La lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc (34).

La branche de Diou
(T 92 suite 1)



" (...) Isabelle MONNIN est journaliste et romancière et on se demande qui, de la journaliste ou de la romancière, s'intéresse le plus aux gens. Elle achète à un brocanteur sur un site de ventes aux enchères, en juin 2012, un lot de 250 photographies appartenant à la même famille. Quelle idée, d'ailleurs, de brader des photos de famille sur Internet et quelle idée, aussi, de commander des photos d'inconnus. Elle ouvre la grande enveloppe blanche, arrivée un matin par La Poste. Les clichés fixent dans le temps, ce que l'on pourrait appeler une France de tous les jours. Tout est banal. Aucune aspérité. On regarde. Paysages ruraux, scènes de la vie quotidienne, générations mélangées. Les gens de l'enveloppe ont un air normal, c'est-à-dire pas digne d'intérêt pour un écrivain en quête de sujet, mais les gens normaux n'existent pas. Isabelle MONNIN s'intéresse donc à eux. Elle ne pense pas : quel ennui ! Elle pense : quelle vie ? L'auteur de Daffodil Silver (Lattès, 2013) se lance dans une oeuvre de fiction à partir des photos de famille puis mène l'enquête pour retrouver les inconnus de l'enveloppe. Le chanteur et compositeur Alex BEAUPAIN se joint à l'aventure pour mettre leurs vies romancées et leurs vies réelles en chansons. (...)" Extrait d'un article de Marie-Laure DELORME, dans le Journal du Dimanche du 06.09.2015, intitulé : "Isabelle MONNIN. La vie rêvée des gens". Référence du livre : "Les Gens dans l'enveloppe", d'Isabelle MONNIN avec Alex BEAUPIN (JC Lattès).


références
Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Méthodes


La fonderie de Dompierre-sur-Besbre
(site : "dompierreencpa.free.fr")

Références

- Dossier d'admission à l'Assistance de la Seine de Marie Louise EUZET, en 1902 (D5X4 2252, aux Archives de Paris)

- Dossier de placement dans l'Allier de Marie Louise EUZET (D6X4 357, fonds de l'agence de Bourbon-Lancy, aux Archives de Paris)

- Acte de naissance de Louis EUZET (en 1926), transmis par "Allier Généalogie".

- Acte de décès de Marie Louise EUZET (en 1989), transmis par la mairie de Moulins.

- Sur la fonderie de Dompierre-sur-Besbre et l'abbaye de Diou, voir le site "dompierreencpa.free.fr" ou "monifer.free.fr/septfons.html" : très utile pour les cartes postales et la présentation des lieux. Sur la fonderie elle-même, on y trouve un résumé de son activité depuis l'origine : "Cette ancienne entreprise de matériel agricole est devenue, au fil des temps, une importante fonderie. C'est en 1919 que cette usine vit le jour. De 1919 à 1955, on y fabrique des pièces pour machines agricoles. En 1955, elle intègre un grand groupe et produit des pièces pour automobiles. Au cours des années, cette usine a plusieurs fois changé de nom. Sa vocation est la fabrication de pièces pour automobiles, mais restée fidèle à ses origines, elle fabrique des pièces pour tracteurs agricoles." (consultation Internet du 03.09.2015)


Informations sur les conjointes et les conjoints de EUZET.
Voir aussi
Les patronymes des conjoint(e)s

(à compléter)



Méthodes

La recherche sur Diou représente un peu un cas d'école que nous allons résumer ici (note du 20.08.2015) :

1/ - Il y a 10 ans (précisément le 14.12.2005), nous avions relevé aux Archives de Paris, sur le microfilm 5 Mi 3 1613, l'acte de naissance de Marie Louise EUZET (le 28.03.1902, l'acte étant du 31) qui comportait en marge la mention de son décès (le 06.05.1989, à Moulins, dans l'Allier). Plusieurs observations à ce sujet : aujourd'hui, les actes d'état civil de Paris sont en ligne jusqu'à l'année 1902 et il n'est donc plus nécessaire de se déplacer au boulevard Sérurier, à la porte des Lilas ; à l'époque, il fallait se débrouiller avec des lecteurs de microfilms et des microfilms qui marchaient plus ou moins bien, qui étaient plus ou moins usés à cause d'une utilisation intensive et encore fallait-il arriver tôt pour trouver une place libre ! Cette époque est révolue.

2/ - Nous n'avons rien fait de l'information sur le décès car 1989 nous faisait entrer dans la période confidentielle qui permet aux familles d'avoir leur intimité respectée, et c'est bien ainsi.

