Les Euzet et Ausset (suite 2) : protestants de Montpellier.



Histoire.

6/ Histoire.

Dans une première approche, voici quelques extraits du livre du pasteur Philippe Corbière sur l'Eglise réformée de Montpellier, en 1560. L'objectif est d'abord de rappeler quel était le contexte au commencement de la nouvelle religion dans cette ville :

(p.4) L'histoire que nous avons à raconter se divise naturellement en quatre périodes. La première va de la fondation de l'Eglise de Montpellier à l'Edit de grâce (1560-1629) ; elle embrasse ce que nous pourrions appeler son âge héroïque. Dans cette période, elle lutte à armes égales contre sa rivale, et souvent elle lui est supérieure (...).

(p.15-16) Le 8 février 1559 [Cette date de 1559 correspond en réalité à l'année 1560. Par un édit de Charles IX, rendu en 1564, le commencement de l'année fut fixé au 1er janvier, tandis qu'auparavant elle commençait à Paques. Le 9 février 1559 est donc le 9 février 1560], dit un vieux manuscrit cité par d'Aigrefeuille, fut plantée l'Eglise de Montpellier [Le mot planter, dont le manuscrit se sert, ne désigne pas les premiers commencements de l'Eglise, il est clair qu'elle avait commencé avant, mais son organisation (...)], par le sieur Guillaume Mauget, ministre de Nimes (...). Voilà donc l'Eglise constituée avec deux diacres, deux surveillants, mais sans pasteur. Mauget ne pouvait la visiter que de temps en temps.

(...)

sommaire

haut de page

Les Euzet et Ausset (suite 1) : protestants de Montpellier (Références et Méthodes).

Les Euzet et Ausset : protestants de Montpellier.

Les Euzet de Cournonterral