mariages de 1423 entre deux COULONDRE et deux EUZET, à Saint-Gély-du-Fesc.

COUYRAS David

Après avoir terminé de faire les relevés des BMS d'Ardes, M. David COUYRAS nous a adressé, le 15.08.2012, un message contenant de nombreuses indications sur des actes concernant les EUZET de cette paroisse jusqu'en 1792, ce qui a permis de compléter ce que nous avions déjà noté au début de la recherche, en 2002 puis en 2005. Il nous a aussi transmis six photos d'actes de la série communale d'Ardes qui ne se trouvent pas dans ce qui a été mis en ligne par les Archives départementales du Puy-de-Dôme. On comprend là tout l'intérêt de ces échanges grâce à la mise sur Internet de notre site. Chacun peut y trouver des informations pour sa propre généalogie et chacun peut apporter ses propres connaissances, comme l'a fait M. David COUYRAS.

+ CRESPIN Jean-Louis



M. Jean-Louis CRESPIN a été l'un des tous premiers à nous aider, en particulier pour les branches des EUZET d'Aniane et de Gignac ; il a aussi contribué à enrichir l'étude d'Henri FOURNOL sur les familles de Puéchabon, grâce aux actes qu'il a trouvés dans les minutiers des notaires de Gignac, Aniane et Puéchabon ; M. Jean-Louis CRESPIN est décédé le le 12 avril 2013 (la photo est prise à Florence, en 2007).

CRUSIAUX Thierry



Les recherches de M. Thierry CRUSIAUX ont sorti de l'ombre la branche des EUZET de Toulon, dans l'attente de la mise en ligne de l'état civil de cette ville par les Archives départementales du Var.

D

DAUVERGNE Monique



Mme Monique DAUVERGNE est une spécialiste d'Aniane, ce qui a été d'un grand secours, au début de la recherche. C'est elle, aussi, qui nous a transmis les photos des tableaux sur Aniane de Mme Thérèse ROBERT. De plus, le 26.09.2014, elle nous a aussi transmis une carte postale de soldats (en 1917) trouvée par Mme Thérèse ROBERT, sur laquelle on voit François EUZET, de Sainte-Croix-de-Quintillargues.



DAVERIO Lucile

Grâce à quelques archives familiales en sa possession, Mme Lucile DAVERIO a complété nos connaissances sur la lignée des EUZET de Saint-Jean-de-Védas.

DAVID Marie-Claude

Des échanges intéressants ont eu lieu avec Mme Marie-Claude DAVID à propos de la descendance RAYNAUD et EUZET, de Sète.

DAVID Raymond

C'est sur les EUZET de La Ciotat que M. Raymond DAVID nous a apporté une aide appréciable en nous trouvant plusieurs actes qui ont permis de connaître cette branche plus rapidement, en 2006.

DEGOIX Yves



En mars 2011, M. Yves DEGOIX nous a signalé l'existence d'une famille EUZET à Forcalquier (04), d'après le recensement de cette ville, en 1906 ; le 05.08.2015, il nous a fait connaître l'existence et nous a transmis la photo d'une carte des relais de poste, en 1632, ce qui complète le sujet de la (vieille) poste à Saint-Jean-de-Védas. La vue de mai 2013, prise depuis le cabanon pointu qui se trouve au monastère de Ganagobie (04), a été transmise par M. DEGOIX, le 03.01.2017.


DESCHARD Jacques

A la suite d'un message passé dans le groupe Yahoo ! Igw30 en juillet 2005, c'est M. Jacques DESCHARD qui nous a indiqué le contrat de mariage de Jacques EUZET, originaire d'Ansouis (84) avec Jeanne LAFOUX, à Pompignan (30), en 1639. Dans la chaîne des contacts, c'est le maillon essentiel qui nous a ensuite permis de rentrer en contact avec M. Marcel GUÉNOT, via le site de M. André BARBAROUX. Toute l'efficacité des groupes de discussion et des sites Internet est ici démontrée.

DESTOUMIEUX Louis

M. Louis DESTOUMIEUX est un des premiers qui, en 2003, nous a donné des informations sur les EUZET de la lignée de Sueilles et Cazevieille.

DI MÉGLIO Georges



M. Georges DI MEGLIO, au château de Montferrand. Premier vice-président du Cercle généalogique de Languedoc, animateur passionné de la section de Jacou-Montpellier et très écouté à la radio dans les émissions matinales qui expliquent l'origine et la signification des noms de personnes. Son soutien est sans failles depuis le début de nos recherches (photo J.C.E. mai 2003)

ROSADO (DI MÉGLIO) Christine



Mme Christine ROSADO, la joie de vivre et une grande expérience informatique mise au service du Cercle généalogique de Languedoc (photo J.C.E., à l'ancienne magnanerie de Sueilles, le 24.10.2005)

DUCROS Thierry

Dans le groupe de discussion IGW 30, M. Thierry DUCROS a apporté des renseignements sur les PEPIN du Gard, le 13.11.2007.

DUMAS Régine

Quand Mme régine DUMAS nous a trouvé des actes concernant des EUZET, ce furent à chaque fois des découvertes qui ont marqué notre recherche. Le double contrat de mariage de 1546 nous a permis de relier les EUZET d'Assas à ceux du Triadou et le double contrat de mariage de 1450 a donné des informations inédites sur les EUZET du Triadou.

+ DURAND de GIRARD (M. et Mme)

M. et Mme DURAND de GIRARD nous ont ouvert les portes du château de Coulondres, en août 2002, ce qui nous a permis de voir de l'intérieur le site de l'ancien mas d'Euzet, devenu le mas puis le château de Coulondres, à Saint-Gély-du-Fesc (34). M. Maurice DURAND de GIRARD est décédé en avril 2011 (avis de décès du 3 sur le Midi Libre)

E

EDO Christophe

Nous avons repris dans le fichier de Villeneuve-lès-Maguelone des photos et des informations qui se trouvent dans le blog que M. Christophe EDO a créé et qui apporte beaucoup d'informations intéressantes sur le département de l'Hérault et donc sur les lieux où ont vécu des EUZET.

EMONDS-ALT Françoise

Madame Françoise EMONDS-ALT nous a aidé, le 19.11.2013, à y voir plus clair dans les références concernant la "Poste Vieille" de Saint-Jean-de-Védas.

