La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche d'Aumelas.
(T 83-2, ancien S12-2)



Histoire.

"(...) L'heure est à la mise en ligne des actes d'état civil sous la pression des associations de généalogistes, preuve qu'un hobby peut favoriser l'éclosion d'un lobby (...)." par Pierre ASSOULINE dans une "Carte blanche" intitulée "Tous historiens, vraiment ?", n° spécial de "L'Histoire" n° 324, d'octobre 2007.

Histoire.

Chapelle du château d'Aumelas
(dessin de Maurice OUDOT de DAINVILLE)

Le dessin ci-dessus se trouve dans l'étude intitulée : "L'enfance des églises du diocèse de Montpellier", par l'archiviste Maurice OUDOT de DAINVILLE, en 1935. C'est, en réalité, une partie de sa recherche sur "Les églises romanes du diocèse de Montpellier" (on trouve ces deux textes de la revue Monspeliensia dans les Mémoires et documents relatifs à Montpellier et à la région montpelliéraine, publication de la Société archéologique de Montpellier, tome 2, en 1937 ; un exemplaire se trouve à la Bibliothèque Mazarine, à Paris, cote n° 75 560).

Extrait du texte, pp. 49 et 50 : " (...) L'abside semble avoir été toujours voûtée et depuis l'âge le plus reculé. C'est la voûte que les archéologues désignent sous le nom de cul-de-four. Mais si on l'analyse avec attention, on remarque que dans nos églises elle comprend toujours une partie droite, soudée au quart de sphère qui la termine ; partie droite d'un mètre environ de longueur, construite comme un vrai berceau et qui est, sans doute, le germe des grands berceaux qui devaient plus tard recouvrir les nefs. Le dessin de l'abside de la chapelle, que le château d'Aumelas abrite en son donjon, montre assez bien ce détail. Les chevets sont voûtés en berceau, mais les voûtes que j'ai pu étudier sont très postérieures à l'époque qui nous occupe. Elles ont dû être refaites dans la seconde moitié du XIIe siècle. Elles sont en effet en berceau brisé, procédé qui n'apparaît guère avant cette date. Les premiers berceaux étaient en plein ceintre et même j'incline à croire qu'ils étaient surbaissés; (...)"

sommaire

haut de page

Les lignées issues de l'Hérault

Aumelas

Aumelas (suite 1)