Les EUZET de Homps (suite 2)






Histoire.

"Mes quatre grands-parents sont morts avant que je ne m'intéresse de près à leur existence. Les enfants prennent leur éternité pour une généralité, mais les parents de leurs parents disparaissent sans leur laisser le temps de poser toutes les questions. Au moment où, devenus parents à leur tour, les enfants veulent enfin savoir d'où ils viennent, les tombes ne répondent plus." (Frédéric BEIGBEDER, p. 47 de "Un roman français", paru chez Grasset, en août 2009).

"C'est en réfléchissant à ce qu'auraient pu me raconter mes grands-parents - alors que j'ai manqué de le leur demander de leur vivant - que m'est apparue toute l'importance de la transmission de nos mémoires. J'ai alors compris combien il était vital de connaître l'histoire des siens, ne serait-ce que pour découvrir nos racines, comprendre nos choix, nos sentiments, nos forces et nos faiblesses". Laurent CHRÉTIEN : début de l'article sur "MemOree, site de création et de partage de sa mémoire en ligne", dans le n° 37 de Votre Généalogie (juin/juillet 2010).



Histoire.

Louis BARTHAS, né à Homps, le 14.07.1879
(couverture du livre "Les carnets de guerre de Louis BARTHAS, tonnelier, 1914-1918")


La photo de Louis BARTHAS se trouve sur la couverture du livre paru à "La Découverte/Poche", nouvelle édition de 2003, avec la collaboration de la Fédération audoise des oeuvres laïques. Il y a eu deux éditions avant celle-ci : les "Editions La Découverte et Syros", en 1997, et la "Librairie François MASPERO", en 1878. On ne peut que conseiller la lecture de ces carnets, car ils sont remarquablement écrits, servis par le don d'observation de l'auteur.

Né à Homps (11), le 14 juillet 1879, le tonnelier Louis BARTHAS s'est installé à Peyriac-Minervois (à 15 km d'Homps), où il décède le 4 mai 1952. Bien qu'il existe de nombreux autres témoignages sur la vie des soldats pendant la grande guerre, les textes de Louis BARTHAS sortent du lot parce qu'ils sont ceux d'un caporal qui décrit la vie dans les tranchées "à la base", alors que la plupart des autres livres ont été écrits par des lieutenants ou des sergents, nettement plus "intellectuels" que notre auteur. C'est cette proximité avec les évènements qui fait la première qualité de ce livre.

A noter que le premier EUZET installé à Homps était aussi tonnelier.


sommaire

haut de page

Les EUZET de Homps

Les EUZET de Homps (suite 1)

Les lignées de l'Hérault.