EUZET Aline

Grâce à Mme Aline EUZET, la lignée de Sète a pu être illustrée (en 2005) de belles photos de ses ascendants aux générations 6 et 7. Notre souhait est que chaque branche puisse être ainsi mise en valeur. C'est déjà en bonne voie.

+ EUZET Anne-Marie

Mme Anne-Marie EUZET nous a écrit, le 26.03.2013, pour compléter les pages concernant la branche de Limoges et rectifier certaines erreurs. Un contact téléphonique, le 28.03.2013, a encore permis un nouvel approfondissement des connaissances sur ses parents, le couple d'artistes Jean-Marie EUZET et Juliette GEOFFROY. Mme Anne-Marie EUZET est décédée le 25.03.2015.

EUZET Brigitte

Mme Brigitte EUZET a participé à la rencontre qui a eu lieu à Assas, le 29 janvier 2007.

EUZET Christian (Grenoble)

M. Christian EUZET a complété, pour la branche de Sète, la première approche faite par Mme Marthe EUZET, au début de notre recherche.

EUZET Christian (Montpellier)

Dès août 2000, M. Christian EUZET nous a remis son dossier généalogique mis sur "Hérédis Pro". Grâce à cette recherche, nous avons pu facilement avancer dans la branche de Saint-Bauzille-de-Montmel et aussi dans celle de Saint-Mathieu-de-Tréviers. De tous les EUZET correspondants, c'est le seul (à notre connaissance) qui ait fait un tel travail qui nous a montré l'utilité de ces logiciels.

EUZET Danièle



Mme Danièle EUZET nous a transmis, en 2007, des photos des EUZET de la branche de Béziers (derniers héritiers directs des EUZET du Triadou) et nous a mis en liaison avec Mme Marie-Claude EUZET. Ce sont ces contacts croisés qui sont toujours les plus fructueux.

EUZET Didier



M. Didier EUZET, musicien et compositeur, est un de nos plus fidèles supporters depuis le début. Il a, notamment, relayé notre site sur son propre site Internet.

EUZET Flora (GERMAIN)



Mme Flora GERMAIN née EUZET et petite-fille de "Papa" Thomas EUZET, a organisé à Ravine Braie, quartier de Rivière-Pilote, une soirée en l'honneur de son grand-père, de ses ascendants (dont Jérémie GERMAIN) et descendants. A cette occasion, le 03.04.2016, devant une cinquantaine de personnes (parents et amis), nous avons présenté l'étude sur la lignée des EUZET de Martinique. De nombreux échanges ont pu permettre d'approfondir la généalogie et une place importante a été faite à la culture martiniquaise (langue créole, chants, musique, danses, poèmes, théâtre, littérature, cuisine, coutumes ...). En effet, Mme Flora GERMAIN est la présidente de l'Association pour la défense et la promotion de la culture martiniquaise (Asosiasion pou défann ek palantjé kilti matinik ou ADPKM). Elle a mis à notre disposition, photos et documents qui vont encore enrichir ce site et, surtout, la connaissance de la lignée.

EUZET Gérard

M. Gérard EUZET nous a le premier informé sur la branche des EUZET de Saint-Jean-de-Corniès (en 2004), des renseignements précis et détaillés.

EUZET Guillaume

Les échanges avec M. Guillaume EUZET ont permis d'affiner notre connaissance avec la branche des EUZET de Lézignan-Corbières, en 2005.

EUZET Janine



Mme Janine EUZET a soutenu notre initiative depuis le début et a mis à notre disposition des photos qui ont complété les nôtres des branches de Toulouse et de Paris.

EUZET Jean-Marc

C'est dans les premiers mois de la recherche, en 2000, que M. Jean-Marc EUZET nous a donné des informations sur les EUZET de Guyane, issus des EUZET de Martinique.

EUZET Jean-Paul

M. Jean-Paul EUZET a fait partie des premiers informateurs qui ont permis d'orienter rapidement les recherches, en 2000.

EUZET Louis

M. Louis EUZET a complété nos informations sur la lignée des EUZET de Sète, en 2005.

EUZET Marie-Bénédicte

Mme Bénédicte EUZET nous a transmis de nombreuses photos concernant la lignée des EUZET de Sète, en juin 2016. Ses informations ont, notamment permis d'enrichir les connaissances sur la carrière musicale d'Henri EUZET, l'organiste de l'église Saint-Louis de Sète, son arrière-grand-père.

EUZET Marie-Claude

Mme Marie-Claude EUZET nous a transmis, en 2007, une copie du cahier généalogique de son grand-père Joseph : seul exemple d'une telle recherche, à une époque où la généalogie restait encore confinée à la quête d'ancêtres glorieux et, si possible, nobles ; un temps, surtout, où les outils de la recherche étaient très insuffisants. Ce cahier est, en fait, le dernier souvenir direct des EUZET du Triadou.

+ EUZET Marthe



Grâce à Mme Marthe EUZET, nous avons eu une première idée de la lignée des EUZET de Sète : c'était en février 2000, tout au début de nos recherches. Mme Marthe EUZET est décédée en 2006. La photo ci-dessous a été prise en 1997 et nous a été transmise par Mme Marie-Bénédicte EUZET

EUZET Nadiège

Nous avons rencontré Mlle Nadiège EUZET en avril 2003, à la mairie du Marin, en Martinique.

EUZET Pascal

M. Pascal EUZET nous a donné, en juillet 2009, les références pour accéder à une émission de télévision de 1966 où l'on peut voir Louis EUZET, restaurateur à Paris et membre de l'Association française des artistes prestidigitateurs.

EUZET Pierre

Les contacts avec M. Pierre EUZET, en 2006 et 2007 ont permis d'illustrer les branches d'Ardes-sur-Couze (63), Pantin (93) et Paris, grâce aux photos qu'il a mises à notre disposition. Les fichiers "Aurillac, suites 1 et 2" mettent en valeur sa collection de photographies et cartes postales d'Aurillac, donnée aux Archives départementales du Cantal et qui constitue le "Fonds Pierre EUZET".

