La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche de Capestang.
(T 66 suite 1)



Références
Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Méthodes.

Références.

- Le minitel "3617 GENEALOGY" ; rubrique "Morts et blessés pendant la guerre 14-18" : références concernant le livre d'or de l'école de la Trinité, de Béziers (avec les mentions pour Gaston Jean Joseph EUZET) "Cité à l'ordre de la légion d'honneur. Officier plein d'entrain a conduit sa section à l'assaut des tranchées allemandes avec une bravoure et un sang-froid remarquables" "Professeurs et anciens élèves morts au champ d'honneur. Jean Joseph Gaston EUZET était de Béziers, Sous-Lieutenant au 296ème régiment, professeur dans cette école, il est mort en 1915"). Cette mention est erronée sur deux points : il n'a pas eu la légion d'honneur (ce qui a été confirmé par la chancellerie) mais, par contre, il a été décoré de la croix de guerre. De plus, il n'est pas mort en 1915 mais le 4 février 1967. L'erreur vient certainement du fait qu'il a été retenu en captivité.

- Etat civil et recensements du Triadou (AD 34)

- Etat civil et recensements de Béziers (AD 34)

- Etat civil de Colombières-sur-Orb (AD 34)

- Etat civil et recensements de Capestang (AD 34)

-
"Au fil du temps", le site créé en mai 2006 par Mme Ghislaine LOUPFOREST, propose une série de photos anciennes avec des personnages dont il faut retrouver l'identité ou d'autres dont le nom est indiqué mais qu'il faut situer dans le temps et dans l'espace. Il y a, en particulier, un album avec deux photos EUZET (l'une de Joseph en soldat qui a été reprise sur le site) et l'autre de son fils, Pierre, encore bébé.

- Précisions de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui, par lettre du 19.07.2006 (FP/G2 n° 104 F2 2006, signée par Mme Françoise POTHIN, pour le chef du bureau de la Légion d'Honneur) indique n'avoir pas trouvé trace d'une nomination dans la Légion d'Honneur concernant Gaston Jean Joseph EUZET. L'adresse de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur est : 1, rue de Solférino, 75700 Paris 07 SP.

- Les photos de cette branche (Elise PRADÈS et Clémence SALLES) appartiennent à Mme Danièle EUZET.

- Le cahier de Gaston Jean Joseph EUZET (archives de M. Pierre Michel EUZET, copie adressée par Mme Marie-Claude EUZET) correspond à une recherche généalogique intéressante, à une époque où non seulement Internet et l'informatique n'existaient pas mais où les généalogistes ne pouvaient pas s'appuyer sur le réseau des associations et aussi dans un temps où les documents étaient éparpillés dans les mairies et où les Archives départementales n'offraient pas un classement aussi perfectionné qu'aujourd'hui.

- 1 R 950 : dossier militaire de de Pierre André EUZET : classe 1881 ; p. 243 du registre numérisé aux AD 34.

- 1 R 1228 : dossier militaire de Gaston Jean Joseph EUZET : classe 1909 ; p. 146 du registre numérisé aux AD 34.

- Registres des hypothèques du bureau de Béziers (46Q 7/88, aux AD 34) :
- Pierre André - Capestang Béziers : vol 408, case 198
- Jean Joseph Gaston ou Joseph ou Gaston Jean Joseph ou Joseph Jean Gaston - Montady : vol 420, case 433
- Paul Georges Paul 31.12.1919, cultivateur - Capestang, Montady, Maureilhan : vol 506, case 225

Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Voir aussi
Les patronymes des conjoint(e)s

GOULESQUE Jeanne Marie Fernande fa Joseph Pierre (garçon de recette, quand sa fille se marie) et de Marie Justine ALBOUY (sans profession), domiciliés à Béziers quand leur fille se marie ; ° 25.05.1914, à Abeilhan (34), selon son acte de mariage ; Cm, le 21.06.1938, avec Henri Edouard Pierre EUZET (notaire Paul PALLOT, de Béziers) ; x Henri Edouard Pierre EUZET (fils de Gaston Jean Joseph et de Clémence Albine SALLES), le 22.06.1938, à Béziers ; elle est domiciliée à Béziers et est sage-femme quand elle se marie ; les témoins sont : Etienne PUECH (propriétaire viticulteur à Montady) et Paul ALBOUY (inspecteur d'assurances à Béziers) ; tous signent ; leurs enfants naissent à Juvisy-sur-Orge, cependant que lui est inspecteur à la SNCF, successivement à Milhau, Toulon, Béziers et Monaco (source familiale) ; + ? "La lignée" (génération 20)

