La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

Les branches d'Assas.
(T 12 suite 1)



Un aperçu des magnifiques murailles d'Assas
(Photo J.C.E. 26.07.2005)




Références.
Chronologie.
Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Méthodes.

Références.

- Dictionnaire des institutions de la France au XVIIe et XVIIIe siècles, par Marcel MARION. Paris, Editions A. & J. Picard, 82, rue Bonaparte. 1979. Article "Pratique, praticien" : "Ces mots s'employaient sous l'ancien régime en parlant de ceux qui faisaient métier de procéder en justice, et particulièrement des procureurs." Au début de l'article "Procureurs", l'auteur les définit ainsi : "Officier chargé de guider les parties et d'occuper pour elles en justice." Il précise à la fin de ce même article : "Il fallait pour être reçu procureur avoir travaillé dix ans chez un procureur ou être fils de procureur, subir information de vie et moeurs et un examen de capacité. L'âge requis était de 25 ans."

- Inventaire du Gard, série E, tome 1, p. 64 : commune d'Aigues-Mortes, supplément 101, période 1700-1705. "Comptabilité. Pièces à l'appui des précédents comptes : paiement de 3 livres 17 sous au sieur LUZET, cordier".

- DURAND V. (Abbé) : Histoire de la paroisse et seigneurie d'Assas. 1908. 4 Mi 56 (R1) (AD 34)

- Inventaire de la sous-série 1 E de l'Hérault. Archives des familles. N° 328 (Archives de Ricard). Procès de Henri de BASCHI, marquis du CAILAR, mari d'Elisabeth de RICARD, contre Guillaume PAU, Jean LUZET et d'autres habitants de Vic, ses débiteurs (1682-1687).

- Claude LUSET : Mariage entre Claude LUSET, de Savoie, et Catherine BERTRAND, de Meynes, le 12 janvier 1512 (notaire de Montfrin, Raymond PUEL, 1504-1514 E 533 - ADG). Un de ses descendants est probablement Barthélémy LUZET, de Meynes, qui, le 29 septembre 1561, signe un bail de "bêtes à laine" en sa faveur (notaire de Montfrin, Alézias BERTRAND, 1560-1562 E 487).

- Ferdinand de SAUSSURE : "Cours de lingistique générale". Grande bibliothèque Paillot, octobre 2001. (p. 201 et 202) : "Pour bien distinguer ce qui est spontané et ce qui est combinatoire, il faut analyser les phases de la transformation et ne pas prendre le résultat médiat pour le résultat immédiat. Ainsi pour expliquer la rotacisation (cf. latin genesis --> generis), il est inexact de dire que s est devenu r entre deux voyelles, car s, n'ayant pas de son laryngué, ne peut jamais donner r du premier coup. En réalité il y a deux actes : s devient z par changement combinatoire ; mais z, n'ayant pas été maintenu dans le système phonique du latin, a été remplacé par le son très voisin r, et ce changement est spontané. Ainsi par une grave erreur on confondait en un seul phénomène deux faits disparates ; la faute consiste d'une part à prendre le résultat médiat pour l'immédiat (s --> r au lieu de z --> r) et d'autre part, à poser le phénomène total comme combinatoire, alors qu'il ne l'est pas dans sa première partie. (...) La plus grave erreur de méthode que nous rappelons ici bien qu'elle ne se rattache pas aux principes exposés plus haut, consiste à formuler une loi phonétique au présent, comme si les faits qu'elle embrasse existaient une fois pour toutes, au lieu qu'ils naissent et meurent dans une portion du temps. C'est le chaos, car ainsi on supprime toute succession chronologique des évènements. (...) Quand on dit : "s devient r en latin", on fait croire que la rotacisation est inhérente à la nature de la langue, et l'on reste embarassé devant des exceptions telles que causa, risus, etc. Seule la formule : "s intervocalique est devenu r en latin à une certaine époque" autorise à penser qu'au moment où s passait à r, causa, risus, etc. n'avaient pas de s intervocalique et étaient à l'abri du changement ; en effet on disait encore caussa, rissus".

- "Une forêt généalogique", par M. Henri FOURNOL. Branche 10/A 1 COMBES /02 et Branche 10 DURAND/01 (Cercle Généalogique de Languedoc, à Jacou (34) et AD 34)

- "La Réforme à Montpellier". Louise GUIRAUD. p.453. Mémoires de la Société Archéologique de Montpellier, en 1918 (n°18132, à la Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, à Paris). Elle indique le nom de calvinistes devenus catholiques, après des abjurations locales recueillies nominalement. C'est le cas, le 29.01.1652 de François LUZET d'Assas, diocèse de Montpellier. Elle précise en note : "Il se pourrait que la véritable forme fût EUZET". Dans la table des références, elle reprend cet exemple à EUZET (A noter, pour comparaison, à Saint-Martin-de-Tréviers, la bergerie d'Uzet qui a précédé le mas d'Euzet qui existe aujourd'hui). Cependant, les transformations de noms que nous constatons dans les registres de naissances, mariages, décès des protestants de Montpellier montrent que l'on pouvait passer plus facilement de TUZET à LUZET ou inversement. Le François LUZET d'Assas était donc peut-être un TUZET, dont nous connaissons une lignée protestante à Montpellier. Et puis, il ne faut pas exclure une dernière hypothèse : ce LUZET pouvait aussi être ... un LUZET ! En effet, nous rencontrons ce nom à Aigues-Mortes, dans les comptes de la commune, pour la période 1700-1705, où un cordier est appelé ainsi. Nous le trouvons aussi à Vic (le Fesq) vers 1682-1687. C'est donc probablement, fin XVIIe-début XVIIIe, un patronyme répandu dans cette partie du Languedoc, aujourd'hui à la frange du Gard et de l'Hérault. C'est peut-être aussi un patronyme qui vient de beaucoup plus loin car nous avons trouvé un Claude LUSET, "de Savoie", qui se marie à Meynes, à l'autre bout du Gard, en 1512.

- Liste des protestants soumis à amende : page 510 du livre de Philippe CORBIERE : "Histoire de l'Eglise réformée de Montpellier" (Montpellier, Ferdinand POUJOL, librairie - Paris, aux librairies protestantes - 1861). l'auteur indique en en-tête de cette pièce justificative : "Nous devons la liste qui suit à M. HERMINJARD, de Vevay, qui la copia aux archives de la Mairie de Montpellier, il y a une dizaine d'années. Ce n'est évidemment qu'un extrait, et le chiffre des amendes manque souvent à la suite des noms. Cette liste, d'une orthographe particulière, est écrite dans un langage mêlé de patois. Nous avons vainement recherché l'original de cette pièce, qui ne figure sur aucun catalogue. Le découvrir serait un bonheur égal à celui qui le fit tomber entre les mains de M. HERMINJARD. Pour cette pièce et celles qui suivent, nous donnerons fidèlement l'orthographe originale" (il n'y a pas de somme indiquée pour Anthony AURET ; l'absence du document original ne permet pas d'étudier la forme précise du "r" ou du "z", source souvent de confusion accrue par le mécanisme du rotacisme)

- BMS, état civil et recensements d'Assas, aux AD 34

- Registres paroissiaux et de réformés pour Montpellier, aux AD 34

- Bureau de Montpellier de l'Enregistrement, aux AD 34.

- Microfilm Mormons n° 1334243 : diverses localités (centre des Mormons, à Paris).

- Relevé BMS de Murles (CGL) ; information initiale par Mme Marcelle LE MARCHAND-GOUDAILLIER.

- C'est M. Emile PIOCH qui nous a signalé le premier que, dans la table des mariages d'Assas, de 1634 à 1786, il y avait celui de Claude EUZET avec Anne MARTIN, au 30 mai 1779, et surtout celui de Jean EUZET avec Anne EUZET, le 16 juillet 1687. Ces informations données à Argeliers en août 1999, ajoutées à l'aide initiale de M. Christian PIOCH (en juillet 1999, à Carcassonne) et à celle de M. Henri FOURNOL (en septembre 1999, à Paris) ont été décisives dans le lancement de notre recherche.

- Des informations sur les membres des générations 6 à 8 de la troisième branche (partie confidentielle) ont été fournies par M. Christophe RAZIER, lui-même étant de la huitième génération de cette branche.

- Des informations sur les membres de la génération 4 de la quatrième branche (partie confidentielle) ont été fournies par M. Claude MARTY. C'est lui qui a cherché les éléments concernant la salle d'animations Reine EUZET et qui nous a mis en contact avec Mmes Elise et Brigitte EUZET et M. Christophe RAZIER. Il a fait un CD des documents et photos de la famille EUZET et nous les a transmis. Son aide a donc été essentielle pour mieux comprendre et situer la branche actuelle des EUZET d'Assas.

- Mme Elise EUZET a mis à notre disposition les photos et les contrats notariaux de la branche d'Assas. Il y a huit photos et les contrats sont au nombre de dix : 04.11.1810, 28.01.1836, 01.12.1845, 23.04.1850, 25.05.1893 (trois à cette date), 12.10.1908, 14.10.1920 et 10.04.1924.

- Mme Martine VICKERY a signalé la succession de Catherine (de) CHARPE : 2 E 47/68. Notaire SALOMON, des Matelles, 1663-1666 (AD 34) : Catherine CHARPE, veuve François EUZET, d'Assas. Enfants : Jean-Jacques et Anne. Problèmes d'héritage. (à compléter)

- M. Jean GELLY, maire honoraire d'Assas, nous a transmis, le 11.07.2011, "Les cahiers de la Mémoire" (La vie à Assas dans les années 30 et 40 du 20ème siècle), ouvrage terminé le 27.04.2011, à Assas, avec l'aide de Mme Marie-Anne BOISSIER et de M. Bernard BOISSIER pour la création graphique et les photos. La mise en ligne des extraits et des photos qui sont sur le site a été autorisée par M. GELLY, le 22.07.2011. Bien entendu, comme pour tout ce qui est sur le site, extraits ou photos peuvent être retirés ou modifiés en cas de problème.

- Mme Chantal FÉDIÈRE, nous a transmis, le 13.02.2018, un article du Midi Libre du 11.02.2018 sur les productions des Vignerons du Pic qui comprend une photo de leur président, M. Yves EUZET, d'Assas.

- Registres des hypothèques du bureau de Montpellier (45Q 7/41, aux AD 34) :
- Paul Augustin, agriculteur : vol 479 case 217
- André Alphonse, époux GROUSSET, cultivateur : vol 454 case 389
- Jean Augustin, mineur, cultivateur, Prades-le-Lez : vol 448 case 460
- Reine Marie Thérèse Joséphine, épouse BRUN : vol 397 case 551
- Alphonse ou Alphonse Guillaume Isidore, propriétaire, Saussines : vol 339 case 153
- Joseph Charles : vol 320 case 125
- Jean Antoine ou Antoine ou Jean Antonin ou Jean ou Jean Paul Emile ou Jean Emilien ou Jean Paul Emilien : vol 254 case 312
- Jean Joseph ou Jean ou Joseph, agriculteur, régisseur : vol 239 case 224
- Fulcrand Marius ou Fulcrand, cultivateur : vol 237 case 539
- Justin Auguste ou Auguste, cultivateur : vol 237 case 538
- Jean ou Jean Joseph ou Joseph, agriculteur ou régisseur : vol 135 case 342


Chronologie.

- 1519 : contrat de mariage de Florence EUZET avec Guillaume BONNEL, le 07.08.1519, notaire Antoine BOUET (Boeti), de Montpellier : 2 E 95/1122, f° 75, vue 80 du registre en ligne sur le site des AD 34 (initialement indiqué par Mme Evelyne GIAUX) ; ce contrat indique qu'elle est la fille de Pierre EUZET (du Triadou), il ne peut donc s'agir que de Pierre EUZET marié avec Catherine MARTIN ; grâce à cette information sur sa filiation, on connaît donc celle de son frère Mathieu qui se marie avec Jeanne DESPUECH ; en effet, celui-ci lègue à Florence dans son testament (en 1570) et l'acte précise qu'elle est sa soeur. Le prénom Florence étant unique, on voit ainsi que Florence et Mathieu sont les enfants de Pierre.