EUZET Pierre

C'est en mars 2009 que M. Pierre EUZET nous a donné des informations sur la branche des EUZET de Perpignan, issue de la lignée de Sète.

F

FALCIMAGNE Robert

L'aide de M. Robert FALCIMAGNE est indirecte mais sans le vouloir décisive. En effet, c'est en consultant, dès 2001, le répertoire des familles étudiées par les membres des "cercles généalogiques de l'Auvergne, du Velay, du Rouergue et du Quercy", que nous avons trouvé, sous son nom, une référence EUZET pour Ardes-sur-Couze (63). Un déplacement aux Archives départementales du Puy-de-Dôme a vite confirmé la présence d'une branche importante issue de Viols-le-Fort au 17ème siècle. C'est une preuve, s'il en fallait, de l'importance des associations et de l'intérêt à consulter leurs bulletins.

FAUGÈRE Georges

M. Georges FAUGÈRE a apporté une information pour le patronyme CREMAILL que l'on trouve à Fabrezan, dans l'Aude. Ce sont parfois ces petites pistes qui sont porteuses de découvertes majeures.

FEBVRET Josiane



La généalogie est une passion pour Mme Josiane FEBVRET, bénévole du fil d'Ariane qui aide continuellement les autres chercheurs. Elle nous a trouvé plusieurs actes intéressants.

FÉDIÈRE Chantal



Mme Chantal FÉDIÈRE ne manque jamais une occasion de nous signaler des actes concernant les EUZET, en particulier pour la lignée de Saint-Jean-de-Védas (portrait de Mme Chantal FÉDIÈRE, en 1954, par Mme LARGUIER-HUETTER, ancienne élève de l'école des Beaux-Arts de Montpellier)

FILIN Casimir



M. Casimir FILIN a enrichi notre connaissance de la lignée des EUZET de Martinique par son site. Il a complété les informations par une note sur les descendants de Thomas Alexandre EUZET (le 19.07.2016). La photo a été prise en janvier 2016, dans un restaurant de la commune du Robert.

FOURMENT Jeanne

Mme Jeanne FOURMENT a signalé une institutrice EUZET, fille du maire de Sète, à l'école libre de Saint-Gély-du-Fesc, en 1936. La recherche reste à faire (il n'y a pas d'enfant connu d'Honoré EUZET).

+ FOURNOL Henri

Nous avons pu découvrir les études sur Puéchabon de M. Henri FOURNOL, dès septembre 1999, celui-ci nous ayant permis de photocopier le résultat de ses recherches. Grâce à cette aide, nous avons pu "remonter" tout de suite au début du 18ème siècle et nous poser la question des origines de notre branche de EUZET. Il a fallu ensuite beaucoup de temps pour les relier à ceux du Triadou puis, avant eux, aux EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc. M. Henri FOURNOL est décédé le 1er janvier 2009.

FRANÇOIS Nicole

Madame Nicole FRANÇOIS nous a informé et donné des détails sur les EUZET installés à Salinelles et à Aspères, dans le Gard.

FREDON Jacqueline

Mme Jacqueline FREDON nous a donné beaucoup d'informations sur la branche des EUZET de Vacquières.

+ FROMAGE Henri



La contribution de M. Henri FROMAGE est particulière, dans la mesure où il fut le spécialiste des mythes celtiques (président de la société de mythologie) et donc un grand connaisseur du monde pré-romain. Ses connaissances ont été précieuses pour mieux comprendre l'origine de certains mots ou de certaines coutumes. Doué pour tous les arts, il s'est représenté dans cet autoportrait, âgé alors de 25 ans. M. Henri FROMAGE est décédé le 10 janvier 2008.

FUSTER Maria José

Par un échange franco-espagnol de courriels, en juin 2006, nous avons suivi la piste d'un AUSET de France parti en Espagne au 17ème siècle mais, pour le moment, sans succès.

G

GANE Pierre

Nous avons placé dans le fichier de "Sète (suite 1)" des photos concernant les familles NEGRE, MAZET et IGOUNET, transmises par M. Pierre GANE et qui complètent celles adressées par M. Denis BERNARD. On voit bien comment pourrait évoluer le site si d'autres photos de familles apparentées aux EUZET y étaient placées. Cela lui donnerait une dimension supplémentaire et augmenterait l'intérêt que l'on peut déjà lui porter.

GARCIAS Pascale

Les informations sur les EUZET fournies par Mme Pascale GARCIAS ont toujours été de première importance, en 2002 et en 2004. Parmi ses découvertes, il y a, surtout, le double contrat de mariage de 1423, au mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc. Cet acte essentiel est, d'une part, à la base de la lignée des EUZET du Triadou et, d'autre part, nous donne une première idée du 14ème siècle pour cette lignée.

GAUJAL Gilles

M. Gilles GAUJAL a donné des renseignements sur un couple EUZET de Saint-Jean-de-Védas, ce qui a permis de croiser certaines données.

GAY Bernard

M. Bernard GAY nous a transmis les photos de ses grands-parents, Célestin EUZET et Anaïs BASTIT (en janvier 2013)

GELLY Jean

M. Jean GELLY nous a transmis ses "cahiers de la Mémoire", en 2011 et 2014, cinq fascicules et un livre qui retracent la vie à Assas, de 1930 à 1950 puis de 1975 à 2000. Ecrits par celui qui fut maire d'Assas pendant trente ans, aujourd'hui maire honoraire, ces ouvrages sont donc très utiles pour les chercheurs. Assas étant un lieu où les EUZET ont prospéré depuis le XVIe siècle, ce travail est d'une grande valeur pour notre propre recherche.



GENSAC Alain



M. Alain GENSAC a trouvé les deux derniers testaments de Pierre EUZET du mas de Prax (Prats), ce qui a permis de comprendre dans quelles conditions Jacques ROUEL était devenu le notaire Jacques ROUEL EUZET, à Viols-le-Fort. Depuis, il ne manque pas de nous fournir de nouvelles informations utiles pour le site, quand il en trouve (photo J.C.E., prise aux heures chaudes le 24.06.2015, devant le nouveau bâtiment des Archives départementales de l'Hérault)

GIBERT Bernard



Le site Internet (sur Geneanet) de M. Bernard GIBERT est très riche d'informations. Il nous a autorisé à reprendre sur notre site une partie du journal familial concernant Claire EUZET et son mari Charles GIBERT, en novembre 2010.