3/ - Le développement d'Internet a montré, ensuite, qu'il y avait des EUZET à Moulins et autour de Moulins mais, là aussi, ces informations sont restées et resteront sans effet pour notre site car nous respectons la loi qui impose des délais de confidentialité, même si d'autres sites sont beaucoup moins regardants, en particulier sur le géant Geneanet. Pour autant, la question de leur origine se posait. Etaient-ils de la lignée du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc dont nous avons retracé les origines depuis l'année 1342 ? Le décès de Marie Louise à Moulins était-il un accident de l'histoire ou bien y avait-il un lien avec les EUZET actuels de l'Allier ? Ces questions sont restées sans réponses pendant 10 ans car nous avions bien d'autres branches à étudier qui ont occupé notre temps libre ...

4/ - Nous venons d'évoquer Geneanet. C'est, effectivement, un géant de l'Internet pour la généalogie, spécialement en ce qui concerne la France (quant au monde Anglo-Saxon, il vaut mieux s'intéresser à Ancestry). Geneanet est certainement très utile pour les débutants, à condition de toujours vérifier les données collectées car on y trouve aussi beaucoup d'erreurs (voire d'élucubrations) et ces erreurs sont parfois copiées dans plusieurs des sites qui y sont hébergés, chacun copiant le voisin ! Néanmoins, Geneanet est précieux dans la mesure où il permet de trouver les lieux (du moins une partie de ceux-ci) où les familles recherchées ont habité. Pour cela, il vaut mieux utiliser un de ses outils qui s'appelle une alerte. Il suffit d'indiquer à Geneanet un patronyme et le système avertit l'utilisateur, sur sa messagerie, à chaque fois qu'un internaute introduit une donnée nouvelle concernant ce patronyme. C'est ce que nous avons fait pour le nom EUZET et c'est ainsi que nous savons immédiatement quand il y a une mise en ligne nouvelle qui peut concerner un EUZET, quelle que soit l'époque et le lieu, en France ou à l'étranger. Ces informations peuvent aussi bien concerner un article de journal qu'une mention dans un livre ou une mise à jour d'un site Internet hébergé ou non par Geneanet. Il y a souvent des redites mais on peut aussi découvrir des "pépites" et c'est ce qui est arrivé pour ce dossier.

5/ - Le 05.08.2015, une alerte Geneanet indique qu'un Louis EUZET est né à Diou (03) en 1926 et que ce relevé a été fait par l'association "Allier Genealogie" (dont le siège est à Vichy, 5, boulevard de la Mutualité) mais que, pour en savoir plus, il faut acheter un "pack roseau" de 90 points (9 €), pour pouvoir connaître les détails de l'acte (celui-ci coûtant 20 points). la commande est faite dès le 5, par Internet.

6/ - Le 05.08.2015, pour en savoir un peu plus sur Diou, nous consultons les recensements de cette commune qui sont en ligne sur le site des AD 03, pour les années 1906 et 1911 (malheureusement, les recensements ultérieurs ne sont pas sur le site, alors que celui des AD 34 les a mis en ligne jusqu'à celui de 1936, pour les communes de l'Hérault). Nous y retrouvons Marie Louise, placée dans une famille d'accueil par l'Assistance de la Seine. Enfin, le recensement de Diou de 1901 donne un peu plus de renseignements sur cette famille d'accueil. Se pose alors la question du lien entre Marie Louise et Louis.

7/ - Le 05.08.2015, puisque nous savons, désormais, que Marie Louise était une "assistée", nous consultons le site des Archives de Paris qui a mis en ligne les registres des enfants assistés. Nous y retrouvons les références du dossier de Marie Louise pour l'année 1902, c'est-à-dire dès l'année de sa naissance. Le placement a dû se faire la même année mais encore faut-il consulter sur place, dans la salle de lecture, le dossier en question - ce qui sera fait plus tard.

8/ - Le 06.08.2015, le chèque de 9 € est envoyé à Geneanet ("Les collections", 165 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris).

9/ - Le 06.08.2015, une demande est faite par courrier à la mairie de Moulins, de l'acte de décès de Marie Louise (avec une enveloppe timbrée pour la réponse).

10/ - Le 07.08.2015, le chèque de Geneanet étant réceptionné (bravo la Poste !), Geneanet avertit qu'il est possible de consulter les détails de l'acte de 1926 sur son site. C'est ce que nous faisons et, là, grande déception ! En effet, le résultat est le suivant : "Relevés d'associations. Acte de naissance. Nom/Prénom : EUZET Louis" (ce qui confirme ce que l'on savait déjà) ; "Nom/Prénom Père : EUZET" (on verra, plus loin que c'est inexact et, en plus, rien n'est dit sur les nom et prénom de la mère) ; "Commune : Diou" (on le savait déjà) ; "Code lieu : 03100 ; Date naissance : 1926" (rien n'est indiqué pour le jour et le mois !) ; "Relevé effectué par Allier Généalogie" (on le savait déjà) ; "Dépouillement effectué d'après les registres paroissiaux et d'état civil" (on s'en doutait). Bref, à la lecture de ce résultat, la déception est grande, d'autant que si le père est un EUZET, c'est un fait nouveau qui n'a donc rien à voir avec Marie Louise.

