La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche de Saint-Aunès.
(T 93 suite 1)






Références
Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Méthodes

Références

- (à compléter)




(à compléter)

Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Voir aussi
Les patronymes des conjoint(e)s

AZEMAR Jean (écrit parfois AZEMA) fs Pierre et Antoinette ROUMIEU, des Matelles ; x Marie Anne EUZET (fa Claude et Marguerite de GIRARD), le 22.01.1761, au Triadou ; Cm 25.12.1760 : elle se constitue une dot de 235 livres composée de 60 livres représentant le montant des "bijoux et dorures qu'elle possède et 175 livres représentant le 8ème sur les biens de sa mère décédée ab intestat, que son frère Jean EUZET s'engage à payer à Jean AZEMAR à la Saint Michel prochaine (29.09.1761), sans intérêts ; il reçoit deux terres aux Matelles par ses parents : une vigne au tenement du chemin du moulin et une terre avec des oliviers au tenement du puech du Lirou ; l'acte ne prévoit pas de droit d'augment et est passé au Triadou dans la maison EUZET, en présence de Pierre AZEMAR (son frère), Guillaume ROUMIEU, des Matelles (son oncle), Jean PLAGNIOL (ménager du Triadou, cousin de la fiancée), Joseph CLAPAREDE (prieur du Triadou) ; (notaire Fulcrand MAUMEJEAN, des lieux de la val de Montferrand, habitant des Matelles) ; le 01.12.1775 , son fils, Jean André AZEMAR, naît à Vestric et Candiac (30) (Laurent EUZET, frère de Marie Anne est aussi, en 1775, à Vestric où il travaille au château) ; "La lignée" (génération 14)

CAPDEVILLE Antoinette Louise fa Guillaume (agriculteur) et Marguerite BRUNET (sans profession) ; ° ca 1865, à Limoux (11), selon l'acte de décès mais sa naissance ne se trouve pas dans les actes de naissance de Limoux (entre 1858 et 1870) ; par contre, son frère Joseph Etienne naît à Limoux le 04.06.1870 où sont domiciliés ses parents ; il naît dans la maison de Georges SALVAIRE, rue de la Coulzanne, section de la justice, n° 14 ; x Antonin Louis EUZET (fs Jacques et Jeanne CAMMAL), le 12.02.1884, à Limoux (selon les tables décennales mais les actes eux-mêmes ne sont en ligne que jusqu'en 1875 sur le site des AD 11 - recherche faite le 24.09.2018) ; le couple n'est pas signalé au recensement de Vendargues de 1886 ; elle habite à Vendargues avec son mari quand elle meurt, le 22.02.1889, âgée de 24 ans. "La lignée" (génération 18)

HÉRAT Delphine Marguerite fa Adolphe (employé au chemin de fer) et Marie TEISSÈDRE (graphie adoptée dans le contrat de mariage mais la graphie est TREISSEDE dans l'acte de mariage et on y voit une signature TREISSEDE et une signature TRYSSEDE) ; ils sont domiciliés avec leur fille à la Crouzette, commune de Saint Aunès, canton de Mauguio (34) ; ° 20.04.1866, à la Calmette, canton de Chaptes (30) ; x Antonin Louis EUZET (fs Jacques et Jeanne CAMMAL), le 26.04.1890, à Saint Aunès (34) ; Cm 23.04.1890, Auguste COULON, notaire à Castries ; elle signe Delphine HÉRAT ; le régime est dotal, les biens présents et à venir de Delphine seront libres et paraphernaux ; son père lui constitue en dot 400 francs argent et 230 francs en bijoux et objets mobiliers : "une montre à clef, deux bagues et une paire de pendants d'orilles, le tout en or, trois paires de draps de lit et une douzaine de serviettes" ; signalée au recensement de Beaulieu de 1901, avec son mari, deux enfants (Camille 9 ans et Marthe 1 an) et un domestique ; signalée au recensement de Saint Aunès de 1906 avec son mari, leur fils Camille et ses parents, au "Quartier haut" ; signalée au recensement de Mauguio de 1911 avec son mari et trois domestiques, au "domaine de la Mourre" ; signalée au recensement de Mauguio de 1921 avec son mari et six domestiques dont Marius EUZET, son beau-frère, au "domaine de la Mourre" ; signalée au recensement de Mauguio de 1926, avec son mari et cinq domestiques, au "domaine de la Mourre" ; signalée aux recensements de Montpellier de 1931 et 1936 avec son mari, "Villa saint Hubert, Boulevard Pierre d'Adhémar" ; veuve le 11.04.1941. "La lignée" (génération 18)