GIGOU Laure

Au début de la recherche, nous avons utilisé les informations sur les EUZET de Sète qui se trouvaient sur le site Internet de Mme Laure GIGOU. Ce fut un bon "marchepied", avant une analyse, la plus complète possible, des registres paroissiaux, de ceux de l'état civil et des minutes notariales. Nous tenons à le signaler parce que tous les sites qui donnent des informations généalogiques facilitent les recherches, surtout quand on commence.

GILLE Mireille

Le 09.04.2013, Madame Mireille GILLE a écrit un message sur le livre d'or qui permet de progresser dans la connaissance des propriétaires de l'habitation Saint Pons (de Rivière-Pilote, en Martinique), au XVIIIe siècle. Elle nous a aussi transmis l'acte de décès de Clémence EUZET, à la Salpétrière (en 1857), ce qui montre tout l'intérêt des archives en ligne de l'AP HP (les hôpitaux de Paris)

GROS Frédéric

M. Frédéric GROS nous a transmis des informations sur la branche des EUZET de Saint-Jean-de-Corniès, ainsi que les photos de Léopold EUZET et d'Eugénie MARTIN. Ces éléments complètent ceux qui avaient été fournis par M. Gérard EUZET. C'est souvent par de tels regards croisés que l'on peut progresser sur une branche ou une commune.

+ GROS-DÉSORMEAUX Jacques

M. Jacques GROS-DÉSORMEAUX nous a ouvert les portes de sa maison qu'il nous a fait visiter, à Rivière-Pilote, en avril 2003. Nous avons pu voir aussi ce qui restait du parc de l'Escouët qu'il avait créé et nous avons longuement parlé de la généalogie de sa famille depuis l'ancêtre parti de Marseille. Le charme de l'habitat et l'accueil chaleureux ont participé à la prise de conscience de ce qu'avaient pu être les "habitations", en particulier celle de Lescouët. M. Jacques GROS-DÉSORMEAUX est décédé à l'âge de 90 ans, ses obsèques ont été célébrées le 19.12.2011, à Rivière-Pilote.

GROUSSET Béatrice

Madame Béatrice GROUSSET nous a transmis les photos de ses grands-parents, Marcel GROUSSET et Louise EUZET, le 02.04.2010

GROUSSET Elise (EUZET)

Une rencontre à Assas, le 29 janvier 2007, a concrétisé les précédents contacts et permis une progression dans la connaissance des branches d'Assas. Mme Elise EUZET a ouvert ses riches archives, contrats et photos, et les a mises à notre disposition pour illustrer le site.

GUÉ Roger et + Anne-Marie



M. et Mme GUÉ ont fait un remarquable travail de classement et de conservation des archives anciennes de la mairie de Cazevieille (34). Ce sont eux qui nous ont fait découvrir la séculaire église de la commune et les restes de son antique cimetière. Madame GUÉ est décédée le 17.03.2009. (photo J.C.E. 24.10.2005)

GUÉNOT Marcel

Le travail de M. Marcel GUENOT sur Ansouis (84) relié à la découverte du contrat de mariage de Jacques AUSET (devenu EUZET) à Pompignan, en 1639, a été l'une des clefs permettant de comprendre comment un patronyme évolue selon les régions. Entre Ansouis (84) d'où il était originaire et Pompignan (30) où il s'est installé, c'est toute la différence entre un pays proche des montagnes et de ses lauzes avec la garrigue et ses chênes verts.

GUIGOU Marie-Josée



Animation de la rue St Guilhem, à Montpellier sur le thème "1900". Mme Marie-Josée GUIGOU, alias Suzanne VALADON, exerce ses talents, place Castellane (la photo est de 1995). Avec la peinture, la généalogie est l'autre passion qui l'anime mais elle est aussi membre du groupe "Mémoire d'Oc" qui s'est consacré à l'histoire du Languedoc. Ses conseils ont donc été et sont toujours précieux dans notre recherche. Elle nous met aussi en contact avec les spécialistes de la région (par exemple, M. Pierre-Denis REBOULIN, en juin 2013), ce qui facilite les découvertes.

GUIZARD Stéphane

M. Stéphane GUIZARD nous a aidé pour la recherche du mariage d'un EUZET de Sète dans l'Aude, au village de Ferrals. C'est un de ces cas difficiles où la mobilité professionnelle ou familiale ne se fait plus dans un même bassin géographique. L'aide de correspondants éloignés est alors essentielle, sauf à prendre son bâton de pèlerin et faire le tour de France...

GUTTON Céline

Mme Céline GUTTON fait partie de ces généalogistes qui vous orientent sur de nouvelles pistes par de simples trouvailles. Elle a ainsi découvert des actes concernant les EUZET du Triadou chez les notaires de Castries, un secteur notarial que nous n'avions pas abordé, compte tenu de la place de cette commune dans l'Hérault, le "tropisme" des habitants du Triadou les portant plutôt vers les Matelles ou Montpellier.

H

HERMANN Franck

M. Franck HERMANN nous a signalé une promesse de mariage de 1894 à Paulhan. Ce sont de tels signalements dans des communes où, normalement, le patronyme ne se retrouve pas, que l'on peut retrouver la trace de certains des membres de la lignée qui avaient disparu des communes où on les trouve habituellement.

HESS Alain

Le père Alain HESS, archiviste de l'Archevêché, nous a dicté par téléphone, le 26.11.2013, les éléments de la biographie de l'abbé Antoine EUZET, de Sète, qui se trouvent dans La Semaine Religieuse de Montpellier.

I

ISOIR Bernard

M. Bernard ISOIR a apporté sa "petite pierre" à la résolution de l'énigme EUZET-GERMAIN-DUFFAUD, à Sète, avec la date d'un nouveau mariage de la veuve EUZET, née DUFFAUD. Cette énigme n'est pas encore éclaircie mais nous sommes certain que ce sont de tels faits, a priori sans grande importance, qui sont susceptibles d'apporter la solution.

