La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

Les branches de Grabels.
(T 86-2 ; ancien S 15-2)



Histoire.

Histoire.

A souligner l'intérêt d'une plaquette - réalisée sous l'égide d'une association, "Lou Dragàs - Histoire de Grabels" : "La métairie de Valmaillargues", par Joseph-Eugène CLAUSTRE et Marc MORANDAT, avec une préface de Paul COUDER (en 2006, Grabels). Il y a des éléments généalogiques intéressants (par exemple, la famille SABATIER, p. 21, p. 22 ou la famille DUPIN, p. 32, les deux résidant à Valmaillargues. La famille SABATIER habite au début du XVIe siècle à Valmaillargues et la quitte à la fin du XVIIIe siècle (1681). 5 générations y vécurent. Jean l'aîné décède en 1578 ; son fils, François est marié à Jaumette EUZET. Quant à la famille DUPIN, elle apparaît au début du XIXe siècle et est originaire de Saint-Gély-du-Fesc (d'où DUPIN Joseph qui se marie avec Françoise EUZET, en 1834). A noter aussi, p. 20, Isabel DOUMERGUE, fille de Fulcrand et Muguette DOUMERGUE (fille de Jean du mas des Vautes, à Saint-Gély-du-Fesc), mariée à Pierre ANDRIEU, du mas de Leuzet, à Saint-Gély-du-Fesc (le frère de Muguette, Jean, se marie en 1570). Etc.

En plus des informations concernant les familles, la plaquette est riche d'enseignements, notamment pour la connaissance du vocabulaire utilisé dans les actes. Ainsi, p. 12, pour un contrat d'arrentement conclu en 1582 :

- le blé mesclé (mélange d'orge et d'avoine)
- la paumoule (blé de printemps)
- du paré (foin)
- du palme (ricin)
- de l'esse, gesse (variété de fourrage)
- du billon (sorte de vesces)
- des ferragiers (prés à fourrages)
- des devois (pâturages clos)
- des pesquiers (pêchers)
- des noguiers (noyers)
- des nourridons (pourceaux)



En fait, c'est en 1990 qu'un " groupe informel se met en place et décide de réaliser une exposition. Cette exposition, intitulée Hier à Grabels, présentée du 19 octobre au 3 novembre 1991, dans les locaux de l'ancien groupe scolaire récemment désaffecté, fut un beau succès et donna lieu à la publication d'une plaquette collective où figurent des textes de douze Grabellois vivants et de trois autres qui nous ont quittés (...) Désormais, l'histoire, les histoires de Grabels deviennent l'oeuvre de ce groupe d'anciens ; c'est ainsi que, le 8 janvier 1992, fut créée l'association Lou Dragàs - Histoire de Grabels présidée par Alice ESCANDE ; le 4 janvier 1995, l'assemblée générale désignait Joseph-Eugène CLAUSTRE pour lui succéder. (...) Désormais, lou Dragàs s'attachera également à publier davantage de documents. Aux plaquettes Hier à Grabels (1991), Croix et processions (1993), Grabels et ses maires (1994), Mémoires pour une journée particulière : Grabels - 24 août 1944 (1994) succèdent sous la plume de Paul COUDER, Notre Mosson (1995), Notre garrigue (1996), Propos de Grabels et d'ailleurs, tomes 1 et 2 (1996), Nos sources et nos fontaines (1997) et Survol de Grabels (1998) ; sous la plume de Joseph-Eugène CLAUSTRE, Le moulin de la Grave (1995), Grabels, notre église, neuf siècles d'histoire (1995) et Les bugadières de Grabels (1996). En 1998, Lou Dragàs, grâce au groupe des imprimeries Maury, a pu aller plus loin encore et publier un bel ouvrage abondamment illustré ; il s'agit bien d'une oeuvre collective des "vieux" de Grabels à laquelle deux d'entre eux, les deux rédacteurs Joseph-Eugène CLAUSTRE et Paul COUDER, ont prêté avec le plus grand plaisir et leur temps et leur plume." Cet extrait signé Paul COUDER est tiré de la préface de l'ouvrage sur Grabels dont la photo de couverture est ci-dessous.


Grabels
images d'eau et de pierres

sommaire

haut de page

Les lignées issues de l'Hérault

Grabels

Grabels (suite 1)