RIVOIRARD Germaine Philomène Jeanne fa Jean Etienne (employé de commerce, + 31.07.1936, à 59 ans, à la "Motte Rouge", chemin du plan des 4-Seigneurs, à Montpellier, selon Le Petit Méridional du 02.08.1936) et Noémie SAMUEL (employée de commerce), mariés à Saint Etienne (42), le 14.02.1898 ; ° 19.08.1900 (date de l'acte), à Saint Etienne (42) ; x Louis Camille Jacques EUZET (fs Antonin Louis et Delphine Marguerite HERAT), le 04.06.1921, à Montpellier ; signalée au recensement de Montpellier de 1931, "rue des deux ponts 4", avec son mari et leur fils Hubert ; + 28.05.1971, à Montpellier. "La lignée" (génération 19)

Méthodes

De la bonne utilisation des outils disponibles en librairie et sur Internet : cela fait de nombreuses années que nous cherchions à savoir où se situait la métairie de Lauriol où habitait Marie Anne EUZET, veuve de Jean AZEMAR, en 1790. Le seul mas trouvé de ce nom se situait à Mialet, dans le Gard (près de Saint-Jean-du-Gard) mais nous avions des doutes, compte tenu de la distance (plus de 50 km, via Anduze). C'est le n° 220, d'octobre-novembre 2015, de La revue de Généalogie, qui a apporté la solution. En effet, en page de garde, on pouvait lire : "Le nouveau Gallica pour les généalogistes". A l'intérieur de la revue, des explications sur les nouveautés de Gallica, en particulier l'utilisation des guillemets pour faire une requête. Jusqu'ici, à la requête EUZET, le système offrait presque 2000 réponses incluant toutes les variantes (HEUZET, HEUZEY, HEUZÉ ...), ce qui faisait perdre beaucoup de temps et était dissuasif. Nous avons donc essayé "EUZET" et le nombre des réponses a été réduit à moins de 700 (ce qui était, d'ailleurs, un retour à ce qui s'était fait pendant des années). Nous avions protesté dans un message envoyé à la rédaction mais sans obtenir la moindre réponse. Bref, le système revient à la position antérieure mais avec ces guillemets magiques.

Il nous est alors venu à l'idée de l'appliquer à la métairie de Lauriol et nous avons donc fait la requête "métairie de Lauriol". Une réponse est apparue, qui se trouve à la page 174 des Mémoires de la Société archéologique de Montpellier (nouvelle série, tome IV, Montpellier 1911). On peut y lire la phrase suivante : "Un plan partiel du terroir de Vendargues conservé aux Archives municipales de Montpellier et portant la date de 1763, indique une église ruinée à main gauche du chemin (ancien) de Sommières à Montpellier, derrière la métairie de Lauriol (appartenant) au sr MASSOL, métairie située à proximité du pont de Salaison, au sommet de l'angle formant la bifurcation des routes de Montpellier à Sommières et à Nîmes" Un peu avant, p. 172, à propos de cette église, dite de Sainte Agnès, de Marou et du Saint-Sépulcre de Salaison (Ecclesia Sancti Sepulcri de Salarone), il est écrit : "Il n'y a aucune hésitation possible sur l'identification de Salarone avec Salaison, domaine et hameau dans les communes du Crès et de Vendargues, à proximité du pont où aboutissent (rive gauche) la route de Sommières, l'ancien tracé de la route de Nîmes et le chemin de Saint-Aunès".

Ces références étant posées, il nous restait à vérifier dans le livre de Richard POUGET sur L'histoire oubliée de Vendargues. Et, en effet, dans la partie intitulée Domaine de Salaison, on trouve l'histoire du domaine et de ses habitants successifs ; cependant, l'orthographe n'est pas Lauriol mais Loriol. Bien que M. POUGET ne donne pas le nom de la métairie et de son domaine, il écrit, notamment : "Trois générations de LORIOL habitèrent le château de Jonquières et la dernière descendante de ce nom, Souveraine de LORIOL, épousa Raymond de MASSOL, dont la fille Louise épousa, en 1787, Yriex-Pierre de LANSADE".

La distance entre Vendargues et le Triadou est d'environ 13 km, 12,5 km environ pour Le Crès et 14 km environ pour Saint-Aunès. Ces faibles distances sont compatibles avec les contacts que pouvaient avoir entre eux les nombreux membres des EUZET du Triadou, à la fin du XVIIIe siècle (note écrite le 06.10.2015).




sommaire

haut de page

Saint-Aunès

Saint-Aunès (suite 2)

Les lignées issues de l'Hérault