ISSERT Elizabeth

En novembre 2011, Madame Elizabeth ISSERT, de Peotone, dans l'Illinois (USA) nous a communiqué des renseignements et des photos sur Joseph EUZET (qui avait émigré en Amérique) et ses cousins ISSERT. Nous avons ainsi pu compléter les parcours de ces habitants du val de Londres dans la région de Chicago.

ITIER Jacqueline

En août 2003, Mme Jacqueline ITIER nous a transmis les fiches de "ses EUZET", essentiellement du 16ème siècle, notes prises à partir du notariat de l'Hérault et du Gard. Grâce à elles, ce siècle a commencé à dévoiler ses secrets.

J

JANBON Geneviève

Les archives privées sur le Triadou et Saint-Jean-de-Cuculles, découvertes par Mme Geneviève JANBON, ont été décisives pour commencer à comprendre l'importance de la branche des EUZET du Triadou, présents dans cette commune pendant sept siècles (consultation , en 2000).

K

KIRMANN Jeannine

Dans le groupe de discussion IGW 30, Mme Jeannine KIRMANN a apporté des renseignements sur les PEPIN du Gard, le 13.11.2007.

L

LAVERGNE Romain

Dans le groupe de discussion IGW 30, M. Romain LAVERGNE a apporté des renseignements sur les PEPIN du Gard, le 13.11.2007.

LAVAL Gérard

Arrière-petit-fils d'Elise EUZET, M. Gérard LAVAL a mis à notre disposition plusieurs photos des descendants d'Elise EUZET et de François RICOME. Le 03.06.2014, il nous a fait découvrir la maison construite par Philibert EUZET, à Saint-Jean-de-Védas (voir sa photo devant le portail de cette maison, à l'article de Mme Hélène RICOME CLAMOUSE)

LECORDIER Christian

M. Christian LECORDIER nous a transmis un acte de mariage de 1751. Ce type d'aide est indispensable pour progresser avant de procéder soi-même à l'examen complet des registres paroissiaux d'une commune.

LE MARCHAND-GOUDAILLIER Marcelle

C'est grâce au travail de fond fait par Mme Marcelle LE MARCHAND-GOUDAILLIER sur le canton des Matelles (34) que notre recherche a pu véritablement commencer dans de bonnes conditions, car les EUZET ont surtout vécu dans ce canton qui a succédé à l'ancienne "val de Montferrand". Les fiches par familles qu'elle a mises à notre disposition ont constitué pour nous une aide très importante. De plus, elle est coauteur (avec Mme Thérèse PIRIS) de l'ouvrage sur "L'influence des batailles et des campagnes napoléoniennes" (toujours pour le canton des Matelles), paru en janvier 1999 et disponible au Cercle Généalogique de Languedoc (section de Jacou, dans l'Hérault) . Elle est aussi coauteur (avec Mmes Thérèse PIRIS et Pascale GARCIAS) d'un autre ouvrage intitulé : "A travers les âges. Le canton des Matelles, département de l'Hérault" que l'on trouve au même lieu. Sa contribution à l'étude de ce canton a donc été très importante.

LÉON Jean-Michel



M. Jean-Michel LÉON est le créateur et le gestionnaire de la "Base des Mariages Héraultais", dans le cadre du Cercle Généalogique de Languedoc. Cette base est d'une très grande utilité car elle recueille les données de multiples "releveurs". Grâce à eux, nous pouvons comparer nos résultats à leurs données, ce qui permet un bon contrôle et nous réserve, parfois, de bonnes surprises et de nouvelles découvertes. M. Jean-Michel LÉON est aussi le co-animateur (avec M. Michel MANILÈVE) des journées annuelles de Mauguio sur la généalogie (la photo est prise aux rencontres de Mauguio de 2007).

LE ROUX Gildas

M. Gildas LE ROUX (avec son épouse Annie RAMBION - voir sa rubrique) a fait une analyse de la famille RICOME qui complète nos données sur les EUZET du mas de Sueilles, à Cazevieille (avril 2011).

LINDSTRAND Jacqueline et Kai



La photo des ruines de l'établissement thermal d'Euzet (les bains), dans le Gard, nous a été transmise par M. et Mme LINDSTRAND, ce qui nous a permis d'illustrer ce dossier d'une façon originale. Sur la photo, Mme Jacqueline LINDSTRAND et son chien Nelson, à l'entrée du village d'Euzet.

LOUPFOREST Ghislaine



Mme Ghislaine LOUPFOREST a créé le groupe Yahoo ! sur les photos anciennes, initiative heureuse, prolongée par son site Internet, qui a permis de progresser dans la connaissance de la branche des EUZET de Béziers (la photo a été prise en novembre 2006, lors d'un salon de généalogie où Mme LOUPFOREST présentait les trois listes de discussion qu'elle gère)

M

MANILÈVE Michel



M. Michel MANILÈVE, ici près de l'étang de Mauguio ; créateur de la liste de diffusion CGW 34, qui rend de grands services aux généalogistes, il est aussi le co-animateur (avec M. Jean-Michel LÉON) des journées annuelles de Mauguio sur la généalogie.

MARCADET Jean-Yves

M. Jean-Yves MARCADET a apporté son aide à Versailles dans un cas compliqué d'enfant naturel d'un couple EUZET non marié.

MARREL Pierre

M. Pierre MARREL a apporté une information pour le patronyme CREMAILL que l'on trouve à Fabrezan, dans l'Aude. Ce sont parfois ces petites pistes qui sont porteuses de découvertes majeures.

MARCADIER Christine



Dans chaque salle du public d'Archives départementales, on voit des bénévoles qui relèvent des actes pour les mettre à disposition des généalogistes. Petit à petit, ils acquièrent une grande connaissance des écritures des notaires et offrent donc un service irremplaçable à ceux qui ont des difficultés avec la paléographie. Mme Christine MARCADIER est de ces bénévoles qui, sans bruit, font un travail que nous n'hésitons pas à qualifier de service public. Nous avons pu en vérifier la qualité et l'utilité. Mme Christine MARCADIER ne manque pas aussi une occasion de nous signaler des actes inédits sur les EUZET quand elle en trouve dans les registres notariaux, en particulier du XVIe siècle (photo J.C.E., dans la salle des microfilms aux AD 34, le 10.10.2007).