- 1522 : contrat de mariage de Mathieu EUZET avec Jeanne DESPUECH, le 29.10.1522 (notaire Pierre MATHEY, de Montpellier) ; 2 E 95/903 (vues 6 à 11 du registre en ligne du site des AD 34), 2 E 95/905 (vues 165 à 172) et quittance (vue 173) du registre en ligne du site des AD 34.

- 1525 : contrat de mariage de Pierre EUZET (fils de Pierre, du Triadou) avec Marguerite MARAZEL, le ??.12.1525, notaire Antoine BOUET (Boeti), de Montpellier ; la quittance suit ; 2 E 95/1130 (vue 88 du registre en ligne du site des AD 34).

- 1535 : arrentement du mas de Buzarens à Pierre EUZET par les D'ANDREA, le 26.10.1535 (notaire Jean TRIAL, de Laroque) ; 2 E 95/1704 (vue 233 du registre en ligne du site des AD 34).

- 1541 : Mathieu EUZET, d'Assas, en 1541 : achat d'une terre à Assas, conjointement avec deux Jean DESPUECH ; le patronyme est écrit DAUZET ; minutier du notaire Antoine BOUET (Boeti), de Montpellier, 2 E 95/1139, f° 158 v., vue 160 du registre en ligne du site des AD 34.

- 1546 : Mathieu EUZET, d'Assas, en 1546 : dans un minutier du notaire de Montpellier DEGAN, des minutes de Guillaume SOLLIER, notaire de Montpellier) 2 E 62/1 (AD 34), pour deux Cm : Alix EUZET au 18.02.1546 et Jeanne EUZET au 19.02.1546. Information initiale de Mme Régine DUMAS.

- 1547 : Mathieu EUZET d'Assas achète un cazal qui confronte sa maison à Assas, le 16.08.1547 (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier : 2 E 95/1290, vue 295 du registre en ligne du site des AD 34). Le patronyme est écrit HEUZET.

- 1548 : Jean DESPUECH (fils de Jaume) et Jean DESPUECH (fils de Sauveur) reconnaissent, le 10.02.1548 que Mathieu EUZET a, par con contrat de mariage, apporté 100 livres tournois aux biens indivis entre son épouse, Jeanne DESPUECH et les deux Jean (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier : 2 E 95/1290, vue 601 du registre en ligne du site des AD 34). Le patronyme est écrit HEUZET. Information initiale de Mme Pascale GARCIAS.

- 1552 : Jean DESPUECH (fils d'Antoine), testament le 5 décembre (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier : 2 E 95/1299, vue 240 du registre en ligne du site des AD 34). Le patronyme de son épouse Françoise EUZET est écrit HEUZETE.

- 1555 : Françoise EUZET (fille de Mathieu), veuve de Jean DESPUECH, se remarie avec Etienne GONNEL (ou GOUNEL), le 21 septembre (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier : 2 E 95/1306, vue 80 du registre en ligne du site des AD 34). Information initiale de Mme Pascale GARCIAS.

- 1559 : obligation, le 13 mars, de Jean EUZET, habitant Assas, en présence d'Antoine EUZET, du Triadou (notaire Pierre de GANGE, de Montpellier : 2 E 95/1552, vue 172 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1561 : Antoine EUZET (fils de Mathieu) vend une petite maison à Assas, le 9 mars à Pierre PRIVAT (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier : 2 E 95/1318, vue 201 du registre en ligne du site des AD 34).

- 1567 : litige entre les consuls d'Assas et le prieur d'Assas (Pierre VIDAL), à propos de la propriété d'une pinède ; Mathieu EUZET représente Jehan DESPUECH, consul, son beau-frère ; les autres consuls sont Antoine DURAND et Jehan BESSEYRE (notaire Jacques BARTHÉLÉMY, de Montpellier : 2 E 95/1082, vue 187 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1570 : testament de Mathieu EUZET, le 27.11.1570 : 2 E 95/1328, vue 133 sur le site en ligne des AD 34, notaire Jean SOLIER, de Montpellier. Mathieu EUZET, d'Assas, est l'époux de Jeanne DESPUECH ; Jean DESPUECH et Berthomine DESPUECH sont ses beau-frère et belle-soeur ; l'héritier universel de Mathieu est son fils marié, Antoine Euzet plus vieux ; il lègue à ses autres fils, Anthoine plus jeune, Pierre, Pascal et Michel, ainsi qu'à sa fille Françoise, femme de GONEL (?) et à Florence EUZET, sa soeur, veuve de BONNEL, de Cournonsec. Son épouse teste à sa suite ; à noter l'indication qu'Anthoine Euzet plus vieux a son contrat de mariage chez le notaire Guillaume TORRENT mais les liasses conservées de ce notaire aux AD 34 (2 E 95/1544 à 2 E 95/1549, c'est-à-dire la période entre 1556 et 1566) ne comprennent pas ce Cm (information initiale de M. Marc MORANDAT pour le testament)



Extrait de la première page du testament du 27.11.1570


- 1576 : contrat de mariage de Pascal EUZET, le 03.06.1576 (notaire Théodore DEGAN, de Montpellier : 2 E 62/4, f° 178 v., aux AD 34) ; information initiale de Mme Christine MARCADIER.

- 1577 : reconnaissance de dette avec la signature d'Antoine EUZET (la même que celle de 1565), notaire Antoine COMTE, de Montpellier : 2 E 57/13, vue 47 du site en ligne des AD 34.

- 1578 : donation de Jeanne DESPUECH (veuve de Mathieu EUZET) à ses enfants, le 06.02.1578, à Assas, notaire Théodore DEGAN : 2 E 62/5 f° 52 v. à 54, aux AD 34 (information initiale de M. Marc MORANDAT).

- 1578 : reconnaissance de dette de Pascal EUZET, le 01.11.1578, à Mathieu PRIVAT, maître douturier à Assas ; le patronyme est écrit HEUZET ; notaire Jean TARDINIER, de Montpellier : 2 E 57/10 (vue 105 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1583 : accord entre Mative DESPUECH (veuve d'Antoine EUZET), remariée avec Louis MOYNIER, et Antoinette DESPUECH, sa soeur, (veuve de Pascal EUZET, frère d'Antoine et son héritier) ; Antoinette paye 33 écus sol un tiers à Mative, le 02.11.1583 ; Antoine MARAZEL se porte caution ; sont présents Jacques RICOME, de Viols-le-Fort (qui signe), Jean GAUCH et Jean SERANE, laboureurs de Prades (qui ne savent pas écrire) ; notaire Bermond de LAVAL (de la val de Montferrand) : 2 E 58/2, f° 185, aux AD 34.

- 1584 : a) accord entre Antoinette DESPUECH, veuve de Pascal EUZET, et les héritiers de Pierre EUZET et Jaumette DESPUECH (du mas de Sueilles), à savoir Fulcrand EUZET, Antoinette EUZET (femme d'Antoine PEYRIDIER) et Marqueze EUZET (femme de Jacques BOISSON, de St Georges) ; b) accord entre Antoinette DESPUECH et Robert MOLINET dit OLIVIER ; ces deux accords sont du 02.06.1584, 2 E 56 42 f° 128 et 131, notaire de Montpellier, et font suite à procès en Cour ordinaire d'Assas (AD 34). Actes signalés par Mme Christine MERCADIER.

- 1589 : transaction, le 25 septembre, entre Pierre DESPUECH, fils et héritier d'Antoine DESPUECH (du mas de Doscares) et Pierre CAPION (pour sa femme Fulcrande DESPUECH, nièce de Pierre DESPUECH) ; Fulcrande est la fille unique de Jean DESPUECH (aussi fils d'Antoine) et de Françoise EUZET (notaire Théodore DEGAN, de Montpellier : 2 E 62/9, f° 578 v.).

- 1599 : reconnaissance féodale, le 15.10.1599, de Michel EUZET à Thimotée de MONTCHAL (seigneur d'Assas) pour un champ à Assas (G 1480, f° 197, aux AD 34)

- 1602 : transaction du 30.04.1602, entre Jean ROUBIN, praticien de Montpellier et Jean EUZET, praticien d'Assas (références à Jacques FESQUET, en 1596 et 1599) ; (notaire Pierre ROUSSEL, de Montpellier : 2 E 56/103 f° 233, aux AD 34) ; information initiale de M. Marc MORANDAT.



La première page de l'acte du 30.04.1602




La dernière page de l'acte du 30.04.1602


- 1604 : contrat de mariage de Jeanne EUZET et d'Etienne SABATIER, le 27/06/1604 (notaire Barthélémy GREGOIRE, des Matelles : 2 E 47/47, f° 124, aux AD 34).

- 1616 : reconnaissance de dette, le 11 juin, pour Jean EUZET, Jean DEVAULX (garde du roi en la monnaie de Montpellier), Antoine BONNEL et Jean FIGUEROLLE (laboureurs d'Assas) qui, solidairement, confessent devoir 100 livres à Pierre de BOURDIC, marchand de Montpellier ; la quittance du 03.12.1620, par les mains du praticien Jacques DESPUECH, est en marge; Le patronyme EUZET est une fois écrit HEAUZET et, les autres fois, EUZET ; Jean EUZET est indiqué dans la déclaration qui suit comme Me Jean EUZET (mais sans signaler de fonction comme praticien ou notaire) ; il signe (notaire Guillaume BOUDON, de Montpellier : 2 E 57/110, vues 183 et 184 du site en ligne des AD 34).

- 1616 : obligation, le 30 décembre, pour Jean EUZET, en faveur de noble Jean DEVAULX (notaire Samuel VIDAL, de Montpellier : l'acte n'est pas aux AD 34 (le registre 2 E 56/229 s'arrête au 29 novembre) - indiqué dans la quittance du 16.12.1626)

- 1617 : reconnaissance de dette, le 28 janvier, pour noble Jean DEVAULX, sieur de Doscares, garde pour le roi de la mannaie de Montpellier, Jean EUZET et Antoine GONNEL, d'Assas qui, solidairement, confessent devoir 150 livres à la veuve de Pierre VIGILLIN, marchand mangonnier de Montpellier ; ils s'engagent à rembourser dans un an ; la quittance du 04.02.1624, par Jacques DESPUECH et Pierre PRATS, consuls d'Assas (100 livres et 44 livres pour les dépens) est en marge ; il signe (notaire Antoine COMTE, de Montpellier : 2 E 57/49, page 98 du site en ligne des AD 34).

- 1617 : reconnaissance de dette, le 28 janvier, pour noble Jean DEVAULX, sieur de Doscares, garde pour le roi de la mannaie de Montpellier, Jean EUZET et Antoine GONNEL, d'Assas qui, solidairement, confessent devoir 150 livres à Jean CABASSUT, maître cordonnier de Montpellier ; ils s'engagent à rembourser dans un an ; la quittance du 15.08.1625, des mains de Jacques DESPUECH, est en marge ; il signe (notaire Antoine COMTE, de Montpellier : 2 E 57/49, page 99 du site en ligne des AD 34).

- 1618 : reconnaissance de dette, le 24 avril, pour Jean EUZET qui reçoit 60 livres d'Agnès BOUDE, veuve d'Arnaud MARTIN ; la quittance est en marge, à la date du 10.07.1618 ; l'acte est barré (notaire Antoine COMTE, de Montpellier : 2 E 57/51, page 312 du site en ligne des AD 34).

- 1626 : liquidation de la créance CABASSUT de 150 livres, le 10 février (en référence au contrat du 28.01.1617) mais l'acte est passé le 19 février ; il est rappelé les différentes étapes du procès qui a eu lieu entre Jean EUZET et Jean CABASSUT : le 24.05.1621, la cour de Montpellier condamne aux dépens Jean EUZET, le 18.12.1624, ordonnance de la cour qui le condamne, le 11.01.1625, l'arrêt d'appel confirme la condamnation de Jean EUZET aux dépens, le 19.02.1626, CABASSUT reçoit 183 livres 7 sols (et il est fait référence aux 150 livres payées par Jacques DESPUECH (pour Jean EUZET), le 15.08.1625 - ce résumé n'est pas exhaustif (notaire Guillaume PELERIN, de Montpellier : 2 E 57/125, pages 57 et 58 du site en ligne des AD 34).