11/ - Le 07.08.2015, un message est envoyé à Allier Généalogie (par leur formulaire "Contact" sur leur site Internet) pour faire part de ce résultat et conclure ainsi : "La commande ne m'apprend rien de plus. Comment faire maintenant ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bien cordialement."

12/ - Le 07.08.2015, deux heures plus tard exactement, je téléphone à Allier Généalogie pour savoir s'ils ont bien reçu le message. J'ai la chance de trouver tout de suite quelqu'un au téléphone (bravo, pour un mois d'août !); Il s'agit de Mme GAGNOL qui me dit ne pas avoir reçu le message et me demande d'en refaire un, ce que je fais immédiatement à son attention. Un peu plus tard, je retéléphone pour savoir si la réception s'est faite, ce qu'elle me confirme. Elle m'explique qu'elle sera absente la semaine suivante mais qu'elle pourra prendre une photo de l'acte et m'en enverra une copie à son retour.

13/ - Le 09.08.2015, Fabrice MD d'Allier Généalogie répond par messagerie au message initial envoyé par le formulaire "Contact" de leur site, en joignant une photo d'un extrait des Tables décennales de Diou pour 1926, dans lequel est indiqué la naissance de Louis EUZET, avec le jour et la date, et il précise "Nous ne disposons pas du détail de cet acte de naissance. Nous avons relevé sur les TD (28 février 1926). Vous pouvez vous le procurer auprès de la mairie de Diou. Bien cordialement,"

14/ - Le 10.08.2015, réponse à Fabrice MD : "Merci pour votre réponse qui me permet, au moins, de connaître le jour et le mois de naissance. Je vous suggère d'indiquer ce jour et ce mois sur la fiche qui est disponible dans Geneanet, sinon on dépense 20 points pour rien puisque, le système donne d'entrée le nom, le prénom et l'année de naissance. Il serait utile aussi, d'indiquer que cette information est issue des TD, de façon à ce que l'on en tire tout de suite les conséquences."

15/ - Le 10.08.2015, réponse de Fabrice MD qui me précise que la date complète avait bien été indiquée à Geneanet ...

16/ - Le 11.08.2015, réception par courrier de la mairie de Moulins qui envoie l'acte de décès de Marie Louise (bravo la mairie !)

17/ - Le 17.08.2015, réception par messagerie de l'acte de naissance de Louis, message envoyé par Mme GAGNOL. La teneur de l'acte montre que les données fournies par Geneanet étaient non seulement insuffisantes mais également fausses puisque le nom du père n'est pas indiqué dans l'acte.

18/ - Le 17.08.2015, réponse à Mme GAGNOL, d'Allier Généalogie : "Un grand merci, Madame, pour cet acte et pour la rapidité de la transmission. Toutes mes félicitations, surtout, pour le travail que vous accomplissez. On ne se rend pas assez compte du rôle positif tenu par les bénévoles des associations dans notre monde qui ne jure (à tort) que par la technologie ! Bien cordialement."

19/ - Le 19.08.2015, aux Archives de Paris, nous avons pu consulter deux dossiers concernant Marie Louise EUZET, le premier est le dossier d'admission à l'Assistance de la Seine et l'autre est relatif au placement dans une famille d'accueil, dans l'Allier. Ces dossiers ont permis de relier définitivement cette branche à la lignée des EUZET du mas d'Euzet de Saint-Gély-du-Fesc.

La conclusion de ces recherches peut se résumer en deux points. Sur la forme, il faut utiliser toutes les ressources informatiques mises, désormais, à notre disposition. Malgré tout, ces ressources dépendent des personnes qui ont fait les montées en charge des données. La fiabilité est donc variable. En cas d'insuffisance ou d'anomalie, il ne faut pas hésiter à donner priorité au contact humain, ce qui permet d'aboutir plus facilement à la solution. Sur le fond de ce dossier, on se trouve en présence de cas où le nom est passé par les femmes, comme on l'a vu parfois dans les branches de Montpellier, Sète et Paris, ou encore avec la lignée de Martinique. En ce qui concerne notre site, c'est sans importance puisque ce que nous suivons, c'est le nom : peu importe donc qu'il soit transmis par un homme ou par une femme.

sommaire

haut de page

Les lignées issues de l'Hérault

Diou

Diou (suite 2)