Les Euzet et Ausset (suite 1) : protestants de Montpellier.
Références.
Les six autres lignées de l'Hérault
Les Euzet et Ausset (suite 2) : protestants de
Montpellier (Histoire).
Méthodes.
4/ Références.
- Microfilms Mormons déjà consultés : n° 1226550, 1226551, 1226552, 1226553, 1226554, 1226555,
1226595, 1226548, 1226549.
- Histoire de l'Eglise réformée de Montpellier, depuis son origine jusqu'à nos jours, par Philippe
Corbière, pasteur, président du consistoire de Montpellier (Montpellier, Ferdinand Poujol, libraire, Paris
aux librairies protestantes. 1861). C'est dans ce livre que nous trouvons la pièce justificative n° 1 sur la
contribution de 1560 : "Contribution de 11 341 livres 6 deniers payés sur l'ordre du comte de Villars, et
d'après le contrôle des consuls, par ceux des habitants de Montpellier qui avaient assisté aux
assemblées défendues". Nous y remarquons, par exemple, : "Anthony Riquome, dit de Londres, et sa fame : 15 liv.
A pagat le 1er décembre 1560 : 22 liv. 16 s. 8 d."
- Les galères de France et les galériens protestants des XVIIe et XVIIIe siècles, par Gaston Tournier
(Les presses du Languedoc. Deux tomes. 1984. Publié avec le concours du Musée du Désert)
- Cahiers du Centre de Généalogie protestante (Société de l'Histoire du Protestantisme
Français. Paris. 54, rue des Saints-Pères, 75007)
- Musée du désert. Le mas Soubeyran. 30140 Mialet. www.museedudesert.com. Tel : 04 66 85 02 72. Télécopie
: 04 66 85 00 02
- Louise Guiraud : La réforme à Montpellier
(Deux volumes. n° 18132. Mémoires de la Société archéologique de Montpellier. 1918.
Bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme Français)
- Henri Bosc : Les grandes heures du protestantisme à Montpellier (...).
- Le refuge protestant, par Myriam Yardeni (PUF 1985)
- Geschichteblätter des deutschen. Hugenotten-Vereins (à la Bibliothèque de l'Histoire du
Protestantisme Français, 54, rue des Saints-Pères. Paris 75007)
- Ephémérides ou notes chronologiques sur les évènements arrivés jour par jour dans la
ville de Montpellier. 1560-1700. (Manuscrit n° 873 n° 8, à la Bibliothèque de l'Histoire du
Protestantisme Français, 54, rue des Saints-Pères. Paris 75007). Ce document ne se trouve malheureusement
pas dans ce dossier qui concerne les biens des fugitifs (revenus, listes, saisies ...) Cette cote fait partie des manuscrits
"Vielles-Fraissinet". Le n° 7 a pour sujet "Les pasteurs du désert, leurs actes pastoraux. Archives de
l'Hérault. Le n° 7 bis, toujours pour ce département, traite des mariages et baptêmes au désert, des biens
des anciens consistoires, des cimetières ... Le n° 9 précise que "le registre de Ganges a été
transféré à Ms E 168. Il y a un dossier sur Marsillargues, au XVIIe ... Tous ces manuscrits et d'autres
sont à étudier. A titre d'exemple, dans le n° 8, nous trouvons des dossiers concernant la famille Barbut, de
Lunel (Isaac, David qui est fugitif, David, son fils, l'oncle Estienne Bernard. Pour Marsillargues, Pierre Barbut,
des Galibert ... ou encore une lettre du 10 décembre 1751 et une du 21 avril 1752 pour "faire saisir les biens ayant
appartenu au Sr de Sueilles, écuyer de St Jean de Gardonnenque. Egalement, en 1723, la tour de Constance ou encore
des ordres pour mettre "garçons et filles dans des couvents" ...
- Mémoires inédits d'André Delort sur la ville de Montpellier au XVIIe siècle (1621 - 1693). Deux
tomes. Montpellier, imprimerie de Jean Martel aîné (1876). Bibliothèque de l'Histoire du Protestantisme
Français n° 8° 12755. Le même, Bibliothèque Mazarine, n° 39 215.
- 12 J 1 (ADH) : copie de 1635, dans un grand livre, des pièces concernant le patrimoine d'origine de l'Eglise
réformée de Montpellier (le grand temple, le petit temple, le droit qui se prend à la boucherie, le
cimetière, etc.), avec la référence des actes et leur origine : par exemple, le contrat de vente de la
maison de Béraud Callié à Louis Gentil, du 17 juin 1496.
5/ Méthodes.
Les renseignements trouvés dans les microfilms sont insuffisants pour donner une idée complète de la
situation, d'autant que nous avons surtout utilisé les tables récapitulatives ou/et les noms et
prénoms en marge des actes (particulièrement pour les baptêmes). La découverte de l'acte de
1642 (présentation au baptême de Suzanne Dumas par François Euzet) s'est faite par hasard. Ce simple
fait démontre qu'il faudrait étudier tous les actes, en particulier pour les noms des parrains et des
marraines. Cela supose un "capital-temps" que nous ne possédons pas ! Cependant, l'essentiel est bien
étudié, c'est-à-dire l'existence ou non d'actes, BMS, concernant directement les Euzet. Un bon
complément consisterait à compulser les actes d'abjuration mais ils sont très dispersés dans les
archives.