- 1626 : reconnaissance de dette, le 19 février, pour Jean EUZET pour Jean CABASSUT, maître cordonnier de Montpellier, de 195 livres 7 sols 10 deniers ; la quittance faite par les héritiers du créancier est en marge, à la date du 10.09.1642 pour 100 livres, la différence ayant été payée le 01.10.1632 par Jean EUZET, qui est alors indiqué comme étant notaire royal du lieu d'Assas (notaire Guillaume PELERIN, de Montpellier : 2 E 57/125, page 57 du site en ligne des AD 34).

- 1626 : reconnaissances féodales pour l'hôpital Saint Eloi, de Montpellier, enregistrées par le notaire QUERELLES, de Meyrargues, en 1626 et 1637. On peut les trouver dans le Chartrier de Castries (326 Mi 168, aux AN). Ce notaire était donc en activité dans cette période qui correspond à celle du notaire Jean EUZET, d'Assas. Pour ces reconnaissances d'habitants de Meyrargues, on trouve Antoine MATTE, Jacques GLEYZE, Bastian GLEYZE, Mathieu MINGAUD ou encore François QUERELLES. Le Jaume GLEYZE que l'on trouve dans l'acte de 1546 (évoqué au début du texte d'Assas) est donc bien de Meyrargues, d'autant que dans les reconnaissances de Jacques GLEYZE, on fait référence à la reconnaissance précédente de 1552, ce qui montre la permanence de cette famille à Meyrargues.

- 1626 : quittance le 16 décembre, de 300 livres pour Jean EUZET, suite au jugement de la cour des Aides et finances de Montpellier (notaire Adrian ESTANOVE, de Montpellier : 2 E 56/297, f° 353, aux AD 34). Acte trouvé et transmis par Mme Chantal FÉDIÈRE.

- 1636 : vente de la maison et de terres de Françoise RICARD, à Montaud par le notaire Jean EUZET, le 09.01.1636 (notaire Louis Antoine DELANGLADE : 2 E 47/81 f° 4, aux AD 34).

- 1645 : vente de terres à Louis de BOIZEAU pour régler le solde des tailles des années 1642, 1643, 1644, le 15.03.1645 (notaire Antoine FAGES, de Montpellier : 2 E 95/1641, vue 68 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1648 : vente d'arbres par François EUZET, le 08.01.1648 (notaire Guillaume GREGOIRE, des Matelles : 2 E 47/64, f° 10, aux AD 34).

- 1649 : Cm de François EUZET et de Catherine de CHARPE, le 03.06.1649 (notaire Guillaume GREGOIRE, des Matelles : 2 E 47/64, aux AD 34).

- 1652 : reconnaissance de dette de François EUZET à George VINCENT, le 19.10.1652 (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/87, vues 409 et 410 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1655 : permission de bâtir un four à chaux par François EUZET à Jean ROUX, le 12.04.1655 (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/90 (vue 151 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1656 : arrentement de François EUZET à Pierre PERTRACH, le 07.09.1656 (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/90, vue 389 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1659 : arrentement de François EUZET à Jean ROUX, le 15.01.1659 (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/94, vue 30 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1659 : bail en antichrèse de François EUZET à Jean LEBOUX, le 25.02.1659 (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/94, vues 94 et 95 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1659 : testament de Jean LEBOUX, le 25.02.1659, avec François EUZET comme témoin (notamment) (notaire Pierre COMTE, de Montpellier : 2 E 57/94, vues 95 et 96 du registre en ligne, du site des AD 34).

- 1664 : François EUZET baille une maison à Jean PUECH. 2 E 56/371, f° 122 notaire DEMUS, de Montpellier, à la date du 10 avril (AD 34) .

- 1665 : publication du testament de François EUZET, le 3 février (notaire Gilbert SALOMON, des Matelles : 2 E 47/68, f° 324, aux AD 34)

- 1666 : Benjamin EUZET vend des terres à Jean PUECH, le 08.12.1666 (notaire Jean DEMUS, de Montpellier : 2 E 56/373, f° 150, aux AD 34).

- 1668 : Benjamin EUZET et Catherine de SCHARPE baillent une maison à Pierre CHALLIE, le 17.06.1668 (notaire Jean DEMUS, de Montpellier : 2 E 56/375, f° 166, aux Ad 34).

- 1672 : Cm de Jacques de GRIFFY (conseiller du roi, fils de François Antoine "Seigneur de Juvignac, de Saint George et autres places", et de Louise de BLOC) avec Anne EUZET (fille de François, bourgeois, et de Catherine de CHARPE), le 26.10.1672, (notaire Pierre TESSES, de Montpellier : 2 E 62/133, f° 464, aux AD 34). Information initiale et photos par M. Philippe WALCKER.

- 1677 : Jean Jacques EUZET, accord sur le remboursement de sommes dues à Jean PUECH, le 23.08.1677 (notaire Jean DEMUS, de Montpellier : 2 E 56/383 f° 168 v, aux AD 34). Acte trouvé et transmis par Mme Chantal FÉDIÈRE.

- 1679 : cancellation, le 07.09.1679, par Anne EUZET d'un contrat d'arrentement signé par Pierre DUMAS (notaire Philippe BERTRAND, de Montpellier : 2 E 62/92, f° 546, aux AD 34)

- 1681 : nouveau compoix ; l'usuel est en ligne sur le site des AD 34 (14 EDT 1) ; on y voit les "manifests" d'Anne (folio 143) et Benjamin EUZET (folio 164) ; la rubrique se trouve de la vue 207 à la vue 209 ; à noter que si Benjamin a son patronyme bien écrit EUZET (et est dans la rubrique indiquée à la lettre E), Anne voit son patronyme écrit DEUZET (et est dans la rubrique indiquée à la lettre D).

- 1681 : prêt de 30 livres, le 15.10.1681 de Benjamin EUZET à Anne EUZET (indiqué dans l'obligation du 04.08.1682).

- 1682 : prêt de 30 livres, le 20.05.1682 de Benjamin EUZET à Anne EUZET (indiqué dans l'obligation du 04.08.1682).

- 1682 : obligation de 60 livres, le 04.08.1682, entre Anne EUZET et Benjamin EUZET, suite aux deux prêts de 30 livres (notaire Philippe BERTRAND, de Montpellier : 2 E 62/95, f° 488, aux AD 34)

- 1685 : acte d'engagement, le 03.04.1685, d'Anne EUZET pour le paiement à son oncle, Benjamin EUZET, du légat que lui avait accordé Jean EUZET (notaire Philippe BERTRAND, de Montpellier : 2 E 62/98, f° 147, aux AD 34)

- 1691 : acte de vente de novembre 1691 (l'indication du jour est dans une partie du papier disparue, rongée par l'humidité). Dans cet acte, on voit Jean EUZET, veuf d'Anne EUZET (certainement juste après son décès, le 15.11.1691) vendre à Jean RIGAL, greffier consulaire de Saint-Bauzille-de-Montmel et de Montaud, l'office de notaire héréditaire des lieux d'Assas et de Prades (qui était celui de Jean EUZET, grand-père d'Anne EUZET) "avec toutes les nottes, registres, liasses et autres actes dépendant dudit office". Le prix de la vente est de 100 livres, montant que Jean EUZET (le mari d'Anne EUZET) avait payé à Jean QUERELLE(S), notaire de Meyrargues, comme "acquis et descharge des biens et héritage dudit feu maître EUZET". Sont présents à l'acte : Pierre BONNET (habitant d'Assas) et Antoine SALLE (régent des écoles d'Assas) ; il signe (notaire Pierre RICOME, de Villeneuve-lè-Maguelone : 2 E 56/663, f° 124, aux AD 34). Acte trouvé par Mme Josiane FEBVRET et signalé aussi, ultérieurement, par M. Philippe WALCKER.

- 1779 : contrat de mariage de Claude EUZET et d'Anne MARTIN, le 10.05.1779, notaire MAUMEJEAN, des Matelles (mais le registre de Jean Joseph MAUMEJEAN se termine en 1778, aux AD 34)

- 1792 : vente d'une bergerie et acompte sur le supplément de légitime payé par Claude EUZET (neveu) à Claude EUZET (oncle), le 06.09.1792 (notaire Jacques CHALAT, de Castries : 2 E 17/8, f° 349, aux AD 34).

- 1793 : paiement et quittance pour le solde du supplément de légitime de Claude EUZET, le 18.08.1793 (notaire Jean Dominique AUTERACT, de Montpellier : 1 E 1418, aux AD 34, acte collationné - dont l'acte original devrait se trouver en 2 E 55, aux AD 34)

- 1810 : contrat de mariage d'Antoine EUZET et de Françoise MARQUÉS, le 04.11.1810 (notaire Joseph GRASSET, de Castries : 2 E 17/13, aux AD 34).

- 1824 : vente d'immeubles à Saint-Brès, le 12.02.1824, par Pierre EUZET à Jean Baptiste DESPUECH (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/217, f° 184 v., aux AD 34)

- 1824 : achat d'une maison à Montpellier, le 24.02.1824, par Pierre EUZET et Agnès SABATIER (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/217, f° 217 v., aux AD 34)

- 1824 : vente d'une maison et de 4 terres au Triadou par les 8 enfants de Claude EUZET et d'Anne MARTIN, d'Assas (Jean Baptiste et Antoine EUZET, demeurant à Lattes, Pascal EUZET, demeurant à Villeneuve Angoulème, ), Pierre et Etienne EUZET, demeurant à Montpellier, Marie EUZET, demeurant à Baillarguet, Louise EUZET, demeurant à Argelliers et Françoise EUZET, demeurant à Paris), le 20.03.1824, à Jean François PEPIN (propriétaire, cultivateur, demeurant au Triadou) ; 1/ la maison est à 2 étages avec cour, confrontant du levant et du couchant Jean EUZET du Triadou, et du marin le chemin des Matelles 2/ Un champ au chemin des Matelles, tènement de Cammau, environ 51 ares ; 3/ Un champ dit Delpous, tènement du Cammau, environ 31 ares ; 4/ Une pièce de terre herme, tènement de Montferran, environ 25 ares ; Une pièce de terre herme, tènement des vignes, environ 35 ares ; ces immeubles sont parvenus aux vendeurs de feu Claude EUZET, leur père, qui en était lui-même propriétaire de la succession de Claude EUZET, son père, au moyen du bail en paiement consenti par feu Jean Jacques EUZET, son frère, en sa qualité de donataire universel dudit feu Claude EUZET, leur père, et ce pour remplir de ses ditsdroits légitimaires paternels, suivant un acte du 28.05.1767, reçu MAUMEJAN, notaire des Matelles ; participe aussi à l'acte, Anne MARTIN, leur mère, agissant tant en son nom que comme donataire de l'usufruit et jouissance des biens délaissés par sondit feu mari, suivant leur contrat de mariage, reçu Me MAUMEJAN, notaire des Matelles, le 10.05.1779 que comme procuratrice fondée de Françoise EUZET, sa fille, majeure, cuisinière, demeurant à Paris, rue Saint Jacques, n° 43, suivant sa procuration du 29.01.1824, reçue Me BRÉTON, notaire à Paris ; le prix de vente est de 1800 francs, soit pour chacun des frères et soeurs, 225 francs, à charge pour chacun de payer à leur mère, une pension annuelle et viagère de 12 francs chacun, sauf Françoise et Marie (veuve RICHARD) qui ne payeront qu'une pension de 11,25 francs, selon accord entre les parties ; Jean François PEPIN paye immédiatement 1250 francs ; la somme en monnaie d'argent est vérifiée, retirée, et une quittance est établie ; le partage qui en est fait est le suivant : 225 francs à Antoine, 225 francs à Pierre, 125 francs à Pascal, 225 francs à Jean Baptiste, 225 francs à Etienne et 225 francs à Louise : sur le solde des 550 francs, il est prévu : 100 francs pour Pascal, jusqu'à ce qu'il ait acquis un immeuble suffisant pour répondre de pareille somme de la dot de son épouse ; 225 francs pour Françoise, au 1er octobre prochain, et 225 francs à Marie, jusqu'à ce qu'il puisse se libérer valablement ; la jouissance de ces immeubles est prévue au 29 septembre prochain ; l'acheteur payera l'intérêt du solde à compter de ce jour, à raison de 5 % l'année, sans retenue, jusqu'à sa libération ; Louise a remis à son mari les 225 francs qu'elle vient de recevoir à titre de prêt ; son mari les reconnaît et les assure au profit de son épouse sur tous les biens qu'il possède, dans la commune d'Argelliers, consistant en maison, champs, vignes et oliviers ; l'acte est fait à l'étude où signent Jean Baptiste EUZET et Jean François PEPIN, les autres ne savent pas signer (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/217, f° 250 v., aux AD 34)

- 1824 : contrat de mariage de Jean EUZET et de Marguerite FERMAUD, le 01.05.1824 (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/217, f° 281 v., aux AD 34).