MARTINEZ Patrick



M. Patrick MARTINEZ est l'historien de Saint-Jean-de-Védas. Ses ouvrages font référence : "Saint-Jean-de-Védas. Images et Histoires" (en 2000), "Saint-Jean-de-Védas. Aux jours d'hier" (en 2004), "31 noms en lettres d'or. Histoire des soldats de Saint-Jean-de-Védas morts pour la France" (en 2011), "Eglise Saint Jean Baptiste de Saint-Jean-de-Védas" (en 2013 ; en collaboration avec M. Claude GAVACH). Il nous a transmis ces quatre livres, en novembre 2013, ce qui nous a apporté des renseignements de première main sur la lignée des EUZET de cette commune. Il a ensuite complété ces informations, suite à nos nombreuses questions et en nous transmettant le répertoire des archives communales, en février 2014. Enfin, le 03.06.2014, il a organisé pour nous une visite du village, ce qui a permis de mieux situer les lieux essentiels, ainsi que les limites de la commune.(la double photo est sur Le Midi Libre lors de la présentation de l'ouvrage sur l'église de Saint-Jean-de-Védas, le 19.04.2013).

+ MARTINIER Myrose

Mme Myrose MARTINIER a contribué à enrichir le fichier de Saint-Jean-de-Védas en apportant des informations familiales sur la "vieille poste", en octobre 2013 (via le forum CGW 34). Mme Myrose MARTINIER est décédée en mars 2015 (avis de décès du 30 sur le Midi Libre).

MARTY Claude



M. Claude MARTY a eu un rôle essentiel pour faciliter notre rencontre avec les EUZET d'Assas (et pour scanner et nous adresser des documents, photos et contrats). Sa connaissance de la commune et de son histoire nous a grandement aidé. Tout serait tellement plus simple s'il y avait ainsi un "facilitateur" dans chaque commune ! (photo prise en 2006)

MAZERT Magdeleine

Mme Magdeleine MAZERT nous a confirmé (le 26.10.2013), sur le forum IGW 30, le décès du chanteur Gustave EUZET, au Grau-du-Roi, en 1881. Ce type de forum est particulièrement utile quand un département n'a pas encore mis en ligne l'état civil de ses communes ... et le Gard est bien parti pour être la lanterne rouge des 99 départements de l'hexagone !

MILAN Andrée



On peut dire que Mme Andrée MILAN est la spécialiste de la région de Clermont-l'Hérault en matière de généalogie. A ce titre, nous avons bénéficié de ses connaissances à plusieurs reprises, en particulier pour la lignée des EUZET de Saint-Félix-de-Lodez (qui sont à l'origine des EUZET de Sète).

MONTI Gérard

M. MONTI nous a indiqué, le 27.02.2013, le lieu et la date de mariage de Marie Denise EUZET, originaire de Marseille et décédée à Bastia.

MORANDAT Marc



Le dépouillement systématique des minutiers du 16ème siècle, par M. Marc MORANDAT, aux Archives départementales de l'Hérault, nous a permis de connaître une série d'actes qu'il aurait été bien difficile de trouver autrement. Ce chercheur est réellement le spécialiste incontournable des notaires de Montpellier et des villages alentour (photo J.C.E. aux AD 34, le 09.10.2007).

P

PARGUEL Claire

Mme Claire PARGUEL a apporté les premières informations sur les EUZET de Jacou (en 2003) et nous a fait connaître, le 27.10.2013, le dossier de la région Languedoc-Roussillon sur "la vieille poste" de Saint-Jean-de-Védas ; cela nous a permis de mieux illustrer le fichier des EUZET de cette lignée (cette information via le forum CGW 34).

PATRAC Annie

Mme Annie PATRAC nous a donné, en 2000, des informations sur certains EUZET de la lignée de Sueilles et Cazevieille.

PECH Francis

M. Francis PECH nous a indiqué (le 01.03.2014) la date du décès de Cécile EUZET, à Sainte-Croix-de-Quintillargues.

PEYRE Gabriel

M. Gabriel PEYRE est un de ces chercheurs qui vous trouvent parfois de vraies "pépites", comme, par exemple le contrat de mariage d'Aymoin EUZET, en 1406. Ce type de découverte fait souvent progresser d'un bond les connaissances et ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche.

PIOCH Christian



M. Christian PIOCH, auteur d'ouvrages d'histoire sur la région de Saint-Guilhem-le-Désert est aussi celui qui a déclenché toute notre aventure de recherche généalogique et historique, en juillet 1999, à la suite de la lecture de son livre sur "La Septimanie carolingienne et les abbayes bénédictines d'Aniane et de Gellone" paru en juin 1999. (photo sur la quatrième de couverture de son livre sur "Les GAILHAC", paru en 2006, prise à l'occasion de sa remise du 3ème prix de la Biennale de Généalogie, en décembre 2004) Histoire de la famille PIOCH alias PUECH ; Voir aussi deux autres liens, l'un dans le fichier "Liens privilégiés" et l'autre dans "Puéchabon (suite 1)", à l'article de Jacquete PIOCH.

+ PIOCH Emile



C'est M. Emile PIOCH (1925-2004) qui nous a mis le premier sur la piste des EUZET d'Assas, en août 1999, et c'est sa recherche des porteurs de son patronyme qui nous a conforté dans l'idée de lancer la recherche sur le patronyme et le toponyme EUZET. La photo a été prise à Bône, en 1956 (archives PIOCH).

POKORNY-DUTORDOIR Reine-Marie



Mme Reine-Marie POKORNY-DUTORDOIR ayant fait le relevé du registre paroissial de Pompignan, elle nous a aidé à compléter la lignée des EUZET de cette commune. Il faut préciser que c'est Mme Florence CASTAGNON qui a fait la saisie informatique des mariages de Pompignan, à partir de son relevé transmis aux AD 30 (en son nom par M. Jacques DESCHARD) et au CGL de Jacou/Montpellier : une chaîne de bénévoles qui montre comment "fonctionne" la généalogie, aujourd'hui .

