La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche de Saint-Bauzille-de-Putois.
(T 9 suite 2)



Le paysage à l'entrée de Saint-Bauzille-de-Putois ... un matin d'automne nuageux
(photo J.C.E., le 18.09.2009)


Histoire.

Extraits du mémoire du Diplôme d'Etude Approfondie (DEA) de sociologie de Marie-Clémence LE PAPE, repris dans les "Dossiers d'études" de la Caisse nationale des allocations familiales, n° 64, janvier 2005 (prix de la CNAF 2004) : "Le couple et ses lignées. Mémoire et enjeux de filiation en milieux populaires" (IEP de Paris - Fondation FNSP - CNRS - Observatoire sociologique du changement).

(p. 49) Ce sont à travers des figures-repères que les individus se rattachent à cette identité familiale. Nous empruntons ici la distinction établie par Jean-Hugues DECHAUX entre figures mythiques et figures-repères, "les premiers étant des mythes collectifs dont le souvenir est façonné et transmis de génération en génération, les seconds étant des repères personnels auxquels ego a l'habitude de se référer" (DECHAUX J.-H., 1997, Le souvenir des morts. Essai sur le lien de filiation. Paris. PUF p. 162).

(p. 50) Dans trois cas seulement sur vingt-quatre, l'importance accordée aux racines familiales n'est pas seulement rattachée à des bornes identitaires mais aussi à une volonté de mieux connaître sa lignée, à un souhait de savoir qui étaient ses ancêtres. Ce point est à interpréter en rapport avec la faible profondeur généalogique qui caractérise les familles interrogées. Cette faible profondeur généalogique se double surtout d'une relative indifférence à des personnes qu'ego n'aurait pas personnellement connues. Quatre personnes nous ont mentionné que des parents éloignés avaient construit un arbre généalogique de leur famille et leur avaient fait parvenir. A chaque fois que nous leur avons demandé s'ils l'avaient lu et s'ils y portaient un intérêt, la réponse a été la même : s'ils l'ont feuilleté, ils sont incapables d'en dire le contenu. Ils y trouvent d'ailleurs un intérêt si minime, que lorsque nous avons demandé à le parcourir à la fin de l'entretien, trois d'entre ces personnes ont été incapables de retrouver où elles l'avaient rangé.

La réaction de Mme X est tout à fait significative :
Est-ce que vous connaissez votre histoire au-delà de celle de vos grands-parents ?
Bof, j'ai quelque part un arbre généalogique du côté de ma mère. Je connais à peine, vaguement ... je sais que j'ai eu un arrière-grand-père qui était cheminot. A part ça ...
Qui a fait cet arbre généalogique ?
C'était un ... Qu'est-ce qu'il était ? Quelle parenté ? Un cousin de mon père.
Et vous l'avez lu cet arbre généalogique ?
Lu, feuilleté ... mais bon, quand ça remonte trop loin, on connaît plus, ça n'a plus vraiment d'intérêt ... ça remonte trop loin.

(p. 78) Il ne s'agit pas de faire serment de fidélité à une lignée : contrairement aux familles bourgeoises de vieilles souches, la narration de l'histoire familiale, entendue comme celle de la lignée, n'est pour aucun de nos interlocuteurs un objectif de l'éducation des enfants. Pour ceux qui accordent de l'importance à la transmission d'une mémoire familiale, il s'agit de transmettre son vécu en priorité, comme si ego ne pouvait pas porter la mémoire d'évènements qu'il n'avait pas vécus en personne ou rappeler la présence de personnes qu'il n'avait pas personnellement côtoyées. Ce primat autobiographique explique que la narration de l'histoire familiale au sein de la famille de procréation ait moins pour but d'inscrire les enfants dans un temps long, celui de la lignée, que de permettre à ego de se transmettre.


6/ Histoire.


Louis Joseph Julien EUZET, mort à Beauséjour, dans la Marne, le 6 mars 1915


Léon Jean Emmanuel EUZET, mort au Mont-Saint-Eloi, dans le Pas-de-Calais, le 16 juin 1915


La jeune fille de droite serait une demoiselle EUZET mais laquelle ?


sommaire

haut de page

La lignée du Triadou

Les EUZET du Triadou (9) : la branche de Saint-Bauzille-de-Putois.

Les EUZET du Triadou (10) : la branche de Beaulieu.

Les EUZET du Triadou 9 (suite 1). La branche de Saint-Bauzille-de-Putois.