- 1824 : quittance, le 17.11.1824, d'Anne MARTIN (veuve EUZET) à François PEPIN, pour Françoise et Marie EUZET, ses filles (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/217, aux AD 34)

- 1825 : vente, le 31.05.1825, par Louis MEYNOT et Pierre MARRE, d'une terre à Pierre EUZET (époux d'Agnès SABATIER) (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/218, f° 104 v., aux AD 34).

- 1825 : contrat de mariage d'Etienne EUZET et de Marguerite Thérèse FERMAUD, le 23.08.1825 (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier : 2 E 58/218, f° 165 v., aux AD 34).

- 1828 : contrat de mariage de Françoise EUZET et d'Antoine GALLIERE, le 22.12.1828 (notaire Louis, Marie, François, Xavier BONFILS, de Montpellier : 2 E 57/772, f° 411, acte 574, aux AD 34).

- 19.04.1836 : achat d'une terre à Montpellier à Martin Pascal EUZET par Jean Baptiste BARET, (notaire Félix CHIVAUD, de Montpellier : 2 E 61/216, aux AD 34 - à compléter - indiqué dans un acte du 04.07.1862 pour la main levée de l'hypothèque).

- 09.04.1846 : paiement à Martin Pascal EUZET du prix du terrain vendu à Jean Baptiste BARET en 1836 (notaire Félix CHIVAUD, de Montpellier : 2 E 61/216, aux AD 34, à compléter - indiqué dans un acte du 04.07.1862 pour la main levée de l'hypothèque).

- 11.04.1846 : achat par Martin Pascal EUZET à Pierre Virgile DEMIANS d'une terre à Saint-Jean-de-Védas (notaire Amédée GRASSET, de Montpellier : 2 E 60/à compléter - indiqué dans un acte du 04.07.1862 pour la main levée de l'hypothèque).

- 1848 : contrat de mariage entre Jean Joseph EUZET et Virginie OZIOL, le 05.10.1848 (notaire Isidore ANDUZE, de Montpellier : 2 E 55/417, f° 685, aux AD 34)

- 1850 : contrat de mariage de Jean EUZET et de Marie BRESSON, le 23.04.1850 (notaire Gustave LAJARD, de Castries :2 E 17/41, aux AD 34).

- 1853 : vente d'un terrain au Triadou par Jean Joseph EUZET, le 23.01.1853 (notaire Pierre Augustin Joseph Fulcrand MAUMEJAN, des Matelles : 2 E 47/115, f° 315, aux AD 34).

- 1860 : vente d'un terrain à Assas par Jean CAMBON à Jean EUZET, le 02.04.1860, notaire Isidore ANDUZE, de Montpellier : 2 E 55/440, f° 325, aux AD 34

- 1867 : achat d'une terre à Assas, le 04.10.1867, par Jean EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/282, f° 787, acte 1085, aux AD 34)

- 1867 : achat d'une terre à Assas, le 21.10.1867, par Jean EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/282, f° 828, acte 1146, aux AD 34)

- 1867 : achat d'une terre à Assas, le 21.10.1867, par Jean Joseph EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/282, f° 830, acte 1148, aux AD 34)

- 1867 : achat d'une terre à Assas, le 08.11.1867, par Jean EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/282, f° 884, acte 1215, aux AD 34)

- 1868 : achat d'une terre à Assas, le 29.09.1868, par Jean Joseph EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/284, f° 873, acte 1198, aux AD 34)

- 1869 : achat d'une terre à Assas, le 26.10.1869, par Jean Joseph EUZET à Charles Félix BOUCHÉ (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/286, f° 945, acte 1340, aux AD 34)

- 1870 : vente d'une terre vigne à Assas, le 25.07.1870, par Jean EUZET à Jean SAUVAIRE (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/288, f° 752, acte 1029, aux AD 34)

- 1870 : dossier militaire de Jean Antoine EUZET (classe 1870) : 1 R 895 (vue 217 du registre numérisé des AD 34).

- 1873 : dossier militaire de Xavier Guillaume EUZET (classe 1873) : 1 R 911 (vue 38 du registre numérisé des AD 34).

- 1876 : obligation de Jean EUZET pour Etienne REBOUL, le 03.05.1876 (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/299, f° 340, acte 537, aux AD 34)

- 1877 : obligation de Jean Jacques Hilaire BRUN pour Jean Joseph EUZET, le 08.03.1877 (notaire Jean Marcelin COSTE : 2 E 61/301, f° 174, acte 247, aux AD 34)

- 1877 : dossier militaire de Justin Auguste EUZET (classe 1877) : 1 R 923 (vue 30 du registre numérisé des AD 34).

- 1880 : dossier militaire de Fulcrand Marius EUZET (classe 1880) : 1 R 942 (vue 103 du registre numérisé des AD 34).

- 1888 : contrat de mariage d'Anna Bélina EUZET et de Gustave Antoine DUSFOUR, le 29 août (notaire Paul GALIBERT, de Baillargues : 2 E 6/186, acte n° 87, aux AD 34).

- 1893 : contrat de mariage de Jean Antoine EUZET et d'Augustine ROUX, le 25.05.1893 (notaire Paul GALIBERT, de Baillargues, canton de castries : 2 E 6/191, aux AD 34).

- 1903 : dossier militaire de Joseph Charles EUZET (classe 1903) : 1 R 1167 (vue 173 du registre numérisé des AD 34).

- 1914 : dossier militaire de Jean Emilien Paul EUZET (classe 1914) : 1 R 1271 (vue 390 du registre numérisé des AD 34) ; le texte a été revu par M. Patrice VACHEE, en particulier pour les noms des régiments et des localités du sud-tunisien, en ce qui concerne le parcours militaire dans la 2ème section du 3ème Groupe d'artillerie de campagne d'Afrique (GACA)

- 1916 : dossier militaire d'Alphonse Guillaume Isidore EUZET (classe 1916) : 1 R 1292 (vue 601 du registre numérisé des AD 34).

- 1917 : liste des prisonniers dont Alphonse EUZET, au 21 août, dans la Gazette des Ardennes, en ligne sur Gallica.

- 1935 : contrat de mariage de Reine Marie Thérèse Joséphine EUZET et de Gabriel BRUN, le 16 février, notaire ? (Sommier de l'Enregistrement pour 1934 : 3Q 4215, vue 70 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1962 : décès de Jean Emilien Paul EUZET ; + 06.01.1962, à Assas (Enregistrement, bureau de Montpellier : 3Q 8838, vue 27 du registre en ligne sur le site des AD 34).

- 1997 : décès d'André EUZET (information de M. Jean GELLY).

- 2013 : décès de Paul EUZET ; (+) 22.01.2013 (avis de décès du Midi Libre).


Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Voir aussi
Les patronymes des conjoint(e)s

ARNAUD François Charles fs François (propriétaire) et Magdelaine BONNIEU (sans profession), domiciliés à Saint-Clément-de-Rivière ; ° vers 1877 ; x Marie EUZET (fa Jean Joseph et Virginie OZIOL), le 23.05.1872, à Assas ; il signe ; propriétaire ; domicilié à Saint-Clément-de-Rivière ; + avant 1902 (publication de mariage de leur fils François Paul, à Montpellier). "La lignée" (génération 18)

BARRAU Jeanne Alix Agnès fa Paul Jullien (cultivateur ; il signe Paul BARRAU ; + 25.12.1926 à 63 ans ; (+) 27.12.1926, à Saussines) et Eulalie Clémentine LOUCHE (sans profession) ; ° le 21.01.1896, à Saussines ; à la déclaration de naissance, est présent Albert LOUCHE, âgé de 24 ans, qui signe ; x Alphonse Guillaume Isidore EUZET (fs Jean Antoine et Augustine Marie Pauline ROUX), le ?, à Saussines ? ; signalée au recensement de 1921 de Saussines, au n° 17, en même temps que son mari, ses parents et son grand-père, Jacques LOUCHE ; signalée au recensement de 1926 de Saussines avec les mêmes, plus Paulette et Jean EUZET, ses enfants, au n° 17, "Quartier du Sud" ; signalée au recensement de Saussines de 1931 avec les mêmes, à l'exception de son père, au n° 51, "Quartier Haut, chemin de Montpellier" ; signalé au recensement de Saussines de 1936 avec son mari et Jacques LOUCHE (né en 1843 à Saussines) ; + le ?, à ? La lignée (génération 18)

BEDOS Charles fs Jean (cultivateur, métayer, il ne sait pas signer, + avant le mariage de son fils) et Françoise ROUQUAIROL (domiciliée à Montpellier quand son fils se marie) ; ° 04.09.1819, "dans la maison de campagne Capelle hors le faubourg Figairolle", à Montpellier ; il est domicilié à Lansargues (34) quand il se marie ; publications de mariage à Lansargues et à Assas ; x Françoise EUZET (fa Antoine et Françoise MARQUÉS), le 25.11.1846, à Assas ; il est assisté de sa mère (qui ne sait pas signer) ; il signe ; Cm le 02.11.1846, notaire Amédée GRASSET, de Montpellier ; régime dotal ; il inscrit la dot (500 francs dont 200 francs en dorures et bijoux et 300 francs en espèces d'argent ayant cours) en rang et privilège de dot ; il signe ; il est payre au "domaine de l'Arboras", à Lansargues, chez le fermier Eugène COLLARD, au décès de son épouse, le 15.05.1849 ; le patronyme est parfois écrit BÉDOS mais lui-même signe sans accent sur le E et il n'y a pas d'accent dans son acte de naissance. "La lignée" (génération 15)

BRESSON Jeanne Marie fa Guillaume (propriétaire agriculteur, il est payre à la métairie de Cadenet, à Castries, à la naissance de sa fille) et Jeanne BONNIEU (sans profession), d'Assas ; ° 16.08.1828, à Castries ; sans profession ; x Jean EUZET (fs Antoine et Françoise MARQUES), le 23.04.1850, à Assas (est présent, Antoine JEAN, agriculteur à Assas, âgé de 27 ans, frère utérin de Jeanne Marie) ; Cm le 23.04.1850, notaire Gustave LAJARD, de Castries : elle se constitue en dot, de son chef, "comme lui étant parvenue d'un don manuel à elle fait par une de ses parentes, la somme de 1400 francs, savoir : 200 francs en la valeur de dorures et bijoux qu'elle a devers elle, (...) 100 francs en la valeur d'une armoire (...) et 1100 francs en espèces ou effet de cours (...)" ; Jean EUZET laisse de côté la maison et dépendances qu'il possède, à Assas et, de même, elle se réserve tous ses autres biens comme libres et paraphernaux ; l'acte est passé dans la maison BRESSON, en présence de Pierre et Auguste TRESSOL, maréchaux-ferrants d'Assas qui signent avec Guillaume BRESSON et Jean EUZET ; elle ne sait pas signer, ni Jeanne BONNIEU ; + en avril 1874. "La lignée" (génération 16)

BRUN Gabriel Jean Fernand Antoine fs ? ; x Reine Marie Thérèse Joséphine EUZET (fa Joseph Charles et Germaine SOULAS), le 23.02.1935, à Assas (tables décennales de l'Etat civil) "La lignée" (génération 20)