POUGET Richard



M. Richard POUGET est l'historien de Vendargues. Il nous a autorisé à reprendre sur le site des renseignements et des photos tirés de son propre site Internet qui représente la mise en ligne de son livre "Vendargues, l'histoire oubliée". C'est toujours une chance quand un village a trouvé son historien et c'est une plus grande chance encore quand les chercheurs peuvent avoir accès aux données anciennes qu'il est si difficile de trouver soi-même quand on n'est pas sur place ou originaire du lieu étudié. Ces histoires de villages sont donc très précieuses, surtout quand - et c'est le cas, ici - les textes sont argumentés, les références données et le tout bien illustré. C'est encore M. Richard POUGET qui nous a fait visiter son village dans tous ses détails et qui nous a fait rencontrer les descendants des EUZET du Triadou et des EUZET de Sueilles (photo J.C.E., le 05.03.2008, pendant la visite de la partie ancienne du cimetière de Vendargues).

R

RAMBION Annie

Madame Annie RAMBION nous a transmis deux ouvrages de son père, Fernand RAMBION : un roman (le mas des MERLE) et un recueil de nouvelles (Sous le micocoulier). "Des histoires inspirées par des lieux, des personnages, des événements de Viols-le-Fort, où il était né et avait vécu sa jeunesse, avant d'y revenir dans les années 60" (lettre du 08.04.2011). L'illustration de la généalogie par la littérature est un des moyens que nous privilégions sur ce site pour le rendre plus vivant.

RAVET Michel

C'est en 2001 que nous avons eu un échange avec M. Michel RAVET qui a signalé l'existence d'une famille AUZET dans les Alpes de Haute Provence et dont une représentante a vécu à Goudargues, dans le Gard. Un des premiers exemples de ces nombreux AUZET originaires de ces montagnes et qui sont progressivement "descendus" sur la côte, dans le Gard, le Vaucluse, etc. Certains, arrivés dans les zones de garrigues (de l'Hérault, surtout) ont vu leur nom changé en EUZET, transformation le plus souvent temporaire, mais ce qui a compliqué sérieusement notre recherche, d'autant que le même phénomène s'est passé avec les nombreux AUSSET du Gard. Bref, par le biais d'un seul échange, nous avons commencé à mieux comprendre les transformations de patronymes. La poursuite de la recherche a montré que des phénomènes identiques ont existé avec d'autres patronymes proches de la langue d'oïl.

RAZANAJAO Claude

M. Claude RAZANAJAO a complété, en 2011 et 2013, le dossier sur Madagascar bâti initialement avec Mme Pierrette CAMBIER-DÉROULÈDE, en 2007. C'est un bon exemple de l'aide qu'apportent les contributeurs, chacun en fonction de sa propre expérience. Blog de M. RAZANAJAO

RAZIER Christophe

M. Christophe RAZIER a contribué à éclaircir les détails de la branche des EUZET d'Assas.

REBOULIN Pierre-Denis



Le 25.06.2013, M. Pierre-Denis REBOULIN nous a adressé sa plaquette intitulée : "Le diocèse de Montpellier et le sanctuaire marial de Lourdes, une longue et riche histoire de liens privilégiés. 1858-1940". Dans cette étude, on y note qu'un abbé EUZET a été l'un des premiers témoins de Bernadette SOUBIROUS, en 1858. Spécialiste du sanctuaire marial de Lourdes et passionné par l'histoire, M. REBOULIN nous aide dans notre recherche sur les abbés EUZET du diocèse de Montpellier. La photo est de 2007, au Chalet épiscopal de Lourdes. M. REBOULIN est entouré par Mgr Jacques PERRIER (évêque de Tarbes et Lourdes, de 1998 à 2012) et par son épouse. Le 08.03.2016, il nous a adressé une série d'actes tirés du registre paroissial de Jacou, ce qui a permis de compléter les renseignements sur les EUZET de cette commune.

RICOME CLAMOUSE Hélène et LAVAL Gérard



Mme RICOME CLAMOUSE et M. LAVAL sont deux arrière-petits-enfants d'Elise EUZET et de François RICOME. La photo a été prise le 03.06.2014, devant le portail de la maison construite par Philibert EUZET (grand-père d'Elise EUZET), au 28 de la Grand'rue, à Saint-Jean-de-Védas. Ils ont mis à notre disposition une série de photos de leur branche, EUZET, RICOME, CHALIER et LAVAL.

RIEUNEAU Renée

Mme. Renée RIEUNEAU a cherché et nous a transmis, en mars 2009, un acte de naissance à Sète de 1904, ce qui a permis d'être certain de la filiation de la branche des EUZET de Perpignan.

ROBERT Jacques



M. Jacques ROBERT nous a transmis, de juin 2009 à mai 2013, des photos et des renseignements qui ont permis de mettre en valeur la branche des EUZET d'Aix-en-Provence (dont il est un descendant) et de celle d'Aigues-Mortes. C'est par de telles touches successives que notre site devient de plus en plus précis et, nous l'espérons, de plus en plus agréable à regarder (photo C.R., le 20.12.2009).

ROBERT Thérèse



Mme Thérèse ROBERT a peint des tableaux sur Aniane en s'inspirant de cartes postales anciennes. Six d'entre eux sont repris dans les fichiers de la branche des EUZET d'Aniane, avec son autorisation. De plus, en septembre 2014, elle a trouvé une carte postale de soldats (en 1917) dont François EUZET, de Sainte-Croix-de-Quintillargues.

ROCCA Christophe

M. Christophe ROCCA nous a fait parvenir plusieurs actes concernant Saint-Jean-de-Védas, en janvier 2010 et plusieurs actes concernant Montpellier, en novembre 2011.

ROMAIN Alfred



M. Alfred ROMAIN est le créateur de la liste de diffusion yahoo ! Genea_herault qui offre ses services aux généalogistes ; on le voit, ici, devant la grille des AD 34, prêt à rentrer dès l'ouverture pour faire ses recherches. (photo J.C.E., le 01.06.2007)



ROUCHER Muriel

Mme Muriel ROUCHER nous a transmis de la documentation sur l'histoire de la Martinique, pour mieux étoffer notre dossier sur les EUZET de Rivière-Pilote.

ROUQUETTE Françoise

Mme Françoise ROUQUETTE nous a transmis, le 15.04.2015, des photos des livrets de famille de Félix et Louis EUZET, de la branche de Paris, issue de celle d'Ardes-sur-Couze.