PRADÉS Elise Colombe fa Pierre (+ 29.08.1875, à Colombières) et Marguerite ROQUE (elle ne sait pas signer), de Colombières (Colombières-sur-Orb) ; l'acte précise que le père est domicilié au Martinet et que la mère est domiciliée aux Claps, les deux lieux étant dans la commune de Colombières ; ° 20.09.1866, à Colombières (Colombières-sur-Orb) ; elle naît à 10 heures du matin et son frère jumeau, Jean, naît à 11 heures du matin ; c'est sa mère elle-même, Marguerite ROQUE, qui vient faire la déclaration à la mairie et présenter ses deux enfants, le 22.09.1866 ; x Pierre André EUZET (fs Jean Jacques et Marie ROUX), le 18.11.1886, à Colombières (Colombières-sur-Orb) ; publications au Triadou et à Colombières ; elle signe Elise PRADÉS ; Cm : il est d'abord indiqué dans l'acte qu'il n'y en a pas puis, à la dernière ligne, il est dit qu'au "dernier moment, il a été fait un contrat de mariage chez Me LAU notaire au Poujol" (Le Poujol-sur-Orb) ; au mariage, assiste Léonard PRADÉS (propriétaire à Colombières (qui signe) ; domiciliée 8, rue de la Tible, quartier Saint Jacques, à Béziers (recensement de 1896) ; sans profession ; signalée aux recensements de Capestang (pour la "campagne Cibadiés" (domaine de la commune de Capestang) de 1906, 1911, 1921, avec son mari et leur fils, Joseph et avec la famille de ce dernier, en 1921 ; + 26.07.1934.

SALLES Clémence fa Edouard André (cultivateur, il signe SALLES Edouard) et Séraphine Marie Albine ROGER (sans profession, elle signe Séraphine ROGER), nés et demeurant à Montady (mariés le 05.06.1884, à Montady) ; ° 10.10.1889, à Montady ; x Gaston Jean Joseph EUZET (fs Pierre André et Elise Colombe PRADÈS), le 30.01.1912, à Montady (information dans le cahier généalogique de Joseph EUZET - à vérifier dans l'état civil) ; signalée au recensement de 1936 de Montady, avec son mari, leurs deux enfants et sa mère Joséphine (en réalité, Séraphine), au "quartier neuf" ; + 06.06.1955, à Montady.

Clémence SALLES au milieu des ouvriers de la "campagne" viticole de Cibadiès
(Archives Danièle EUZET)

La photo ci-dessus est particulièrement évocatrice d'un milieu et d'une époque, celle de l'entre-deux-guerres, quand les exploitations agricoles avaient besoin de beaucoup de main-d'oeuvre. Cet "arrêt sur image" cristalise un instant de bonheur dans une vie que l'on devine difficile et qui devait être loin du mythe du "bon vieux temps".

L'entrée du domaine de Cibadiès, aujourd'hui
(photo J.C.E., le 21.09.2009)


"Le Domaine de Cibadiès étend ses 95 ha de coteaux entre le Canal du Midi et l’Oppidum d’Ensérune. Un terroir argilo-calcaire baigné par la chaleur du climat méditerranéen permet une maturation optimale des raisins. Jean-Michel BONFILS s'est installé sur ce domaine millénaire où Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay sont les rois. Les rouges ont une palette aromatique riche, intense, avec des notes de fruits, de lys, et d’épices douces. La matière en bouche est à la fois concentrée et fraîche, avec des tanins de qualité et un fruité intense. Le Chardonnay a lui un nez complexe et très intense, où les flaveurs d’agrumes, de pêches, d’abricot, et de fruits secs s’ajoutent à des notes vanillées et florales. La bouche est ample et harmonieuse." Une des multiples informations que l'on trouve sur Internet quand on tape "Cibadiès" sur le moteur de recherche Google et où on découvre la saga de la famille BONFILS (sondage fait le 01.10.2009).



Méthodes.

(à compléter).

sommaire

haut de page

Capestang

Capestang (suite 2)

Les lignées issues de l'Hérault.