CHALIER Jean Baptiste fs Jacques (journalier, propriétaire) et Jeanne CHAZAL , domiciliés et + à Chanaleilles (Haute Loire - 43) avant le mariage de leur fils ; dans le Cm de 1826, la graphie du notaire est Chanalei ; ° vers 1779 (selon l'acte de décès) ; berger ; domicilié à Baillarguet, commune de Montferrier ; x Jeanne Marie Claude EUZET (fa Claude et Anne MARTIN, veuve de Pierre RICHARD), le 02.11.1826 , à Montferrier ; Cm 03.06.1826, notaire Jean Frédéric SARRAN, de Montpellier : 2 E 56/694, f° 182, aux AD 34 ; régime dotal ; il ne sait pas signer ; au Cm est présent, Antoine GALIBERT, propriétaire foncier à Baillarguet ; + 21.09.1838, à Montferrier, dans la maison de Barthélémy GALIBERT, âgé de 59 ans. "La lignée" (génération 15)

COMBE(TTE) Marie fa ? ; ° ? ; x Jean EUZET (fs Antoine et Gabrielle ...), vers 1582-1590 ? "La lignée" (génération 9)

DELEUZE Emilie Marguerite fa Antoine (charron) et Marie Thérèze FRANCÈS (sans profession), domiciliés à Prades-le-Lez (34) ; ° 02.04.1866, à Prades-le-Lez ; x Justin Auguste EUZET (fs Jean Joseph et Virginie OZIOL), le 13.06.1891, à Prades-le-Lez ; au mariage, assiste Pascal GUILHAUME (cafetier,son cousin au 2ème degré) ; elle signe Emilie DELEUZE ; Cm 20.03.1891, notaire COULON, de Castries ; sans profession ; + 11.06.1907, à Assas (Fulcrand EUZET, son beau-frère est déclarant). "La lignée" (génération 18)

DESPUECH Anthonie (Antoinette) fa Focrand (Fulcrand) et Jaumete ROQUE (les deux décédés avant le mariage de leur fille) , de la paroisse de Corconne, mas dit Desmaze ; x Pascal EUZET (fs Mathieu et Jeanne DESPUECH), Cm le 03.06.1576, notaire Théodore DEGAN, de Montpellier : 2 E 62/4, f° 178 v., aux AD 34 ; la dot est de 100 livres et l'augment dotal (pour elle) de 18 livres ; parmi les présents : Etienne DESPUECH ; installée à Assas ; elle ne sait pas signer ; héritière de son mari et tutrice de ses enfants, elle est partie aux procès et transactions de 1584 qui règlent les droits respectifs des héritiers DESPUECH. "La lignée" (génération 8)

DESPUECH Jean fs Antoine, du mas de Doscares, à Assas ; x Françoise EUZET (fa Mathieu et Jeanne DESPUECH) ; Cm notaire Sébastien BLANCHI, de Montpellier, le ? (minutier perdu - quelques références dans G 3445, aux AD 34) ; testament le 05.12.1552 : il lègue à leur fille Fulcrande DESPUECH pour son futur mariage et à sa femme Françoise EUZET (patronyme écrit HEUZETE) ; pour celle-ci, aux 10 livres tournois d'augment dotal prévues à leur Cm, il ajoute 10 autres livres et il est entendu qu'elle demeurera dans la maison où elle sera nourrie et entretenue honnêtement ; toujours à leur Cm, son père lui avait fait don de la moitié de ses biens mais il est conclu qu'ils reviendront à son père, lequel est aussi déclaré son héritier universel et général ; l'acte est passé au mas de Doscares d'Assas, en présence d'Antoine DESPUECH (son père), de Barthélémy DESPUECH et d'autres habitants d'Assas (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier) ; + avant le 21.09.1555, date du second Cm de Françoise EUZET : c'est dans cet acte que l'on voit que Françoise EUZET était sa veuve ; en additif à cet acte, Mathieu EUZET et sa fille, en présence d'Etienne GONNEL (second mari de Françoise), reçoivent d'Antoine DESPUECH, du mas de Doscares, les 6 écus qui appartenaient à Jean DESPUECH, le premier mari (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier) ; le 24.02.1571, Fulcrande DESPUECH, fille de Jean et de Françoise EUZET, conclut son contrat de mariage avec Pierre CAPION (de Gignac), avec le consentement de ses deux oncles, Antoine EUZET (qui signe) et Pierre DESPUECH, cependant qu'Etienne GONNEL (écrit GONEL par le notaire), second mari de Françoise EUZET, appose sa marque ; l'acte est passé au mas dit de Doscares à Assas, antérieurement appelé mas neuf (notaire Jean SOLIER, de Montpellier) ; le 25.09.1589, un "accord et transaction division et partage des biens" est signé entre les DESPUECH héritiers d'Antoine et Barthélémy DESPUECH, laboureurs qui étaient "communs en biens du mas neuf de Dos carres lez Assas" ; ces héritiers sont Pierre DESPUECH, fils d'Antoine, et Jean DESPUECH, fils de Barthélémy ; une transaction est faite avec l'autre fils d'Antoine, "autre Jean DESPUECH" marié avec Françoise EUZET ou, plus exactement avec son héritière "sa fille unique", Fulcrande DESPUECH, mariée avec Pierre CAPION, du mas Capion de Gignac ; ce dernier avait mis en justice Pierre DESPUECH (fils et héritier d'Antoine, oncle de Fulcrande) pour récupérer la moitié des biens qui lui avait été accordée par Jean DESPUECH, son père ; l'acte est donc la transaction entre les deux parties, ce qui stoppe le procès en cours (notaire Théodore DEGAN, de Montpellier) "La lignée" (génération 8)

DESPUECH Jeanne fa Jacques et Denise ... ; x Mathieu EUZET, Cm le 29.10.1522 : ce Cm est, en même temps un contrat d'afrairement avec Mathieu, chacun apportant la moitié de ses biens actuels et à venir, assorti de l'obligation pour Mathieu d'habiter désormais dans sa maison "pour gouverner ses biens" ; il est précisé que dans cette maison, il y a aussi d'autres enfants mineurs, tant de son beau-père, Jacques DESPUECH, que de Sauvaire DESPUECH ; l'acte est passé en présence, notamment, d'Etienne DOMERGUE (prieur de Montferrier), Antoine DOMERGUE, Thomas et Barthélémy DESPUECH, du mas de Doscares (d'Assas) et aussi de Jacques SABATIER (des Matelles), Jean LATOUR (des Matelles) et de noble Claude BERTIN (du Triadou) ; la quittance de la somme apportée par Antoine EUZET jeune et Antoine EUZET vieux (les deux cousins du Triadou) à Mathieu EUZET est du 15.02.1522 sous la signature du notaire Antoine RICARD (notaire Pierre MATHEY, de Montpellier) ; elle réside à Assas ; elle fait son testament le 27.11.1570 : elle lègue à ses enfants (Antoine plus jeune, Pierre, Pascal et Michel) 25 livres à payer le jour de leur mariage ; elle confirme les 5 livres prévues au Cm de sa fille Françoise (mariée à Etienne GONEL) et ajoute 5 livres ; elle confirme la donation faite à son fils aîné, Antoine plus vieux, à son Cm passé auprès du notaire Guillaume TORRENT, de Montpellier, donation de la moitié de tous ses biens ; elle institue Antoine plus vieux comme son héritier universel et général ; elle légue 50 sous à chacun de ses frères, Jean et Barthélémy DESPUECH ; les héritiers particuliers de son testament ne pourront pas demander plus que ce qui est légué ; son mari, Mathieu EUZET restera maître de tous ses biens tant qu'il vivra ; l'acte est passé à en présence d'habitants d'Assas qui inscrivent leur marque (dont celle d'Etienne GONEL) ; elle ne sait pas signer et n'appose pas de marque ; comme pour tous les actes concernant les EUZET, ce notaire écrit le patronyme sous la forme HEUZET (notaire Jean SOLIER, de Montpellier) ; elle fait une donation à ses enfants, le 06.02.1578 : à Pascal, elle lègue tous ses biens, à charge pour lui de payer à chacun de ses frères, Pierre et Michel, 30 livres tournois au titre de leur légitime, sans qu'ils puissent demander autre chose, et à sa soeur Françoise (mariée à Etienne GONNEL) 5 livres tournois, sans qu'elle puisse demander autre chose ; elle désigne deux avocats et procureurs pour qu'ils fassent insinuer et enregistrer la donation ; l'acte est passé dans sa maison, en présence d'Antoine DURAND (laboureur), Pascal et Louis MOYNIER, Fulcrand DURAND, tous habitants d'Assas, et le clerc MADURON qui signe avec les témoins (notaire Théodore DEGAN, de Montpellier) ; cet acte montre qu'à cette date, ses deux autres fils, Antoine jeune et Antoine vieux étaient décédés, ce qui explique, probablement, qu'il fallait désigner un nouvel héritier universel, Pascal EUZET, par le biais d'une donation entre vifs. "La lignée" (génération 7)

DESPUECH Mative fa Focrand (Fulcrand) et Jaumete ROQUE (les deux décédés avant le 03.06.1576) , de la paroisse de Corconne, mas dit Desmaze ; x1 Antoine EUZET vieux (fs Mathieu et Jeanne DESPUECH), le ? (en fait, il y a une incertitude, à savoir si elle est mariée avec Antoine jeune ou Antoine vieux) ; x2 Louis MOYNIER ; installée à Assas ; elle est indiquée comme veuve de son premier mari, le 02.11.1583, dans un acte du notaire Bermond de LAVAL (de la val de Montferrand, aux AD 34) : 2 E 58/2, f° 185 ; c'est dans cet acte que l'on voit qu'elle est la soeur d'Antoinette et donc la fille de Fulcrand (et, probablement celle de Jaumette ROQUE). "La lignée" (génération 8)

DOUMERGUE Pierre fs Jean Philippe (agriculteur, + avant le mariage de Pierre) et Françoise ARTAUD (journalière), de Montpellier ; ° vers 1808, à Montpellier ; cultivateur ; domicilié à Montpellier, "à la métairie de M. ARNAUDON, avoué" ; x Anne EUZET (fa Antoine et Françoise MARQUÉS), le 24.05.1842, à Assas (publication de la promesse de mariage à Assas et à Montpellier) ; Cm 28.04.1842, notaire Amédée GRASSET, de Montpellier : 2 E 60 208 ; il se déclare satisfait des 500 francs de dot et assure cette somme sur tous ses biens (rang et privilège de dot) ; il signe ; + à Montpellier, avant le 25.05.1898. "La lignée" (génération 16)

DURAND Guillaume fs ? ; ° ? ; x Jeanne EUZET (fa Jean et Françoise RICARD), le 20.06.1649, à Murles (34). "La lignée" (génération 10)

DUMAS Jean fs ? ; ° ? ; x Marguerite EUZET (fa Jean et Françoise RICARD), avant 1645. "La lignée" (génération 10)

DUSFOUR Antonin Gustave fs Gabriel (+ 06 (?).05.1883) et Catherine JEANJEAN (sans profession), du hameau des Cazarels, à Saint-Jean-de-Cuculles ; ° 06 (?).03.1863, à Saint-Jean-de-Cuculles, hameau des Cazarels ; propriétaire, agriculteur ; habite à Saint-Jean-de-Cuculles ; x Anna Bélina EUZET (fa Jean Joseph et Virginie OZIOL), le 07.09.1888, à Assas ; Cm notaire de Baillargues (le nom ?), le 22 (?).08.1888 ; il signe ; vivant en 1901 (recensement de Saint-Jean-de-Cuculles). "La lignée" (génération 18)

DUVERDIER Clémentine Marie fa Prosper (propriétaire, il signe) et Elisabeth MAURIN (sans profession, elle signe Elisabet MAUREIN), domiciliés à Saussines (34) ; ° 23.04.1851, à Saussines ; x Xavier, Guillaume EUZET (fs Jean et Jeanne, Marie BRESSON) le 29.01.1878, à Saussines ; Cm le 12.01.1878, notaire CHRESTIEN, de Sommières (30) ; domiciliée à Saussines ; sans profession ; elle signe Clémentine DUVERDIER. "La lignée" (génération 17)

ESTEVE Joséphine fa ? ; x Justin Auguste EUZET (fs Jean Joseph et Virginie OZIOL), le ? (entre les recensements d'Assas de 1906 et 1911) ; elle est signalée aux recensements d'Assas de 1911 et de 1921, avec son mari ; veuve, le 11.01.1926 ; au recensement d'Assas de 1926, elle habite au "9, route de Montpellier" ; + 20.03.1952, veuve EUZET, à Assas (selon les tables décennales de l'Etat civil). "La lignée" (génération 17)