ROURE de BROCHE Ghislaine

Mme Ghislaine ROURE de BROCHE a développé son arbre généalogique sur GeneaNet (bien illustré) et, suite à un échange de courrier, le 12.11.2009, ses informations et des photos de famille ont permis de relier son ascendence EUZET avec la lignée des EUZET de Sète et de compléter ainsi les renseignements et autres photos de familles donnés par Mme Aline EUZET, en 2005.

S

SAUVAIRE Pierre-Olivier

M. Pierre-Olivier SAUVAIRE a précisé les informations relatives au père Joseph EUZET (de Vacquières) qui exerçait son ministère à Ephèse, en Turquie.

T

TEURLAI Martine, née ROMAIN

Mme Martine TEURLAI, née ROMAIN, nous a donné de nombreux renseignements sur Suzanne et Germaine EUZET, de Montpellier (les 03 et 04.02.2015).

THIBAULT Annie

Au début de la recherche, nous avons utilisé tous les renseignements susceptibles de faciliter la démarche. Tout de suite après la création de ce site, en novembre 2000, nous avons pris contact avec Mme Annie THIBAULT qui participait au travail de la "cousinade DUGAS", à Sète. Cette riche contribution a permis de prendre la mesure de la complexité de cette lignée.

THIEBAUT Claude

Avec une grande précision, M. Claude THIEBAUT a apporté des informations sur la famille ROUXEL de LESCOUËT, de Rivière-Pilote, en Martinique.

TOMAS Christine

Mme Christine TOMAS a indiqué le lieu et la date du décès d'Isabeau MARRE, à Brissac. Ce sont souvent, de tels renseignements, a priori mineurs, qui permettent parfois d'orienter la recherche sur de nouvelles pistes.

TUR Gérard

Au début de la recherche, M. Gérard TUR nous a renseigné sur les EUZET du val de Londres.

U

UGUEN Jean-Pierre



Le président du Cercle généalogique de Languedoc, à son bureau. Le cercle offre de multiples services aux chercheurs, en particulier un nombre considérable de relevés faits par de nombreux bénévoles. Grâce à eux, notre recherche a pu aller plus vite et plus haut dans le temps. Et puis, une association comme le C.G.L., c'est surtout des amis, des rencontres, des réunions sympathiques mais il ne faut pas oublier que, derrière cette vitrine, il y a ceux qui gèrent et qui font en sorte que tout cet édifice fonctionne harmonieusement. Au sommet de la pyramide, le chef d'orchestre c'est le président qui dirige son équipe. (photo J.C.E., au siège du C.G.L., à Toulouse, le 23.06.2007)

V

VACHEE Patrice

Le résumé du parcours militaire dans le sud tunisien de Jean EUZET (d'Assas), de 1914 à 1918 a été relu et rectifié (en mai 2010) par M. VACHEE, car le texte manuscrit dans le registre matricule était difficilement lisible, en particulier pour les noms des localités.

VALIBOUSE Edmond

Au début de la recherche, nous avons eu des échanges intéressants avec M. Edmond VALIBOUSE, en particulier en ce qui concerne l'origine de
certains noms.

VEDRINES Jean-Claude

Il y a eu un échange de généalogies, en 2000, avec M. Jean-Claude VEDRINES. De tels échanges permettent de mieux mesurer l'intérêt de ces documents, surtout du point de vue de la méthode et, spécialement, quand on commence ses recherches.

VERLAQUE Didier

M. Didier VERLAQUE a consulté pour nous ses fichiers généalogiques, en ce qui concerne la région de Marseille.

VIAL Numa

L'aide de M. Numa VIAL a été essentielle pour commencer à y voir clair dans les branches des EUZET de Marseille.

VICKERY Martine et + Hugh

Mme Martine VICKERY, aidée par son mari, Hugh VICKERY, a été une des premières à nous adresser des copies d'actes et à signaler des cotes intéressantes dans le notariat de l'Hérault (très exactement depuis août 2000, c'est-à-dire avant même la création de ce site qui a été lancé en novembre 2000). Grâce à ses photos, la branche des EUZET de Beaulieu a retrouvé ses visages et nous ne pouvons que souhaiter obtenir de telles illustrations de qualité et nouer d'aussi fructueux contacts dans les autres branches de cette généalogie du patronyme EUZET.

VIGNE Daniel

M. Daniel VIGNE a entrepris la transcription du journal de Jean VIGNE-MALBOIS, maire d'Aigues-Mortes de 1830 à 1840, dans lequel se trouvent plusieurs passages concernant Clémentine EUZET et son mari, Siméon THÉAULON ; sont aussi évoqués, Pascal EUZET (son père) et Gustave EUZET (son jeune demi-frère), celui-ci juste avant qu'il ne "monte" à Paris et ne devienne chanteur à l'Opéra. Ce journal est donc très précieux et le travail que fait M. VIGNE particulièrement utile pour les chercheurs et les historiens (voir plusieurs extraits de ce journal dans le fichier d'Aigues-Mortes).

VINAS Robert

Le magnifique livre "La conquête de Majorque", d'Agnès et Robert VINAS nous a convaincu de pousser la recherche du côté des Baléares. Plusieurs échanges avec M. Robert VINAS, en 2006, ont finalisé le décor de cette nouvelle perspective.

W

WALCKER Philippe



Animateur infatigable du Cercle généalogique de Languedoc et du groupe Yahoo ! CGW 34, M. Philippe WALCKER a fait un travail de fond à partir des minutes notariales de l'Hérault (photo J.C.E., dans les carrières de Castries, le 01.06.2007)

Z

ZENOKI Hervé



En avril 2003, à la Bibliothèque municipale de Rivière-Pilote, M. Hervé ZENOKI a préparé pour nous, un dossier sur l'histoire de cette commune, en particulier pour mieux comprendre les raisons et le déroulement de l'insurrection de 1870. La photo est du 03.04.2016, à la soirée organisée à Rivière-Pilote par Mme Flora GERMAIN, en l'honneur de "Papa" Thomas EUZET, ses ascendants et ses descendants. A cette occasion, nous lui avons remis un exemplaire de notre étude sur la lignée des EUZET de Martinique, pour la bibliothèque municipale de Rivière-Pilote.

sommaire

haut de page

Nouveautés