La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche de Pézenas.
(T 82)



Pour mieux situer les EUZET de Pézenas, il est suggéré de consulter :

- Florensac et Beaulieu

- La lignée du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (génération 20)



Signification des abréviations :
: naissance
b : baptême
p : parrain
m : marraine
fs : fils
fa : fille
test : testament
x : mariage
Cm : contrat de mariage
+ : décès
(+) : enterrement
AD : Archives départementales












La présentation du lieu.
L'état des connaissances.
Questions.

1/ La présentation du lieu


Pézenas : images du Patrimoine, en 2007
(en couverture : galerie de l'hôtel d'Alfonse)

"Au coeur de la plaine viticole, entre Montpellier et Béziers, Pézenas a été très tôt une zone de passage vers la mer par la basse vallée de l'Hérault, et vers les hautes terres, par la vallée de la Peyne. Devenue ville royale en 1262, elle doit sa fortune au double rôle, économique puis politique, qu'elle a été amenée à jouer jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. La tenue régulière de ses foires annuelles, qui ont su attirer Jacques COEUR, a été un facteur important de développement. S'y ajoutèrent depuis 1456 et pendant plus de deux siècles avec la présence des ducs de MONTMORENCY et des princes de CONTI, gouverneurs de Languedoc, les sessions des États généraux, sans oublier les trois séjours que fit ici MOLIÈRE entre 1650 et 1656.

La ville, dans les jeux d'ombre et de lumière de ses façades ou de ses cours, se lit comme un recueil d'architecture toujours à l'échelle de l'homme. Des grandes demeures patriciennes de la ville médiévale, de la fin du moyen âge et des premières années du XVIe siècle, aux hôtels du XVIIIe de la ville moderne, des générations de maîtres-maçons, menuisiers, sculpteurs, serruriers et gipiers ont doté Pézenas d'un extraordinaire patrimoine architectural, consacré en 1965 par la création d'un Secteur sauvegardé.
"

Photo de couverture et texte en 4ème de couverture de l'ouvrage édité en septembre 1977 par l'Association pour la connaissance du Patrimoine en Lnaguedoc-Roussillon. Réédition, les textes étant de Jean NOUGARET, les photographies de Jean-Claude JACQUES et la cartographie de Véronique MARZO-MARILL. Ce livre est une merveilleuse introduction pour connaître et comprendre Pézenas.


2/ L'état des connaissances


Génération 1 ( La lignée : génération 20)

- Etienne (fs Guillaume Claude et Marie-Louise WERNERT) en 1933, à Beaulieu ; signalé au recensement de Florensac de 1936, avec ses parents, à " Saint-Apolis" ; (+) 30.12.2008, à Pézenas (34). (le reste, confidentiel).

- (confidentiel)

Génération 2 ( La lignée : génération 21)

- (confidentiel)


3/ Questions



sommaire

haut de page

Les lignées issues de l'Hérault

Pézenas (suite 1)

Pézenas (suite 2)