ESTIVAL Jeanne fa Pierre et Guille PRADES ; ° 18.11.1662, à Aniane ; x Pierre EUZET (fs Guillaume et Isabeau BOYERE), le 15.01.1688 ; Cm 11.12.1687 2 E 4 178 f° 56, notaire Pierre GALHAC, d'Aniane (34). "La lignée" (génération 11)

FABRE Emilie fa Jean Antoine Marie (homme de peine, + 23.05.1850, à Montpellier) et Marthe CHAPELON (journalière, + 24.07.1867, à Montpellier) ; ° 05.07.1839, à Montpellier ; domestique ; elle ne connaît pas le lieu du décès (mais l'acte indique qu'ils sont morts à Montpellier) et le dernier domicile de ses parents ; x Antoine Baptiste EUZET (fs Martin Pascal et Magdelaine PHELIP), le 06.09.1872, à Montpellier, sans contrat de mariage ; elle ne sait pas signer. "La lignée" (génération 17)

FERMAUD Marguerite fa Etienne (fils lui-même de Joseph FERMAUD ; cultivateur, journalier, à la métairie de BONNAFOUS, paroisse de Montels, englobée ensuite dans la commune de Montpellier, il ne sait pas signer) et Elisabeth CHAUMARD (elle ne sait pas signer ; le patronyme est écrit CHAUMAR par le curé de Montels, en 1790, et JAUMARD par le notaire PERIDIER, en 1824), domiciliés à Montels, devenu une partie de Montpellier ; ° 28 floréal an 3 (17.05.1795), à Montpellier (mais une autre Marguerite est née du couple parental, le 12.03.1790, paroisse de Montels) ; journalière quand elle se marie ; Cm, le 01.05.1824 avec Jean EUZET (fs Claude et Anne MARTIN, d'Assas) : la dot est de 600 francs (200 francs "en la valeur des bijoux et dorures" que porte Marguerite, 200 francs payés en numéraire et 400 francs qu'Etienne FERMAUD s'engage à payer "dans deux années", avec un intérêt de 5 %, sans retenue) ; Jean reconnaît les bijoux et dorures et les "tient pour reçus le present mariage s'accomplissant" ; il reconnaît de même les 200 francs et en donne quittance ; enfin, il reconnaît "d'ores et déjà" la somme de 400 francs sur tous ses biens présents et à venir, en faveur de Marguerite ; l'acte est passé à l'étude où Jean est le seul à signer (notaire Pascal Barthélémy PERIDIER, de Montpellier) ; x Jean EUZET, le 22.06.1824, à Montpellier ; elle ne sait pas signer. "La lignée" (génération 15)

FERMAUD Marguerite Thérèse fa Etienne (cultivateur) et Elisabeth CHAUMAR(D), domiciliés à Montpellier ; ° 27 nivose an IX (17.01.1801), à Montpellier ; Cm, le 23.08.1825 avec Marguerite Thérèse FERMAUD : le régime est dotal ; Etienne FERMAUD, le père de Marguerite, la dote d'une somme de 600 francs, savoir 200 francs pour la valeur de ses bijoux et dorures (qu'Etienne EUZET tient pour reçus, le mariage s'accomplissant) et 400 francs en numéraires dont 200 francs payés en acompte ; Etienne EUZET fait une quittance pour ces 200 francs reçus en argent et reconnaît ces 400 francs en faveur de sa future épouse ; Etienne FERMAUD s'engage à lui payer le solde de 200 francs dans 4 ans, avec un intérêt de 5 % par an, à compter de ce jour ; Etienne EUZET s'engage à reconnaître ce solde de 200 francs en faveur de sa future épouse, sur tous ses biens présents et à venir ; Etienne FERMAUD se réserve le droit de retour en cas de prédécès de sa fille sans enfants et de ses enfants sans postérité ; l'acte est fait à l'étude ; les parties ne savent pas signer (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier) ; x Etienne EUZET (fs Claude et Anne MARTIN, d'Assas), le 23.09.1825, à Montpellier. "La lignée" (génération 15)

FOURNEL Marguerite Thérèse fa Jean et Joséphine Catherine PLAGNE, d'Assas ; ° 07.02.1860, à Assas ; sans profession ; x Fulcrand Marius EUZET (fs Jean Joseph et Virginie OZIOL), le 03.02.1883, à Assas ; Cm 02.02.1883 (notaire Auguste COULON, de Castries) ; elle signe Thérèse FOURNEL ; sa mère ne sait pas signer ; son père est déjà + avant le mariage ; + 12.04.1947, veuve EUZET, à Assas (tables décennales de l'Etat civil) "La lignée" (génération 18)

GALIERE Antoine fs Antoine (cultivateur, + avant le mariage de son fils) et Marie Anne BOUVIER, domiciliés à Montpellier ; ° 1er brumaire an 4 (23.10.1795), à Saint-Martin-de-Londres ; x Magdelaine EUZET (fa Claude et Anne MARTIN), le 14.01.1829, à Montpellier ; "domicilié à Montpellier depuis plusieurs années" quand il se marie ; Cm 22.12.1828, notaire BONFILS, de Montpellier (acte à étudier) ; cultivateur ; vacher, demeurant à Montpellier, le 28.01.1836 ; il ne sait pas signer ; + avant le 03.11.1846. "La lignée" (génération 15)

GONNEL (ou GOUNEL) Etienne fs Guillaume ; x Françoise EUZET (fa Mathieu et Jeanne DESPUECH) ; Cm le 21.09.1555 : Mathieu EUZET confirme ce qu'il a déjà donné lors du premier mariage de Françoise avec Jean DESPUECH ; l'acte est passé en présence de Sauveur DESPUECH et de noble Claude de CAYLAR, de Fabrègues ; en additif à cet acte, Mathieu EUZET et sa fille, en présence d'Etienne GONNEL, reçoivent d'Antoine DESPUECH, du mas de Doscares, les 6 écus qui appartenaient à Jean DESPUECH, le premier mari (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier) ; le 16.12.1562 son père, Guillaume, fait son testament par lequel il ratifie la donation qu'il lui a faite de la moitié de tous ses biens ; par le même acte, il fait don de 10 livres à sa belle-fille, Françoise EUZET ; l'acte est passé en présence de Mathieu EUZET, père de Françoise, dans la maison du testateur (notaire Guillaume SOLIER, de Montpellier) ; le 24.02.1571, Fulcrande DESPUECH, fille de Jean DESPUECH et de Françoise EUZET, conclut son contrat de mariage avec Pierre CAPION (de Gignac), avec le consentement de ses deux oncles, Antoine EUZET (qui signe) et Pierre DESPUECH, cependant qu'Etienne GONNEL (écrit GONEL par le notaire), second mari de Françoise EUZET, appose sa marque ; l'acte est passé au mas dit de Doscares à Assas, antérieurement appelé mas neuf (notaire Jean SOLIER, de Montpellier) ; + avant le contrat de mariage de leur fils Guillaume (avec Suzanne SERRE, veuve REBOUL, fille de Pierre SERRE et de Jeanne BOSQUIERE, de Cournonterral), le 11.09.1594, où il est indiqué comme décédé. "La lignée" (génération 8)

GRANIER Marie Jeanne Joséphine fa Paul Guillaume (propriétaire, il signe P. GRANIER)) et Eugénie Marguerite Mathilde Rosine PLAGNIOL (sans profession), de Prades-le-Lez (34) ; ° 27.05.1893, à Prades-le-Lez ; x Jean Emilien Paul EUZET (fs Jean Antoine et Augustine Marie Pauline ROUX), le 26.10.1920, à Prades-le-Lez ; ses enfants naissent à Assas, en 1921 (Paul EUZET) et 1924 (André EUZET) "La lignée" (génération 18)

GRIFFY (de) Jacques fs François Antoine (+ avant le mariage de son fils , seigneur de Juvignac, de saint Georges et autres places) et Louise de BLOC ; x Anne EUZET (fa François et Catherine de CHARPE), Cm, le 26.10.1672 : elle se constitue en dot "tous et chacuns ses biens et droits meubles immeubles" présents et à venir ; elle fait de son futur son procureur qui sera tenu de reconnaître ces biens en sa faveur et de les rendre si le cas de restitution advenait ; il prévoit pour elle un augment dotal de 2000 livres, "ensemble les robes bagues et joyaux qu'il luy aura donnés pendant leur mariage" (s'il décédait avant elle) et elle, un augment dotal pour lui de 1000 livres (si elle décédait avant lui) ; ils obligent et hypothèquent leurs biens et se soumettent aux rigueurs des cours ; l'acte est fait dans la maison du futur, en présence de Raymond de LANGLOIS (conseiller du roi en ladite cour), noble Jean Antoine du BUISSON VERMOND et Jean Jacques PLANTAT (praticiens de Montpellier) qui signent avec le futur, Jean Jacques EUZET et Catherine de CHARPE (notaire Pierre TESSES, de Montpellier) "La lignée" (génération 11)

GUY Jacques fs Pierre (maréchal-ferrant, + 16 frimaire an 14, c'est-à-dire le 07.12.1805) et Anne SERANNE (ou SERANE ; + 13.05.1806), à Argelliers (34) ; ° 05.12.1775, à Argelliers ; cultivateur ; x Louise EUZET (fa Claude et Anne MARTIN), le 11.08.1808, à Montpellier ; au mariage, assistent, notamment : Pierre et Guillaume ROUGER, musiciens, ses cousins paternels ; il ne sait pas signer ; signalé au recensement d'Argelliers de 1836 comme cultivateur, avec son épouse, deux enfants (Pascal et Jean Baptiste Pierre) et Anne MARTIN, veuve EUZET (âge indiqué : 50 ans mais c'est erroné car il s'agit de la mère de Louise EUZET) ; signalé au recensement d'Argelliers de 1841 comme cultivateur, avec son épouse, "quartier de la placette, rue de la placette" ; signalé au recensement d'Argelliers de 1846 comme cultivateur, avec son épouse et leur fils Pierre, "rue de la placette" ; + 23.06.1850, à Argelliers, dans sa maison d'habitation, "en face de la placette" ; l'un des déclarants est Jean AMALOU (charretier, 64 ans, son cousin). "La lignée" (génération 15)

MARAZEL Marguerite fa Jean et ?, d'Assas ; x Pierre EUZET, le ? ; Cm le ?? 12.1525 (notaire Antoine BOUET, de Montpellier); le jour n'est pas pris dans la photo du microfilm mais l'acte qui suit est du 27 décembre et le suivant du 28 décembre ; l'année est soit 1525, soit 1526, avec une forte probabilité pour la première ; la quittance suit (à compléter). "La lignée" (génération 7)

MARQUÉS Françoise fa Fulcrand (agriculteur, il signe) et Marie BONHOMME, de Clapiers (34) ; ° 29.01.1789, à Grabels ; le parrain est son oncle maternel, Antoine BONHOMME (qui signe) et la marraine Françoise MARQUES, son épouse (il n'y a pas d'accent sur le E du patronyme dans cet acte) ; elle memeure à Clapiers "depuis plusieurs années" quand elle se marie (avec sa mère) ; x Antoine EUZET (fs Claude et Anne MARTIN), le 27.11.1810, à Clapiers ; Cm 04.11.1810, notaire impérial Joseph GRASSET, de Castries : le Cm est passé dans la maison de Fulcrand MARQUÉS, à Clapiers, en présence de propriétaires fonciers de Clapiers, Laurent BONNIEU et Jean Pierre BASTID ; la dot est de 150 francs qu'elle s'est constituée de son chef "en valeur des dorures et bijoux qu'elle a devant elle et qu'elle a acheté au moyen des épargnes qu'elle a fait en travaillant honnetement pour autrui hors de sa maison paternelle, au vu et au sçu de ses père et mère" ; de plus, Fulcrand MARQUÉS a donné et constitué en avancement d'hoirie à sa fille, "une somme de cent francs qu'il a de suite délivrée, comptée et mise sur la table en espèces d'argent ayant cours" ; Anne MARTIN donne par préciput, hors part, "un cinquième de tous ses biens" qu'elle laissera à l'époque de son décès ; elle ne sait pas signer, sa mère non plus. "La lignée" (génération 15)

MARTIN Anne fa Pierre et Marguerite TRESSOL ; x Claude EUZET (fs Claude et Marguerite de GIRARD), le 30.05.1779, à Assas ; Cm 10.05.1779, notaire MAUMEJEAN, des Matelles (qui reste à étudier) ; donataire de l'usufruit et jouissance des biens de son mari après son décès, suivant ce Cm (selon l'acte du 20.03.1824) ; le 20.03.1824, par acte du notaire PERIDIER; de Montpellier, elle vend (avec ses enfants) à Jean François PEPIN, propriétaire au Triadou, une maison à deux étages et des terres au Triadou venant de la succession de son mari ; la vente est d'un montant de 1800 francs, soit 225 francs pour chacun des enfants, à charge pour chacun des 8 enfants de lui payer une pension annuelle et viagère de 12 francs (mais seulement 11,25 francs pour Françoise EUZET et Marie EUZET veuve RICHARD) ; elle ne sait pas signer ; en fonction de ce contrat, le 17.11.1824, elle reçoit de François PEPIN 232,50 francs, soit 1/ 225 francs de capital et 7,50 francs d'intérêt pour sa fille Françoise (cuisinière à Paris, qui lui a donné procuration le 29.01.1824) et 11,25 francs pour sa fille Marie, veuve RICHARD, cet intérêt revenant à Anne MARTIN ; une quittance est délivrée ; l'acte est passé à l'étude du notaire ; PEPIN signe (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier) ; le recensement d'Argelliers de 1836 indique qu'elle vit chez sa fille Louise et son beau-fils, Jacques GUY ; + 30.12.1839, à Argelliers, "dans sa maison d'habitation". "La lignée" (génération 14)

OZIOL Virginie fa Antoine (agriculteur, + 05.12.1845 Assas) et Marie CASTAN (sans profession, + 25.08.1830 Assas) ; domiciliés Assas ; ° 14.02.1826 Assas ; Cm avec Virginie OZIOL, le 05.10.1848 ; il est alors "depuis longtemps à Assas" ; le régime est dotal ; elle se constitue en dot 350 francs, savoir 150 francs en la valeur des bijoux et dorures qu'elle a devers elle" (Jean les tient pour reçus) et "200 francs en espèces d'argent" (que Jean déclare avoir reçus de sa future épouse) ; il lui délivre une quittance et lui reconnaît ces 350 francs en sa faveur ; de plus, les parents de Jean lui font donation, par préciput, avantage et hors part "du quart de tous les biens que chacun d'eux laissera à l'époque de son décès" (pour cette donation, Rose EUZET est autorisée par son mari, Jean Jacques EUZET) ; l'acte est passé en l'étude où seul signe Jean Jacques EUZET, les autres parties déclarant ne savoir signer (notaire Isidore ANDUZE, de Montpellier) ; x Jean Joseph EUZET 17.10.1848 Assas ; présents : Antoine (34 ans, agriculteur, Assas), Baptiste (32 ans, berger, Assas) et Jean OZIOL, frères de Virginie ; publications le Triadou et Assas les 17 et 24.09.1848 ; elle ne sait pas signer ; vivante au recensement de 1901. "La lignée" (génération 17)

PHILIP Magdelaine fa Valentin ("fayencier", en l'an 8, "fabricant de fayence", en 1821) et de Magdelaine PUECH (PIOCH, en l'an 8), habitant à Montpellier ; ° 29 ventose an 7 (19.03.1799), à Montpellier (date indiquée dans l'acte de mariage mais le registre des naissances de Montpellier, pour l'an 7, est en déficit) ; x Martin Pascal EUZET (fs Claude et Anne MARTIN), le 24.01.1821, à Assas, sans contrat de mariage ; couturière en 1821, ménagère en 1872 ; domiciliée depuis son enfance à Assas ; les bans ont été passés à Assas et Montpellier ; elle ne sait pas signer mais son père signe ; à son mariage, assiste Michel BRUN, 57 ans, son oncle ; son patronyme est écrit nettement PHILIP (et non PHELIP) dans l'acte de mariage ; de même, on retrouve Valentin PHILIP, le 19 messidor de l'an 8 (08.07.1800) ; c'est un acte de naissance, à Montpellier, de son fils Jean Antoine PHILIP (donc le frère de Madelaine) qui naît la veille ; la mère est Magdelaine PIOCH (la variation entre PUECH et PIOCH est courante) ; Valentin est fayencier et un des témoins, Guillaume FABRE, est "potier de terre" ; ainsi, on peut constater la permanence de la graphie PHILIP de 1800 à 1821, pour cette famille ; par contre, à la même époque sur Montpellier, on trouve des actes concernant Antoine PHELIP, marié avec Françoise BURÉ (de l'an 4 à l'an 6 mais le même est écrit PHILIP, en 1793, an 2, pour la naissance d'une fille. Ainsi, les deux formes semblent coexister, avant la cristallisation définitive dans l'une ou l'autre graphie. Pour ce qui est de Madelaine, mariée à Martin Pascal EUZET, il semble bien que l'on doive écrire ce patronyme avec un I, ce qui donne PHILIP ; un acte du 04.07.1862 donne des explications sur sa dot ; en effet, dans cet acte, il est dit que, le 19.04.1836, Pascal EUZET a vendu à Jean Baptiste BARET (vacher à Montpellier) une pièce de terre champ, contenant 103 ares 20 centiares, au terroir de Montpellier, tenement de Montauberon, section E, pour le prix de 600 francs, somme que "le sieur BARET acquéreur garda en mains pour faire face à la dot de Magdelaine PHILIP, épouse du vendeur", acte retenu par le notaire Félix CHIVAUD, de Montpellier ; l'acte de 1862 indique ensuite que Pascal EUZET encaissa la somme de 600 francs représentant la dot de sa femme, le 09.04.1846, chez le même notaire, Félix CHIVAUD, puis que, le 11.04.1846, il l'employa à payer autant sur le prix de 81 ares 20 centiares de champ vigne, à Saint-Jean-de-Védas, parcelle vendue par Pierre Virgile DEMIANS (notaire Amédée GRASSET, de Montpellier) ; ce dernier "subrogea, par préférence à lui-même, le sieur BARET père à son privilège de vendeur jusqu'à concurrence des 600 francs" ; le 17.04.1862, le sieur BARET père a distribué la pièce de terre à ses deux fils (Jean Antoine et Jean Baptiste) et à son petit-fils (Antoine HÉRAIL) puis il décéda sans autre héritier ; Pascal EUZET étant lui-même décédé, c'est sa veuve, Magdelaine PHILIP qui reçut la somme de 600 francs, avec les intérêts, et qui donna, le 04.07.1862, main levée définitive et radiation de l'inscription hypothécaire aux héritiers BARET (notaire Jean Marcelin COSTE, de Montpellier) "La lignée" (génération 15)

PRIEUR Jeanne fa Pierre (+avant le mariage de sa fille) et Marie Anne FAUQUIER ; la mère et la fille habitent à Cournonterral (34) en 1778 ; x Claude EUZET (fs Claude et Marguerite de GIRARD), le 07.05.1778, à Jacou (34) ; + 26.12.1778 au Triadou (probablement des suites d'un accouchement, leur fils nouveau-né étant lui-même mort le 23.12.1778). "La lignée" (génération 14)

PUECH Jean François fs Honoré (propriétaire foncier) et Françoise GERVAIS (+ 6 thermidor an 11 : 25.07.1803) ; ° 26.06.1766, à Assas ; il demeure à Assas quand il se marie avec Anne EUZET ; propriétaire foncier ; x1 Marguerite CASSAGNE (+ 20.07.1809) ; x2 Anne EUZET (fa Jacques et Gracie CAUSSE), le 30.11.1809, au Mas-de-Londres ; publications à Assas et au Mas-de-Londres ; présent au mariage : Honoré PUECH, son frère, propriétaire foncier, 33 ans, habitant Assas ; x3 Marie ROUGÉ, le 07.10.1819, à Saint-Mathieu-de-Tréviers (il est dit "veuf en secondes noces d'Anne EUZET") ; + 12.12.1831, à Assas, "veuf en troisièmes noces de Marie ROUGÉ". "La lignée" (génération 15)

RICARD Françoise fa Jean (d'Assas) et ? ; ° ? ; promesse de mariage protestante avec Jean EUZET (fs Pascal et Antoinette DESPUECH), le dimanche 23.04.1617, au temple de Montpellier ; en marge de l'acte, la date du mariage est indiquée (mais, sans précision du lieu : c'est probablement Assas car le mariage n'est pas indiqué sur le registre de Montpellier) ; x Jean EUZET, le 27.10.1617 ; + le 20.07.1634, à Assas et (+) dans le cimetière de la paroisse, le 22.07.1634, sans plus de précisions ; le prêtre qui signe est CAUSSE ; elle est donc catholique quand elle décède ; son décès est indirectement confirmé, le 09.01.1636, quand Jean EUZET, veuf, vend la maison et les terres appartenant à Françoise RICARD, à Montaud (34) ; dans les "confronts" des biens de cette vente, il y a des RICARD, ce qui laisse supposer que la famille était originaire de Montaud. "La lignée" (génération 9)

RICHARD Pierre fs Antoine (agriculteur) et Jeanne DURAND, de Baillarguet (Montferrier) ; ° vers 1778, à Baillarguet ; agriculteur ; x Jeanne Marie EUZET (fa Claude et Anne MARTIN), le 22.09.1812, à Assas ; il demeure à Assas depuis un an quand il se marie ; il ne sait pas signer ; + 21.02.1824, à Montferrier. "La lignée" (génération 15)

ROUX Augustine Marie Pauline fa Guillaume et Marguerite Emilie EUZET (sans profession), domiciliés à Prades-le-Lez ; ° 28.08.1865, à Prades-le-Lez ; x Jean Antoine EUZET (fs Jean et Jeanne Marie BRESSON), le 13.06.1893, à Prades-le-Lez ; publications à Assas et à Prades ; Cm du 25.05.1893, notaire Paul GALIBERT, de Baillargues, canton de Castries : le régime est dotal et son père; fait, en avancement d'hoirie, donation à sa fille "1/ : 500 francs en la valeur des objets ci-après : une montre avec sa giletière, un tour de cou avec médaillon, deux paires de boucles d'oreilles et trois bagues, le tout en or" et "2/ : la somme de 2000 francs en billets de la banque de France mis actuellement sur table et vérifiés" ; l'acte est fait et passé dans le territoire de la communauté d'Assas, "au lieu dit champ de la lauze" et aux minutes dudit maître GALIBERT. Les témoins requis sont Jules SERRE et Antoine RADIER, propriétaires à Baillargues ; elle signe mais non sa mère qui ne sait pas ; + 07.12.1923, à Assas. "La lignée" (génération 17)

Augustine ROUX
(archives de Mme Elise EUZET)

ROUX Guillaume fs Pierre (agriculteur) et Françoise ROUX (+ 31.10.1843, à Prades-le-Lez) ; ° 05.12.1832, à Prades-le-Lez ; x Marguerite Emilie EUZET (fa André Denis et Marie MALLET), le 06.04.1856, au Triadou ; Cm 06.04.1856 (notaire MAUMEJEAN, des Matelles) ; agriculteur ; il signe et son père également ; domicilié à Prades-le-Lez ; dans la la donation-partage que Denis EUZET fait de ses biens à ses trois enfants, le 06.09.1862 (le partage concerne aussi les biens délaissés par leur mère, Marie MALLET), son épouse reçoit une terre au tènement du Clau, la vigne au dessus du patus et une vigne avec des muriers, au tènement de la Roumanissière, les trois au terroir du Triadou ; l'acte est passé à Prades, dans la maison de Guillaume ROUX, en présence de Jean PELLAT (propriétaire foncier) et d'Alexandre SOULAS (boucher) qui habitent Prades (notaire Pierre, Auguste, Joseph, Fulcrand MAUMEJAN, des Matelles) ; le même jour, 06.09.1862, elle procède à un échange de terres avec Marie ROUX, épouse de son frère, Jacques EUZET ; elle lui cède les trois immeubles du Triadou reçus dans la donation de son père, Denis EUZET (biens libres et paraphernaux) ; en échange, elle reçoit cinq terres dans le terroir de Prades, issus de la même succession ; l'échange est sans frais des deux côtés, "les biens échangés étant d'égale valeur, c'est-à-dire d'un revenu annuel chaque portion de 150 francs" ; pour cet échange, elle est assistée et autorisée par son mari, Guillaume ROUX (même notaire, même témoins, même lieu que l'acte précédent) ; signalé au recensement de Prades de 1901 avec son épouse et un fils (Léon, 27 ans) ; signalé au recensement de Prades de 1906 avec son épouse, "quartier du grand chemin ; leur fille, Augustine Marie Pauline ROUX, se marie avec Jean Antoine EUZET, d'Assas ; il habite à Assas en 1911, avec son épouse (selon le recensement d'Assas), au domicile de leur fille et de leur beau-fils, Antoine EUZET ; + 26.02.1913, à Assas (selon les tables décennales) "La lignée" (génération 17)

SABATIER Agnès fa André (travailleur de terre, + avant le mariage de sa fille) et Marguerite ARNAUD, habitant Saint Brès ; ° 03.08.1783, à Saint Brès ; x Pierre EUZET (fs Claude et Anne MARTIN), le 15.10.1809, à Saint Brès ; publication de la promesse de mariage à Saint Brès, à Mauguio et à Assas ; présents au mariage : Jean Louis ARNAUD, cultivateur, 31 ans, beau-frère de la future, Jean Louis ARNAUD, 22 ans, cousin de la future, Jean ABRIC,cultivateur, beau-frère de la future, André SABATIER, cultivateur, 24 ans, cousin de la future, tous de Saint Brès ; ni elle, ni sa mère ni son mari ne savent signer ; elle habite à Montpellier, au moins à partir de 1816 ; le 24.02.1824, François ALBE (propriétaire foncier à Saint-Jean-de-Fos) lui vend (pour 2/5ème) ainsi qu'à son époux (pour 3/5ème), une maison, à Montpellier, "à deux étages, au faubourg de la Sonnerie, section K dite de Montels, n° 114 de la matrice du role, isle Galot", avec la facilité de puisage au puits de la maison attenante de la dame CHANTAREL ; le prix est de 3000 francs ; Agnès SABATIER paye 1000 francs (sur les 1200 francs de sa part) "en monnaie d'argent", pour laquelle elle obtient une quittance ; le couple s'engage à payer 1500 francs, le 15.03.1824 et 500 francs dans 6 mois, sans intérêt jusqu'à ce terme ; la possession et jouissance part du jour de l'acte ; le vendeur signe avec le notaire (notaire Barthélémy Pascal PERIDIER, de Montpellier) ; signalée au recensement de 1841 de Montpellier, avec son mari, Pierre EUZET, et deux enfants, André et Catherine (ménage 1174, île Grand Galion). "La lignée" (génération 15)

SABATIER Etienne fs Jean Antoine et Peronne SABATIER, + avant le mariage de leur fils, habitant de Sauvagnargue, diocèse de Nîmes (probablement Souvignargues, dans le Gard) ; ° ? ; Cm le 27.06.1604 avec Jeanne EUZET (fa Pascal et Antoinette DESPUECH) : régime dotal ; la dot est versée par son beau-frère Jean EUZET et se monte à 600 livres, plus les clauses habituelles (une robe nuptiale gonnelle, un fustain, un coffre en bois de noyer avec une serrure fermant à clef ...) ; à titre de droit d'augment, Etienne SABATIER donne 100 livres à Jeanne EUZET et celle-ci lui donne 50 livres ; assistent au Cm : Jean EUZET (frère de Jeanne, qui signe) Pierre et Michel EUZET (oncles paternels de Jeanne, qui ne savent pas signer), Jean DESPUECH, procureur en la cour et présidial de Montpellier (oncle maternel de Jeanne, qui signe), Jacques ANDRÉ (son beau-frère, de Fontanès), Pierre SABATIER et d'autres parents ou amis (Jean BOISSIER, Job GAUBERT, noble Fulcrand BERARD, de Souvignargues, Pierre SABATIER, Jacques ANDRÉ...) ; il signe (notaire Barthélémy GREGOIRE, des Matelles) ; promesse de mariage protestant au temple de Montpellier, le 11.07.1604 ; en marge, la date du mariage est indiquée mais sans précision du lieu ; x Jeanne EUZET, le 12.08.1604 (soit à Montpellier soit, plus probablement, à Assas) "La lignée" (génération 9)

SCHARPE (de) Catherine fa George (conseiller du roi, professeur de médecine, + avant le mariage de Catherine) et Françoise de la COMBE (vivante quand Catherine se marie ; elle vit alors à Assas), de Montpellier ; ° ? ; x François EUZET (fs Jean et Françoise RICARD), le 07.11.1649, à Montpellier, paroisse Notre-Dame-des-Tables, en présence de François AUZIERE, docteur en médecine ; Cm le 03.06.1649, notaire Guillaume GREGOIRE, des Matelles ; elle s'est constituée une dot sur ses biens et ses droits paternels et fraternels ; son augment dotal est de 300 livres (le double pour François) ; l'acte est passé dans la maison claustrale, en présence de François DESPUECH (capitaine, habitant Saint-Martin-de-Londres), Guillaume TEISSIER et Jean MARTIN, d'Assas ; elle signe avec le patronyme de SCHARPE, ainsi que son frère (Jacques, procureur à Assas) et aussi Charles de SCHARPE (également procureur) ; par contre, dans le corps de l'acte, le notaire écrit CHARPE ; en fait, quand on observe le registre paroissial de Notre-Dame-des-Tables pour la période 1584-1652, on voit que la graphie initiale était bien CHARPE mais qu'à partir des baptêmes des enfants des parents de Catherine, il y a la double écriture (bien que les rubriques soient à la lettre C) : c'est particulièrement le cas pour les baptêmes de Pierre CHARPE/SCHARPE (en 1624) et d'Isabeau CHARPE/SCHARPE (en 1626) ; c'est la raison pour laquelle, c'est la forme SCHARPE qui est adoptée ici ; avec Benjamin EUZET (son beau-frère), ils baillent une maison à Assas à Pierre CHALLIE, d'Assas, le 17.06.1668 ; + 01.03.1685, à Assas, "après avoir été confessée" et (+) dans le cimetière du lieu (dans cet acte, son nom est écrit CHARPE et elle est dite veuve de feu AUZET du lieu d'Assas. "La lignée" (génération 10)

SOULAS Germaine fa ? ; ° en 1882, à ? ; x Joseph Charles EUZET (fs Fulcrand Marius et Thérèse Marguerite FOURNEL), le ?, à ? ; + en 1971, à Assas. "La lignée" (génération 19)

VINCENT Jeanne Marie fa Jean (propriétaire) et Anne MAUREL , domiciliés à Assas ; ° 05.10.1849, à Assas ; Cm, le 02.08.1870, avec François Lucien EUZET (notaire Marie Louis Eugène PERIDIER, de Montpellier - à compléter) ; les bans sont passés à Assas et à Saint-Mathieu-de-Tréviers ; x François Lucien EUZET (fs Jean Marc et Marguerite PEPIN), le 31.03.1871, à Assas, en présence (notamment) de Pierre BONNET (son oncle) et d'Antoine BRUN (son beau-frère) ; elle signe Jeanne VINCENT ; le 03.05.1871, Marie Joseph Eugénie BOUCHÉ, rentière, veuve du comte Auguste Amédée Camille de LORT SÉRIGNAN, domiciliée à Montpellier, lui vend une maison avec cour, rue Durand, n° 15, à Montpellier ; le prix est de 31.000 francs que Lucien EUZET paye sur le champ, en numéraires d'or et billets de la Banque de France ; la venderesse lui délivre une quittance ; Lucien EUZET est intervenu en tant que maître des biens dotaux de son épouse ; Jeanne et Lucien déclarent faire cette acquisition au nom de Madame VINCENT, épouse EUZET pour servir de remploi de la somme de 33.100 francs que vient de leur payer Jean VINCENT (père de Jeanne), à titre d'acompte de la somme de 50.000 francs prévue comme dot dans leur contrat de mariage ; il est entendu que les 2100 francs de surplus serviront à payer les frais de cet acte ; le couple fait reconnaissance à Jean VINCENT de la somme de 33.100 francs ; l'acte est passé dans le salon de la venderesse, maison de Lort, à Montpellier ; les parties signent (notaire Marie Louis Eugène PERIDIER, de Montpellier) ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1872, avec son mari, ses beaux-parents, un berger et un domestique ; signalée aux recensements de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1876, 1881 et 1886, à la métairie Sainte Lucie, avec son mari, ses beaux-parents, leurs deux filles (Marthe et Augustine), un berger et un domestique ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1891, à Sainte Lucie, avec son mari, ses beaux-parents, leurs deux filles (Marthe et Augustine), deux bergers et deux domestiques ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1896, à Sainte Lucie, avec son mari, sa belle-mère, leurs deux filles, quatre domestiques et un berger ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1901, à Sainte Lucie, avec son mari, sa belle-mère, leurs deux filles, leur gendre (Joseph OLIVIER), leur petite fille (Lucienne OLIVIER), deux bergers et trois domestiques ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1906, à Sainte Lucie, avec son mari, leurs deux filles, leur gendre (Joseph OLIVIER), leurs deux petites filles (Lucienne et Henriette OLIVIER), un domestique, deux agriculteurs et un berger ; signalée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1911, au mas Sainte Lucie, avec son mari, leurs deux filles, leur gendre (Joseph OLIVIER), leurs trois petites filles (Lucienne, Henriette et Marie-Thérèse), un domestique et trois cultivateurs ; elle n'est plus indiquée au recensement de Saint-Mathieu-de-Tréviers de 1921 : son décès doit donc se situer entre 1911 et 1921. "La lignée" (génération 17)



Méthodes.

- Les minutes notariales semblent montrer que parmi les hommes de loi, "l'ascenceur social" allait du praticien au notaire. Le mouvement inverse, du notaire au praticien, était probablement vécu comme une "descente" dans les classes sociales, même si on restait dans le même monde. C'est bien ce qui apparaît, le 9 septembre 1628, quand le praticien Antoine MASMEJAN vend à regret, à l'écuyer Jean de BLISSON, le fonds accumulé par ses ancêtres notaires, son père, son grand-père et son arrière-grand-père, c'est-à-dire des "libvres de nottes de feuz Etienne et Guillaume MASMEJAN, ses aïeul et bisaïeul, ensemble les "libvres de nottes avec les actes receue en liasse et office de notaire royal de feu Jacques MASMEJAN, son père, moyennant 200 l. Le vendeur vend à cause des dettes que son père lui a laissées et de la dépréciation de ses biens, "causant les mouvements de guerre ..., qui ont réduit led lieu (St Laurent) en extrémitté ..." (notaire de Saint Laurent des Arbres [Gard] Antoine FABRE 1628-1699 E 963 - AD 30). Par contre, la même source nous montre un Raymond ROCHIER, praticien de Saint Laurent en 1628, qui est indiqué comme notaire en 1637.

Intéressant aussi cette phrase du 15 août 1470 : "Il somme pour le remplacer Imbert de LACOMBE, notaire, Raimond PIBAROT, et d'autres praticantes de la cour de Saint Martial" (notaire de Saint Martial [Gard] Marquès PIBAROT 1470-1493 E 994 - AD 30). Nous voyons, au passage, les liens dans une même famille, ici les PIBAROT, entre les praticiens et les notaires.

Dans ces familles d'hommes de lois, certaines familles semblent occuper toutes les fonctions, par exemple les GIRAUDI à Saint Laurent, vers le milieu du XVIIe siècle : François est docteur en droit le 16.10.1642, Gabriel est lieutenant du juge le 18.11.1643, Jacques est notaire et greffier le 11.11.1644 ... (notaire de Saint Laurent [Gard] Gibert THOMAS 1642-1645 E 989 - AD 30).

Toutes ces indications ont pour but de montrer que pour notre recherche, le nombre d'hommes de lois EUZET ou alliés aux EUZET est une piste importante pour remonter les filières au Triadou, à Viols-le-Fort, à Assas et, probablement, dans d'autres lieux qui seront découverts ultérieurement.

sommaire

haut de page

Assas

Assas (suite 2)